background preloader

Prix de la Closerie des Lilas...

Facebook Twitter

Qu'est-ce que ce prix ?... Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection... La prochaine sélection, qui ne comptera plus que cinq romans, sera présentée le 9 mars prochain, et la date de remise du prix, dévoilée à une date ultérieure, soulignent les jurées.

Prix de la Closerie des Lilas 2021 : 10 titres retenus en première sélection...

En attendant, la première liste contient les titres suivants : La première sélection du prix de la Closerie des lilas 2021... Le jury féminin du prix de La Closerie des lilas 2021 a retenu six romans parus à la rentrée d'hiver.

La première sélection du prix de la Closerie des lilas 2021...

La deuxième sélection sera annoncée le 9 mars. La date de remise n'a pas encore été fixée. Cette première sélection a été retenue par le jury permanent avec le soutien d'Anne Nivat, Lydia Bacrie et Josyane Savigneau. Les romans retenus : La deuxième sélection du prix de La Closerie des lilas 2021...

A l'ocasion de la Journée internationale des droits des femmes, le jury du prix de La Closerie des lilas 2021 a annoncé sa deuxième sélection.

La deuxième sélection du prix de La Closerie des lilas 2021...

Fixée au 13 avril, la remise devrait avoir lieu dans ce connu restaurant parisien, espère l'organisation du prix. Le jury a réduit de moitié sa première liste qui compte désormais quatre romans et une biographie romancée, Over the rainbow de Constance Joly (Flammarion). Les romans retenus : Le passeur de Stéphanie Coste (Gallimard) Lunch-box d'Emilie de Turckheim (Gallimard) Over the Rainbow de Constance Joly (Flammarion) Ce matin-là de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc) L’ami de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)

Seconde liste du Prix de la Closerie des Lilas 2021... « Face au contexte vraiment très singulier que nous traversons et malgré sa fermeture depuis le 29 octobre, la Closerie des Lilas maintient l’édition 2021, et souhaite ainsi réaffirmer son soutien indéfectible à la littérature, à celles et ceux qui la font vivre », indiquent les jurées.

Seconde liste du Prix de la Closerie des Lilas 2021...

La deuxième sélection est donc la suivante : Stéphanie Coste, Le Passeur, Gallimard Emilie de Turckheim, Lunch-box, Gallimard Constance Joly, Over the Rainbow, Flammarion Gaëlle Josse, Ce matin-là, Noir sur Blanc Tiffany Tavernier, L’Ami, Sabine Wespieser. Stéphanie Coste remporte le prix de la Closerie des lilas 2021... Le jury du prix de la Closerie des lilas a distingué, mercredi 14 avril, Stéphanie Coste pour son premier roman, Le passeur, publié en janvier chez Gallimard.

Stéphanie Coste remporte le prix de la Closerie des lilas 2021...

L'auteure a reçu 5 voix contre 2 à Tiffany Tavernier pour L'ami (Sabine Wespieser). Les délibérations se sont déroulées en visioconférence. "Le Passeur" : premier roman de Stéphanie Coste... À travers les destins croisés des migrants africains et de leur bourreau, un de ces passeurs qui leur font payer très cher le voyage vers l´autre côté de la Méditerranée -vers l´Europe-, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l´histoire d´un continent meurtri et signe un magnifique premier roman.

"Le Passeur" : premier roman de Stéphanie Coste...

La littérature et les migrants Les Européens qui bon gré mal gré parviennent à arrondir leurs fins de mois et pestent -souvent à juste titre, il faut le dire- contre la situation économique du pays qui est le leur, ont du mal à s´imaginer la vie des Africains (ou des Asiatiques) qui filent décidément et quotidiennement un mauvais coton. Des gens qui vivent dans le dénuement ou sur un théâtre de guerre et qui de ce fait essaient de chercher ailleurs ce qu´ils ne peuvent nullement trouver chez eux. Tout passeur a une histoire. Le passeur - Stéphanie Coste... Le Passeur, c'est Seyoum Ephrem, le narrateur, un érythréen de 30 ans qui vit du trafic d'êtres humains depuis 10 ans.

Le passeur - Stéphanie Coste...

C'est un des plus importants passeurs de la côte libyenne. Nous sommes le 15 octobre 2015 sur une plage de Zouara, et il s'apprête à effectuer la dernière traversée de la saison, soit entasser 115 migrants dans une embarcation de fortune, vétuste, rafistolée avec les moyens du bord, au mépris total de la vie des passagers. Il faut dire qu'il ne s'attendait pas à ce que les Somaliens et les Soudanais soient aussi nombreux à survivre à la traversée du Sahara... Parqués dans un entrepôt désaffecté fait de tôle dans lequel ils cuisent depuis des jours, ils attendent une cargaison d'Erythréens qui vont embarquer avec eux. Alors qu'ils n'ont plus de nourriture mais seulement de l'eau, s'ils tentent le moindre mouvement de révolte ou de protestation, ils se font tabasser. Avis livre : Le passeur. [À lire _ pour embarquer sur un bateau de migrants et ressentir leur terreur] De quoi parle ce roman ?

Avis livre : Le passeur

Comme j’ai aimé ce court premier roman ! C’est un récit avec une grande puissance d’évocation comme je les aime. Lire et ressentir la moiteur de l’atmosphère, l’épaisseur de la nuit qui tombe sur les côtes libyennes, la mer qui s’agite et se soulève avec en son sein les corps qu’elle charrie pour les déverser sur le sable le lendemain. Imaginer sur l’eau ces hommes, femmes et enfants entassés sur un bateau de fortune qui vomissent leurs illusions ou gardent une once d’espoir de survivre à la traversée pour atteindre la terre promise. Dès les premières pages j’ai été embarquée par ce récit bien trop réaliste, happée par la force des paysages qui se dessinaient sous mes yeux. L’histoire gravite autour de Seyoum, passeur de profession, et du business qu’il a monté.

Mon avis sur ce livre Premier roman très réussi qui interroge sur la part d’humanité. Pourquoi le lire ? A éviter si… Le passeur – Stéphanie Coste... Le passeur – Stéphanie Coste Editions Gallimard – 7 Janvier 2021 Je remercie les Editions Gallimard pour cette lecture.

Le passeur – Stéphanie Coste...

Résumé Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ?