background preloader

Ludomag...

Facebook Twitter

Accueil - Ludomag... Robotique et codage : Mes premiers pas en robotique pédagogique avec Thymio... Ressources : Les intelligences artificielles dans l’éducation... Comment redonner aux élèves le plaisir d’apprendre ?... Constats sur les pratiques d’apprentissages des élèves : Lorsqu’on demande à un élève comment il fait pour apprendre une leçon, la plupart du temps, il nous répond qu’il lit plusieurs fois sa leçon la veille de l’évaluation. Rares sont les élèves qui adoptent des stratégies vraiment efficaces où ils se montrent actifs (Fiorella & Mayer, 2016) en réalisant des résumés, des cartes mentales, des schémas, en se testant, en expliquant à soi-même ou à d’autres….

En classe, les enseignants manquent bien souvent de temps pour accompagner les élèves dans les stratégies efficaces pour apprendre à apprendre. Créativité, bien-être et apprentissages : La créativité peut être définie comme la “capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste” (Lubart, 2003) ou encore la “capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses” (Taddéi, 2010). Problématique pédagogique : Apport du numérique : L’évaluation positive pour le bien-être des élèves... L’article L.311-1 du code de l’éducation définit l’évaluation servant “à mesurer et à valoriser la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève”.

Le sens de l’évaluation n’est pas perçu par tous les acteurs de l’école de la même manière. La plupart, élèves, famille et certains enseignants, envisage bien la dimension “mesurer” avec l’idée de notes, de niveau de compétences qui s’accompagne souvent du désir de de moyenne, de comparaison entre élèves voir de classement. La dimension “Valoriser” est souvent reléguée au second plan. Ainsi, l’évaluation est facteur de stress chez nos élèves : la pression des notes, la peur du jugement, le risque de ne pas être récompensé à la hauteur de ses efforts compromettent le sentiment de bien-être à l’école. La Constante Macabre (André Antibi) plane au-dessus des élèves suscitant la démotivation et la perte de l’estime de soi. Problématique : Nos pistes de réflexion : Apport du numérique : H.L. .

[3] Roediger, H.