background preloader

Egalité des genres

Facebook Twitter

Brochure egalitecc81 0315 bdweb. Catalogue outils ludiques educatifs egalite filles garcons. Eduquer 136. Tome 2 GSMS WEB BD. Guide de survie Tome1 revu et corrige. Chouette pas Chouette Livret Pedagogique CLEMI. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Chouette pas chouette - CLEMI

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Le sexisme dans la publicité enseignant. Bouquet Question sociétales 2 : Sexisme, procréation, place de la femme,droits des femmes, classes sociales.

2 épisodes - Web-série - Les Culottées Festival du film d'éducation Les Culottées est l’adaptation 100 % animation de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans Le Monde et éditée chez Gallimard en 2016.

Bouquet Question sociétales 2 : Sexisme, procréation, place de la femme,droits des femmes, classes sociales

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute..., de Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l’origine du WiFi, à Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne et prix Nobel de la paix… Autant de femmes unies par un dénominateur commun : celui d’avoir, à l’échelle de leur vie, agit d’une manière qui a modifié leur existences, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. 2 épisodes - Web-série - Les Culottées Festival du film d'éducation. Ressources pédagogiques. Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation.

Ressources pédagogiques

Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société ouverte, tolérante et respectueuse de l’état de droit. Un droit fondamental et garanti à l'échelle européenne. Consacré par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et repris par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne du 7 décembre 2000 dans son 11e article, la liberté d’expression est un droit supranational qui s’impose aux Etats membres et signataires. … mais pas une liberté absolue. Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école. Abordez l’homophobie et les stéréotypes sexuels avec les élèves du primaire et du secondaire!

Par l’analyse de mises en situation réalistes et adaptées à leur âge, ce matériel permettra : • D’outiller les élèves à réagir de façon respectueuse face à la différence et à démontrer des attitudes d’ouverture à la diversité ; • De sensibiliser les élèves aux impacts du jugement lié aux stéréotypes sexuels et des comportements hostiles à caractère homophobe ; • De sensibiliser les élèves à la normalité des préjugés et du malaise face à la différence. Du matériel pédagogique GRATUIT est mis à la disposition des milieux scolaires : Pour le primaire: Guide d’animation Mise en situation pour les 1er et 2e cycles du primaire Mise en situation pour le 3e cycle du primaire Pour le secondaire: Guide d’animation Mise en situation – Tous les cycles du secondaire Mise en situation- 1er cycle du secondaire Mise en situation – 2e cycle du secondaire Ce contenu a été publié dans Non classé, Quoi-de-neuf. Le harcèlement sexiste virtuel, c'est RÉEL ! (2020) - Fédération des Centres de Planning Familial des FPS.

Apéro virtuel entre ami·e·s, partage de défis et de vidéos amusantes, appel groupé familial, live sur les réseaux sociaux, etc.

Le harcèlement sexiste virtuel, c'est RÉEL ! (2020) - Fédération des Centres de Planning Familial des FPS

Le virtuel occupe une place importante dans la vie quotidienne des citoyen·ne·s. Mais, Internet et les réseaux sociaux sont également sources de dangers et de dérives comme le revenge porn, les messages sexuellement explicites et non sollicités, les avances déplacées, les tentatives de piratage des comptes réseaux sociaux, les menaces de violences physiques et/ou sexuelles, etc. Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Malheureusement, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences.

La campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! Pour en savoir plus sur la campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! Je m'informe - CLEMI. ARES DEC Guide Trans web 2018 05. Les stéréotypes de genre freinent les carrières féminines dans la recherche. La société est imprégnée de stéréotypes de genre.

Les stéréotypes de genre freinent les carrières féminines dans la recherche

Et ces biais n’épargnent pas les scientifiques, conclut une étude publiée dans Nature Human Behaviour. Elle montre que les jurys du CNRS chargés de nommer les directrices et directeurs de recherches de l’institution associent davantage «science» avec le qualificatif masculin, ce qui favorise les hommes lors de promotions. Pourquoi c’est important. En France, le CNRS compte 35% de chercheuses. Au niveau des directeurs de recherche, le statut de plus élevé dans l’institution, la proportion de femmes tombe à 29%.

Cet article est réservé aux Membres. Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante. Devenez Membre Recevez_ chaque matin un résumé de l'actualité envoyé d'une ville différente du monde. Guide Egalite filles garcons BD. Égaux sans ego. Catalogue outils ludiques educatifs egalite filles garcons.