background preloader

Éducation & sensibilisation...

Facebook Twitter

Retour sur le long chemin des sciences climatiques... Que se passerait-il si l'atmosphère de la Terre était enrichie en CO2 ?

Retour sur le long chemin des sciences climatiques...

En 1856, l'Américaine Eunice Foote expérimentait, presque par hasard, les bases du changement climatique, apportant une brique aux sciences qui tentent aujourd'hui d'anticiper les effets du réchauffement de la planète. La scientifique avait rempli des cylindres de verre avec différents mélanges gazeux et constaté que celui contenant du dioxyde de carbone (CO2) retenait plus la chaleur que les autres. "Une atmosphère constituée de ce gaz donnerait à notre Terre une température élevée", concluait-elle dans son étude publiée dans The American Journal of Science and Arts. Ses recherches coïncident avec la date, 1850, qui sert aujourd'hui de référence pour calculer l'évolution des températures par rapport à la période pré-industrielle comme le font les experts climat de l'ONU, le GIEC, réunis actuellement. Projet de loi climat : les députés votent le nouveau "délit d'écocide"...

La création de ce nouveau délit avait été jugée sévèrement tant par les membres de la Convention citoyenne pour le climat que par les juristes du Conseil d'Etat.

Projet de loi climat : les députés votent le nouveau "délit d'écocide"...

Article rédigé par Publié le 19/03/2021 06:27 Mis à jour le 19/03/2021 06:29 Temps de lecture : 1 min. C'est l'une des mesures phares du projet de loi "Climat et résilience". Les députés en commission ont voté, dans la nuit de jeudi à vendredi 19 mars, la création d'un nouveau "délit d'écocide", parmi une batterie de mesures destinées à renforcer l'arsenal judiciaire contre les atteintes à l'environnement. Loi climat : les propositions les plus ambitieuses pour muscler un texte jugé insuffisant... On est encore loin des 22.000 amendements déposés lors de l’examen du projet de réforme des retraites, en début d’année dernière… Mais tout de même.

Loi climat : les propositions les plus ambitieuses pour muscler un texte jugé insuffisant...

Plus de 4.700 amendements ont été déposés sur le très attendu texte issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat : le projet de loi climat et résilience. Une commission spéciale composée de 71 députés se réunira dès ce lundi 8 mars, pour deux semaines, afin de procéder à un premier filtre des mesures proposées. Le texte arrivera ensuite en séance publique, autour du 29 mars. Dans le détail, près de 1.600 amendements proviennent des rangs de La République en Marche, 1.160 des Républicains, 460 du Parti socialiste et 130 de La France insoumise. “Cela montre bien que le texte proposé par le gouvernement n’était pas abouti et pas suffisamment fidèle aux propositions de la convention citoyenne”, tacle un collaborateur parlementaire. Car même au sein de la majorité, les dissensions pourraient rapidement s’exprimer.

Le Haut Conseil pour le climat pointe les insuffisances de la loi "climat et résilience" face aux ambitions de l'Accord de Paris... De nouvelles voix s'élèvent pour pointer les faiblesses du projet de loi "Climat et résilience".

Le Haut Conseil pour le climat pointe les insuffisances de la loi "climat et résilience" face aux ambitions de l'Accord de Paris...

Alors que les députés commenceront le 8 mars à étudier ce texte inspiré des travaux de la Convention citoyenne sur le climat, le Haut Conseil pour le climat (HCC) donne son sentiment dans un avis détaillé, mardi 23 février. L'instance indépendante, chargée depuis 2019 d'éclairer les politiques de lutte contre le réchauffement climatique, salue des "mesures qui constitueraient (...) une part importante de l'effort à engager" pour permettre à la France d'atteindre ses objectifs dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, "mais [qui] ne permettraient pas à la France de rattraper son retard dans la transition bas-carbone".

L'avis sur le Projet de Loi Climat et Résilience... Le gouvernement français présente son projet de loi pour le climat... La Convention citoyenne pour le climat rend ses propositions... Quelles sont les principales propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?

La Convention citoyenne pour le climat rend ses propositions...

La Convention citoyenne pour le climat, une assemblée de 150 Français tirés au sort, a adopté hier 149 propositions visant à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 et a rendu son rapport au gouvernement, à l’issue de plus de huit mois de travaux. La convention propose d’abaisser la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h, de rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments d’ici 2040 ou encore d’imposer une offre de vrac plus importante dans les supermarchés. Le Parlement adopte le projet de loi Climat et résilience... • Que contient le projet de loi ?

Le Parlement adopte le projet de loi Climat et résilience...

Le Parlement a définitivement adopté hier soir le projet de loi Climat et résilience portant sur la lutte contre le dérèglement climatique. Un ultime vote a eu lieu au Sénat puis à l’Assemblée nationale, qui s’étaient accordés auparavant sur le contenu du texte. Le Giec publie un nouveau rapport alarmant sur le climat... • Quelles sont les principales conclusions du rapport ?

Le Giec publie un nouveau rapport alarmant sur le climat...

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), mis en place par l’ONU en 1988, a publié ce matin la première partie – sur trois – de son sixième rapport sur le changement climatique. Ce document, approuvé par 195 pays, dresse un état des lieux alarmant du climat. « Bon nombre des changements observés dans le climat sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années », note le communiqué du Giec. Changement climatique : ce qu'il faut retenir du sixième rapport des experts du Giec publié aujourd'hui... Sept ans après son dernier rapport, le document est très attendu.

Changement climatique : ce qu'il faut retenir du sixième rapport des experts du Giec publié aujourd'hui...

Lundi 9 août, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publie ses nouvelles évaluations et prévisions climatiques (lien en anglais). "L'influence humaine a réchauffé le climat à un niveau sans précédent depuis au moins 2 000 ans", alertent ses membres dans le sixième "résumé pour les décideurs", que franceinfo a pu consulter.

6 choses à retenir du rapport 2021 du Giec sur la crise climatique... L'évaluation scientifique la plus complète pour les décideurs politiques.

6 choses à retenir du rapport 2021 du Giec sur la crise climatique...

Le climat by Lumni... C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question... Depuis ses origines, notre planète a connu de nombreux changements de climat : des périodes glaciaires ont alterné avec des périodes plus chaudes.

C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question...

Mais grâce aux relevés des températures depuis 1880, on sait que l’augmentation de la température moyenne de la Terre s’accélère fortement. Les scientifiques pensent que ce sont les activités humaines qui en sont la cause, car les courbes des températures ont augmenté dès la révolution industrielle. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, nos principales sources d'énergie, rejette du CO2, le premier gaz à effet de serre responsable de l'augmentation des températures.

L'élevage intensif, avec les pets et les rots des bovins, rejette du méthane, qui est le deuxième gaz mis en cause. Conséquence : les événements climatiques extrêmes ont doublé depuis 1990 : ouragans, inondations et sécheresses se succèdent. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2017. Agissons pour notre climat... "Les calottes sont cuites", le podcast de GEO avec Météo-France sur le changement climatique...

Si on vous dit CCNUCC ? COP ? L'éducation au climat devient une priorité en France... Depuis le 14 janvier, la France et l’UNESCO – l’agence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture – sont liées par un accord en faveur de l’éducation au climat : cet accord prévoit de faire de l’Office for Climate Education (OCE) un centre de catégorie 2 de l’UNESCO. L’OCE est donc désormais associé à l’UNESCO et à ses objectifs, « sans en faire juridiquement partie ». L’OCE est une organisation qui vise à sensibiliser les jeunes générations à la question du changement climatique, dans le monde entier. Pour cela, elle propose des ressources pédagogiques, forme les enseignants et travaille avec des organismes scientifiques et des institutions éducatives.

Sciences : 12 émissions sur le réchauffement climatique... L’urgence climatique ne cesse de faire les gros titres de l’actualité. Qu'on parle de réchauffement, de changement ou de dérèglements climatiques, tous ces termes renvoient au même constat d’une augmentation de la température terrestre moyenne mesurée sur une longue période. Depuis l'apparition de la vie sur Terre, l'homme est la première espèce en mesure d'en bouleverser les conditions climatiques. Les experts sont aujourd'hui sûrs à 95% que l'activité humaine est la cause principale du changement climatique.

C'est en effet l'augmentation de l'effet de serre, conséquence d'un usage croissant des énergies fossiles, qui provoque un réchauffement sans précédent de notre planète. Sa cause principale sont les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Pôles, littoraux, déserts : des postes d'observation pour un constat accablant Qu’ils soient chauds ou froids, les déserts sont un bon poste d’observation du réchauffement climatique. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comment parler du réchauffement climatique à des enfants... Le réchauffement climatique et ses conséquences, comme les graves incendies observés dans le bassin méditerranéen cet été, peuvent être très anxiogènes.

Les plus petits ne sont pas épargnés par cette angoisse, explique la pédopsychiatre Laelia Benoit dans un article du journal suisse Heidi News. Il convient selon elle d’aborder ces sujets avec les enfants pour les rassurer et les aider à mieux comprendre la situation. Laelia Benoit recommande d’expliquer le réchauffement climatique avec des mots simples – par exemple, pour les plus jeunes, « la planète a trop chaud et il faut la refroidir » – et donner des exemples concrets d’actions pour y remédier. Réaliser ensemble de petits gestes écologiques, comme installer un bac à compost à la maison ou planter un légume, peut les aider à se sentir engagés dans la lutte contre le changement climatique. Podcast parents : Comment parler aux enfants de la crise environnementale, sans leur faire peur ?...

Bienvenue dans notre podcast « Minute Papillon ! Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux... "Migrants", ce court-métrage pour sensibiliser au réchauffement climatique... Réchauffement climatique : des orages de plus en plus violents ? - Vidéo Sciences et technologie... Réchauffement climatique : comment Google et Youtube entendent lutter contre la désinformation... #MontéeDesEaux : des chercheurs ont mis au point une simulation en réalité virtuelle pour "rendre les choses concrètes" et alerter les villes côtières... Au bout de la rue, la mer franchit le perré, cette promenade de béton qui protège la ville. La vague dévale les marches, dépasse le casino et s'engouffre dans Etretat (Seine-Maritime). En quelques secondes, l'eau noire nous enveloppe.

Elle nous emporterait si nous ne nous trouvions pas dans une simulation projetée en réalité virtuelle dans la salle du Cireve de l'université de Caen-Normandie. "Avec cette vitesse d'écoulement et cette hauteur d'eau, personne ne pourrait rester debout", explique le géographe Stéphane Costa, l'un des scientifiques à l'origine du projet. Gilles Nicolet photographie pour qu'on se souvienne...

La COP26 de Glasgow...

Le G 20... Un sommet international sur le climat à l’initiative des États-Unis... • Qu’ont annoncé les participants du sommet sur le climat ? Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé aujourd’hui un net renforcement de l’objectif américain de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en ouverture du sommet sur le climat qu’il organise par visioconférence et auquel participent plus d’une quarantaine de dirigeants internationaux jusqu’à demain. Les États-Unis visent désormais une réduction de 50 % à 52 % de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2005, au lieu de 26 % à 28 % à l’horizon 2025 précédemment. Avant le début du sommet, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, avait annoncé porter à 46 % l’objectif de réduction des émissions du Japon à l’horizon 2030.

La convention climat...

Les travaux de l'ONU & de ses satellites...