background preloader

Médias

Facebook Twitter

Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. PIX - Google Docs. Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news. Les écrans, les autres et moi. Aborder la question de la liberté d'expression suite à l'assassinat d'un professeur, le 16/10/2020 - Espace pédagogique. Les attentats Un article qui explique l’assassinat de manière factuelle Un article qui évoque l’hommage rendu à Samuel Paty Salut l’info !

Aborder la question de la liberté d'expression suite à l'assassinat d'un professeur, le 16/10/2020 - Espace pédagogique

# 23 octobre 2020 Au programme cette semaine : des explications sur le meurtre de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie qui défendait la liberté d’expression salut l’info Qu’est-ce que le terrorisme ? Certains individus menacent des populations entières, et commettent des actes violents visant à faire peur, parce qu’ils veulent que tout le monde pense comme eux. Des ressources pour illustrer cette définition : Une capsule vidéo sur Lumni Une capsule vidéo Un jour, une question C’est quoi un attentat ? Lumni propose des capsules vidéos qui traitent entre autres des questions suivantes : C’est quoi les attentats du 11 septembre ? Comment lutter contre le terrorisme ? Lumni propose une sélection de capsules, parmi elles , Comment les pays luttent contre le terrorisme ? La liberté d’expression C’est quoi la liberté d’expression ? LireLactu. Revue2presse. PQR66 – WEB66 – MOB66.

L'ACTU, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 13 ans. JDE. Time For Kids. L'ÉQUIPE - L'actualité du sport en continu. AFP - Agence Française de Presse. DESSINS DE PRESSE - Chappatte : Le site du DESSIN DE PRESSE -Chapatte. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot

Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014. Ce seul chiffre montre le succès des théories complotistes qui pullulent sur le web et qui circulent beaucoup dans les cours des collèges et lycées. C’est en partant de ce constant que le journaliste John Paul Lepers, avec le soutien de l’école des métiers de l’information, vient de lancer Stop Intox, un site qui se veut « un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet ».

Sur le site, tu trouveras un « kit de survie » avec des vidéos et des articles qui donnent des pistes quand on a des doutes sur une information. L’objectif est surtout de développer son sens critique plutôt que de démonter, un à un, toutes les théories du complot. Images animées. Les clés des médias. Projets : Plaisir - Adesias. Découvrez l'apparence des légumes, fruits et fleurs après la catastrophe de Fukushima. La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, à l'est du Japon, est restée ancré dans les mémoires.

Découvrez l'apparence des légumes, fruits et fleurs après la catastrophe de Fukushima

Un séisme suivi d'un tsunami avait provoqué une panne de courant empêchant les systèmes de refroidissement de fonctionner correctement laissant alors des particules radioactives s'échapper. Suite à cette catastrophe, le gouvernement Japonais avait assuré que les effets radioactifs étaient sous contrôle. Apparemment pas tant que ça puisque la végétation a fortement été touchée par cette catastrophe.

Les fruits, légumes et fleurs exposés aux radiations ont alors subi d'étranges mutations. Une mandarine aux couleurs plus qu'étranges Des pêches siamoises Un double épis de maïs Une fleure de pissenlit très étrange Une tomate mutante Les tomates se transforment en aubergines... Un concombre avec une pousse étrange... Les images des fruits et légumes de Fukushima : une manipulation de l'opinion. Le net bruisse depuis une petite semaine de messages se propageant de façon virale, montrant des légumes et fruits de déformés, collectés dans la région de Fukushima, durement frappée par une catastrophe nucléaire.

Les images des fruits et légumes de Fukushima : une manipulation de l'opinion

Mais ces photos ont elles « réellement » été prises dans la région de Fukushima ? Pas vraiment. Nous sommes donc face à un bidonnage journalistique, à l’image de certaines interventions soit disant réalisées dans des conditions de guerre, ou d’une fausse interview du leader Massimo, ou de réfrigérateurs jetés « live » d’une tour HLM de banlieue… Parmi les intérêts d’internet, on ne peut nier qu’il constitue un réservoir important de données y compris de données photographiques. Cela permet de trouver des photos touchantes, comme celles de ses anciens copains de classe, ou amusantes, comme de mauvaises retouches « photoshop » d’images publicitaires.

Cas n°1 : la tomate aux pousses vertes. Cette photo n’est pas récente. Cas n°2 : le radis en forme de main à 5 doigts Cas n°3.