background preloader

Les écrans, les autres et moi - Internet Sans Crainte

Les écrans, les autres et moi - Internet Sans Crainte

https://www.internetsanscrainte.fr/en/programmes/les-ecrans-les-autres-et-moi

Related:  mismezActualité numériqueÉcrans

Découvrez ! - Les séances EMC, partageons ! suivent une trame régulière structurante, rassurante, mais non figée : les enseignants restent libres de s’emparer et de modifier/adapter le scénario pédagogique à leur guise pour répondre aux besoins de leur classe. Pour mieux comprendre notre démarche, rien de tel qu’un exemple concret. Nous vous proposons de découvrir un scénario pédagogique EMC, partageons ! sur les stéréotypes de genre, faisant partie des ressources proposées par le CLEMI à l’occasion du concours Zéro Cliché. 1. Semaine des formations au numérique du 19 au 24 octobre 2020 Du 19 au 24 octobre prochains, les formations labellisées GEN vont ouvrir leurs portes (physiques et/ou virtuelles !) aux futurs apprenants. L'objectif est vous permettre d’aller à la rencontre des formations pour découvrir concrètement les métiers en échangeant notamment avec les formateurs et les ancien.ne.s apprenant.e.s.

Le message de l’OMS au jeune enfant : pour grandir en bonne santé, ne pas trop rester assis et jouer davantage Selon les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour grandir en bonne santé, l’enfant de moins de cinq ans doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d’un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs. « Pour assurer la santé pour tous, il faut faire ce qu’il y a de mieux pour la santé dès le plus jeune âge » déclare le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le développement est rapide pendant la petite enfance et il faut profiter de cette période pour adapter le mode de vie familial dans un sens favorable à la santé. » Les recommandations actuelles sur l’activité physique peuvent éviter plus de 5 millions de décès annuels tous âges confondus. Aujourd’hui plus de 23% des adultes et 80% des adolescents ne sont pas assez actifs.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget.

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte croissance puisque 68% d'entre eux possèdent un smartphone utile avant tout pour écouter de la musique et 73% d'un ordinateur qui permet de voir des vidéos et d'aller sur les réseaux sociaux. Cet usage croissant des réseaux sociaux préoccupe les adultes et particulièrement les parents d'abord parce que 50% des jeunes surfent la nuit mais surtout parce que « les propos délictueux et les agressions verbales sont fréquents sur les plateformes où on peut agir anonymement, sans s'exposer aux regards des autres, et disparaître en un clic de souris » Le numérique et les parents "Pourquoi les adultes fantasment-ils sur les addictions supposées des adolescents au numérique ? »

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur.

Élaboration d’un plan de classement pour le CDI Article rédigé par Gaëlle DEVIN, Professeure documentaliste au Collège Lucie Aubrac à Givors Constat est fait qu’en collège, la classification décimale Dewey (CDD) n’est pas adaptée aux collections et aux publics pour le classement des documents. Pourtant, faciliter l’accès aux documentaires s’inscrit parfaitement dans notre mission de valorisation de la lecture.

Enfants et écrans, les bons gestes en une infographie – ClasseTICE 1d Partagez cet article En partant de la vie quotidienne des élèves, cette affiche, illustrée par Kim Consigny, invite à réfléchir sur huit situations d’usage des écrans. Les smileys permettent d’identifier simplement des conseils et de repérer ce qui pourrait être évité. C’est un support utile pour réaliser un travail de sensibilisation et de prévention, destiné aux enseignants du premier degré. Articles similaires Podcast "le code a changé" : Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer. Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget.

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. L’objectif est généralement de cacher des informations disponibles dans une image pour mieux vous tromper. L’image de la "Caisse d’Allocation familiale en France"

Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ?Mitzi Oui et puis, elle est pas loin !Le chat Je vais vous montrer. Je connais le réseau comme mes moustaches.La boîte Pour l’inscription, il me faut un nom et votre âge.Mitzi Alors, c’est pour toute notre famille : nous deux, papa, maman et toi, Le Chat, ça fait 89 ans.La boîte C’est parfait !

Related: