background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation #EUFIC# : Votre guide en matière de sécurité & qualité alimentaires ainsi qu’en santé & nutrition pour une alimentation équilibrée et un style de vie sain. Le 10 décembre 2013, l'autorité européenne de sécurité des aliments a publié son évaluation complète des risques liés à l'édulcorant pauvre en calories, l'aspartame, et a conclu que l'aspartame et ses produits de dégradation étaient sûrs pour la consommation humaine, aux niveaux actuels d'exposition.

Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation #EUFIC# : Votre guide en matière de sécurité & qualité alimentaires ainsi qu’en santé & nutrition pour une alimentation équilibrée et un style de vie sain.

Afin d'estimer le risque, l'EFSA a effectué une revue complète de la littérature scientifique disponible sur l'aspartame et ses produits de dégradation, fournie par des études menées tant chez l'animal que chez l'homme. L'EFSA a confirmé la dose journalière acceptable (DJA) actuelle de 40mf/kg de poids corporel, pour la population en général. Chez les femmes enceintes, le panel a montré qu'il n'y avait pas de risque pour le développement du fœtus en l'exposant à la phénylalanine, dérivé de l'aspartame, à une dose journalière acceptable actuelle. "Cet avis représente l'une des évaluations les plus exhaustives des risques liés à l'aspartame jamais entreprise. Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires.

Legislation HACCP. Locavores.fr. Le Goût : bons produits, cuisine, saveurs. Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - Engagée depuis 2002 dans la sécurité des aliments en Europe. Norme HACCP. Fnab.org. Maison du Lait - France. L'ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires. Le sucre. LaNutrition.fr. La norme ISO 22000 / Agroalimentaire / Activité. Sécurité sanitaire. La protection de la santé publique occupe une position centrale dans l’action administrative.

Sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire des aliments en est une de ses composantes essentielles. Trois ministères exercent conjointement cette mission : il s’agit des ministères chargés respectivement de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Au ministère chargé de l’alimentation, cette mission revient à la direction générale de l’alimentation (DGAL), et ce, de la production à la remise au consommateur en passant par toutes les étapes de l’élaboration des denrées alimentaires. Par rapport aux autres pays occidentaux et, au plan national, par rapport aux autres risques pour la santé humaine (accidents de la route, tabac, alcool, etc.), la maîtrise sanitaire des aliments par les professionnels et les pouvoirs publics est globalement satisfaisante en France.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Anses Table Ciqual 2012 Composition nutritionnelle des aliments. Manger Bouger.