background preloader

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Le guide des bonnes manières sur facebook. Le facebook de Madame Bovary Copy. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées.

I. Comment bien utiliser facebook corrigé. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE)

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? Le guide des bonnes manières sur facebook. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux.

Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants.

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux

RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook et données personnelles : le kit pour rester discret. Educnum. Le droit à l’image, c’est quoi ? Le « droit à l’image » te permet de faire respecter ton droit à la vie privée. Si tu as été photographié sans l’accord de tes parents, tu pourras par exemple refuser que ton image ne soit reproduite ou diffusée sur n’importe quel support. Si tu es mineur, tes parents doivent donner leur autorisation par écrit avant l’utilisation de ton image.

Si ce droit n'est pas respecté, il est possible d’obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux. Quelles sanctions ? Photographier ou filmer, sans son accord, une personne se trouvant dans un lieu privé, transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende ! Comme ton image est aussi considérée comme une donnée personnelle, tes parents peuvent également saisir la CNIL pour contester la diffusion de ton image par un site internet ou un réseau social, si la demande de suppression au responsable du site est restée sans réponse.

Les conseils de la CNIL. Réseaux sociaux : ce qu'il faut savoir. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

Réseaux sociaux : ce qu'il faut savoir

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter :

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« .

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions.

Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front. Valère Ndior, directeur de l’ouvrage donc, et Olivier Deshayes, directeur de collection, m’ont très aimablement autorisé à publier ici en avant-première ma contribution écrite.