background preloader

Réseaux sociaux et usages pédagogiques

Facebook Twitter

Construire un projet avec les réseaux sociaux - Délégation académique au numérique éducatif. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Usage des réseaux sociaux en classe (avec image, tweet) · lermigea. Produire, communiquer, partager sur internet : se servir des médias sociaux avec les élèves. De l'utilisation de twitter à l'école.

Les applications pédagogiques de Twitter. Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne.

Les applications pédagogiques de Twitter

La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Tweeter avec des élèves en toute légalité ou quelques précautions avant d’utiliser Twitter à l’école. Utliser Twitter en classe : 12 exemples. Cette photo s’autodétruira dans dix secondes… peut-être… « Médias sociaux. Snapchat permet de partager des photos sans laisser de traces numériques derrière soi grâce à une idée simple: les photos s’autodétruisent au bout de dix secondes.

Cette photo s’autodétruira dans dix secondes… peut-être… « Médias sociaux

Cette application aux faux airs de Mission: impossible est née d’une question que se sont posée deux jeunes programmeurs: “Et si les photos embarrassantes disparaissaient dès l’instant où elles sont vues?” Avec 200 millions de photos échangées chaque jour, le concept trouve visiblement ses adeptes. (Source: Courrier international – 9 juillet 2013) Un expert a annoncé avoir découvert une faille dans l’application Snapchat, qui permet de récupérer l’ensemble des photos reçues par un utilisateur. Les fichiers sont en réalité stockés dans un dossier caché sur le disque dur du téléphone. La FTC, le gendarme américain de la concurrence, accuse Snapchat d’avoir trompé ses utilisateurs sur le caractère éphémère des snaps publiés (photos, vidéos, textes…), censés «disparaître pour toujours» en moins de dix secondes. Travailler sur les réseaux sociaux en collège. Pourquoi cet enseignement ?

Travailler sur les réseaux sociaux en collège

Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Cela permet d’accompagner ou de prolonger les différents dispositifs proposés sur ce thème par l’établissement ( intervention du Gapase, action du CESC...). Synthèse des expériences : Public visé Tous les niveaux peuvent être concernés, mais en l’occurrence ces expériences visaient des élèves de la 5ème à la 3ème.

Organisation des séances Un questionnaire anonyme préalable (papier ou en ligne sur le site du collège) permet à l’élève de mobiliser ses connaissances et d’en voir les limites. Temps nécessaire Le temps de préparation des questionnaires est important, mais on peut désormais largement s’inspirer de questionnaires disponibles en les adaptant à son public. S'approprier les réseaux sociaux by Sophie Bocquet on Prezi. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux.

Le CDI et les réseaux sociaux v4b Toulouse by Magalie Bossuyt on Prezi. Apprendre et enseigner avec les réseaux ... Typologie des réseaux sociaux. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants.

Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles.