background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs. Utilisation pédagogique La simulation Webfinder, pour favoriser la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche, part du principe qu’on ne compte que dix pages web sur Internet. Google, le fonctionnement : la recherche avancée by K. Derraze on Prezi. Google : Les utilisateurs détestent aller au-delà de la 1ère page de résultats. On savait depuis longtemps que les utilisateurs effectuant des recherches via le moteur de recherche de Google se contentaient, dans la très grande majorité des cas, des résultats de la première page de résultats.

Google : Les utilisateurs détestent aller au-delà de la 1ère page de résultats

Toutefois, les clics en fonction de la position sur cette première page de résultats étaient répartis de façon inégale puisque les 3 premières positions génèrent près des deux tiers des clics. Et bien évidemment, plus on allait vers le bas, plus le taux de clics était relativement plus faible. Mais, contre toute attente, la 10ème position sur cette première page de résultats recevrait plus de clics que les positions 8 et 9 réunies. Rechercher sans Google ? 5 moteurs de recherche alternatifs (Qwant, DuckDuckGo, Ecosia...) Le roi Google serait-il contesté ?

Rechercher sans Google ? 5 moteurs de recherche alternatifs (Qwant, DuckDuckGo, Ecosia...)

De nouveaux moteurs de recherche sont apparus et deviennent des alternatives crédibles. Prêt à découvrir Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Ixquick ? Google a réponse à tout? Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. Centres de données – Google Centres de données. Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde.

Centres de données – Google Centres de données

Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc' Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Etudions Google. Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

Comment enseigner Google* ?

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? Comment enseigner Google* ? Comment fonctionne un moteur de recherche ?