background preloader

Blogs de docs

Facebook Twitter

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc. Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral.

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Nota Bene. Hier nous étions le 1er avril.

Nota Bene

Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web.

Notions abordées : source d'information / fiabilité d'une source d'information. Pré-requis : savoir naviguer sur un site web. Pages de Doc – …pour partager documents de travail, réflexions et doutes qui font notre quotidien de prof-doc! Professeure documentaliste. Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... IRD séquence 3 : la presse - séance 2 : le UNE de presse. Cette année j'ai fais le choix de travailler avec les 6èmes uniquement sur la presse papier en EMI.

IRD séquence 3 : la presse - séance 2 : le UNE de presse

Professeur ET Documentaliste. Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever.

Professeur ET Documentaliste

Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession.

Isiblog, les infos du CDI. Titre: BOYS DON’T CRYAuteur: Malorie BLACKMAN 5 mots qui évoquent le mieux le livre: Parent, amour, bébé, soutien, courage Bref résumé du début de l’histoire: Dante est un garçon de 17 ans qui attend le résultat de ses examens.

Isiblog, les infos du CDI

Mais un jour son ex-copine réparait avec un bébé; mais il ne pensait pas que c’était le sien. Mélanie son ex-copine déposa le bébé pour Dante et partit. Dante se retrouva dans une galère d’élever un bébé à 17 ans alors qu’il attendait les résultats de ses examens. Quel est ton personnage préféré? Recopie une phrase que tu as particulièrement aimée. J’ai choisi ces phrases car à elles seules elles évoquent un sentiment, que ce soit de joie ou de tristesse. Explique en quelques mots pourquoi il faut absolument lire ce livre Il faut absolument lire ce livre car cette histoire se rapproche de notre vie réelle. Si tu pouvais écrire à l’auteur, tu lui dirais: Félicitation, et merci pour ce livre, car j’ai pu apprendre beaucoup et ce livre a pu répondre à mes questions. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

ProfDocOsphère. Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi une documentaliste ?

Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ?

La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s'occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu'il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse... Bref la documentaliste doit être pleine de ressources. Et si la clé de la salle multimédia a disparu, si la cafetière est vide, s'il n'y a plus de papier pour la photocopieuse, s'il ne fait pas beau... eh bien on peut toujours essayer d'accuser la documentaliste. Mais attention, bien que la documentaliste soit un être charmant, elle ne se laisse pas faire.

Le blog de Kallirrhoe. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. BlOg-O-nOisettes. Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste. Le CDI de Matisse. Accueil. Podcasts et Pédago. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0. Didacdoc. Mon blog-doc. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile.