background preloader

COMPLOTISME

Facebook Twitter

Un recueil de site et vidéos concernant les théories conspirationnistes

Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore: <A rel="nofollow" HREF=" Amazon.fr</A> Pour en parler avec mes élèves, car je reste très frileuse par rapport à ce sujet (voir mes interrogations précédentes ou Descartes au lycée) je me suis dit que je pourrais partir de films grand public traitant de théories du complot. Les films à utiliser pour parler des complots en EMI Fiction et complots, par csidoc Voilà si cela vous intéresse, je vous propose le plan de ma séquence Stratégies d’analyse et les supports dans un Pearltree. Les clés des médias : la théorie du complot. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot.

#OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe.

Sur le même thème. Thierry Meyssan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Meyssan

Après s'être fait connaître en défendant le principe de laïcité en France, il devient l'un des principaux diffuseurs des théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001. Quelques mois après ces attaques terroristes, il publie le livre L'Effroyable Imposture dans lequel il attribue leur responsabilité à « une faction du complexe militaro-industriel » des États-Unis. Installé au Moyen-Orient depuis la deuxième moitié des années 2000, Meyssan est aujourd'hui proche du Hezbollah, ainsi que des gouvernements iranien[1] et syrien ; il proclame son soutien à la Jamahiriya arabe libyenne du colonel Khadafi durant la guerre civile de 2011 et au gouvernement de Bachar el-Assad pendant la guerre civile syrienne.

Biographie[modifier | modifier le code] Les années 1980 le voient faire un virage à 180 degrés. Rumeurs sur le programme Apollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rumeurs sur le programme Apollo

Buzz Aldrin et Neil Armstrong s'entraînent dans un décor lunaire de la NASA. Observatoire du conspirationnisme/CONSPIRACY WATCH. On te manipule. Complot ou théorie du complot ?

On te manipule

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule. 11 Septembre - ReOpen911.info site d'information sur les attentats du 11 septembre 2001. WTC : Mythes et Légendes. Les théories du complot sur Internet. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Par Grégoire LEMARCHAND La police prend position aux abords d'un des restaurants parisiens attaqués le 13 novembre après un mouvement de foule déclenché par de fausses rumeurs, deux jours après les attentats (AFP / Dominique Faget) PARIS, 18 novembre 2015 – Sur les réseaux sociaux, les attentats du 13 novembre à Paris ont déclenché une tempête encore plus folle que celle qui s’était déchaînée en janvier, lors des attaques sanglantes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux

L’heure tardive, le fait que les événements se soient produits simultanément à plusieurs endroits de la ville ont contribué à faire enfler les rumeurs en tout genre. Mais paradoxalement, on recense au bout du compte moins de dérapages, moins de comportements irresponsables et moins de théories du complot que dix mois plus tôt. Comme si certaines leçons avaient été apprises... INFOINTOX. 11 septembre : 10 ans de rumeurs. 11 septembre: pour en finir avec la théorie du complot. Attentat du World Trade Center.

11 septembre: pour en finir avec la théorie du complot

Après la tragédie du 11 septembre 2001, toutes sortes de rumeurs et de théories « conspirationnistes » ont vu le jour à travers le monde : niant l’origine terroriste des attentats, les partisans de ces théories fumeuses affirment, par exemple, que les attaques du 11 septembre ont été orchestrées de l’intérieur par l’Etat américain, pour justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak, et ainsi garantir l’accès des Etats-Unis aux réserves d’hydrocarbures de ces deux pays.

Certains affirment que les attentats sont l’oeuvre des services secrets israéliens, et qu’ils avaient pour but de renforcer l’impérialisme américano-sioniste au Moyen-Orient.