background preloader

Créer une émission de critiques littéraires

Facebook Twitter

Scenario traam collegeclaudelrouen booktubes. Enregistrer une émission littéraire à la radio - La Page des Lettres. Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire.

Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires.( La mise en place d’un partenariat avec une radio locale (LFM) a permis de valoriser le travail des élèves qui, le temps d’une émission, sont devenus animateurs ou chroniqueurs. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix. La recherche documentaire est souvent axée sur la communication d’informations, via un canal “écrit“.

Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix

Toutefois, le support radiophonique se révèle très motivant auprès des jeunes, de par son côté dynamique. Une réflexion sur cette oralité à développer dans un champ médiatique a permis de concevoir un scénario qui concilie l’usage de la webradio avec un travail informationnel et littéraire. Qui plus est, la collaboration, le travail en groupe et le chemin vers l’autonomie ont guidé la mise en place de cette situation d’apprentissage, avec pour but la création d’une émission radio-littéraire. Lien vers les 2 séquences pédagogiques : La troisième séquence fait l’objet d’une présentation dans l’article ci-dessous Référent Titre de la séquence : Une émission radio littéraire à plusieurs mains, à plusieurs voixPrésentation de l’action : Cadre Noms des établissements : Collège Marcel Aymé, 39120 Chaussin Collège Pierre Vernier , 25290 Ornans.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème. Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I.

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème

Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments sont à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie. Sequence 2.

De la 3e a la 2nde devenir un critique litteraire. Enseignerletd384. Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire. Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. WordPress: