background preloader

Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes.

Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes.
Médiatiks Concours de médias et de productions médiatiques scolaires et lycéennes. Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Participez au concours Médiatiks de votre académie Vous ne réalisez pas de médias scolaires : vous pouvez participer au Prix de reportage photo VUES DE CHEZ NOUS (présenter un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de votre choix). En savoir plus Arte Reportage Pour la quatorzième, année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. En savoir plus Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons À vos plumes, micros et caméras ! En savoir plus Wikiconcours lycéen Le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. En savoir plus Related:  jeca1369Concours - citoyennetéMédia scolaire

Bibliothèque virtuelle Géographie La géographie est une science qui étudie l’ensemble des phénomènes physiques et humains qui abondent sur la planète. La géographie englobe ainsi une grande variété de champs d’études : évolution des populations, formation de la Terre, végétation et climat, migrations des populations, etc. Le grand éventail de sujets se rapportant à la géographie a donc été divisé en deux domaines distincts : la géographie physique et la géographie humaine. La géographie physique Cette facette de la géographie se concentre sur les composantes physiques de la Terre : continents, hydrographie, relief, climat et végétation. La géographie physique inclut à la fois l’étude de la situation actuelle et l’étude de l’évolution. La géographie humaine Cette facette de la géographie se concentre plutôt sur les relations entre les populations humaines et le milieu naturel. Il arrive souvent que des modules en géographie impliquent ces deux facettes. L’utilité de la géographie

Jeunes reporters pour l'environnement Vous pouvez participer dans le cadre scolaire ou extrascolaire (centre d'animation et de loisir, service jeunesse de la commune, conseil municipal de jeunes...). Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l'inscription du projet détermine la catégorie de participation. Prix 1 prix est remis par catégorie d'âge (11-14 et 15-18 ans) et de support (article, vidéo, photo et radio). Pour la première fois, les lauréats seront dotés d'un chèque de 200 euros (à l'ordre de l'établissement ou de la structure), qui permettra d'organiser une cérémonie locale en leur honneur (goûter, exposition des photos, diffusion des reportages vidéos, etc.).

Éducation aux médias et à l'information Libertés, responsabilités : questions de droits - CLEMI Animé par l’association Jets d’encre, l’Observatoire, dont le CLEMI est membre fondateur est une instance de réflexion et de médiation, composée d’une vingtaine d’organisations représentatives du monde de l’Education et de la défense de la liberté de la presse. Cet organisme veille à l’instauration d’un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne libre et responsable. Il peut être saisi en cas de conflits ou de difficultés. Il est reconnu comme une instance de recours facultative par le Ministère de L’Education nationale. Les documents qu’il réalise apportent des précisions fort utiles sur l’exercice du droit de publication lycéen. Ils constituent une information de référence sur ce sujet . Deux brochures générales : Les droits et la déontologie des journaux lycéens - brochure à destination des élèves (PDF : 20 pages)Le journal lycéen – brochure à destination des chefs d’établissement (PDF : 20 pages) Quatre mémos thématiques :

Apprendre Merci à Olivier Quinet pour cette capsule vidéo Visionnez la vidéo ci dessus I. Complétez la FICHE 23 : D’un monde bipolaire à un monde multipolaire Avec la disparition de l’URSS dans les années 1990, les États-Unis deviennent la seule superpuissance. Mais le monde devient multipolaire : des rivalités apparaissent, avec l’émergence de nouvelles puissances, Elles sont de nature économique, avec l’affirmation de l’Union européenne et la croissance rapide des pays émergents. Les pays émergents : Pays dont l’économie se développe rapidement et où le niveau de vie moyen progresse. II.De nombreux conflits la persistance d’un foyer de conflits au Moyen Orient. De nombreux conflits agitent le moyen Orient. Visionnez les 2 vidéos ci dessus, allez voir l’article pour d’autres vidéos plus récentes d’actualité 2.Des guerres civiles et des massacres de civils III. Le président George W.

CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville). Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG.

UNESCO Communication et information Skip to the navigation. Skip to the content. Communication et information Previous Construire des sociétés du savoir Next UNESCO et SMSI Page d'accueil Page d'accueil Actualités Toutes les actualités Suivez-nous Informations générales Conférence générale Conseil exécutif Secrétariat Hors siège Communautés Evènements Nous rejoindre Et aussi Patrimoine mondial Eau Changement climatique Post-Crise Jeunesse Ressources Conventions & recommandations Documents Statistiques Librairie Médias Nom et logo Violation des droits de l’homme

Concours Kaléïdo'scoop | Concours national de la presse jeune Les bidonvilles, “réservoirs urbains de problèmes… et de solutions” - Idées Un humain sur huit vit dans l’insalubrité et l’insécurité des bidonvilles, ces habitats disparates agglutinés à la frontière des métropoles. La conséquence des migrations contemporaines et d’une urbanisation mal gérée, explique le sociologue Julien Damon. Le chiffre n’est pas une vérité absolue, mais son ordre de grandeur donne le vertige : un milliard d’humains vivraient dans des bidonvilles, quasiment tous dans les pays en développement. Des formes dégradées et spontanées d’habitat qui s’agglutinent aux abords des villes d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie de l’Ouest. L’urbanisation, lorsqu’elle est bien gérée, améliore sensiblement la qualité de vie des territoires et de leurs populations. Si les bidonvilles incarnent la face « monstrueuse » de la ville, ces « espoirs de villes » sont, selon le sociologue Julien Damon, un « réservoir urbain de problèmes », mais aussi « de solutions ». Quels sont les mécanismes urbanistiques de création des bidonvilles ? Un lien direct.

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2017 au 10/01/2018 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'iinscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger ci-après). Phase 3 - épreuves finales Calendrier « Science Factor »

Presse à l'école Méthode originale, expérimentée tant à l’école qu’au collège ou au lycée, le journal mural est un moyen de communication très efficace à l’intérieur de l’établissement. Il sert à annoncer davantage qu’à rendre compte. Continue reading L’observation attentive des « Unes » des quotidiens régionaux permet d’en comprendre les fonctions, de caractériser les journaux, de déceler les critères de proximité, de repérer des principes de mise en page. Continue reading Même si son nom comporte le mot « régional », la PQR traite de l’actualité du monde entier. Continue reading De la recherche des sources à l’origine des mots, en passant par les compétitions sportives, quelques idées pour exploiter l’ouverture sur le monde de la presse. Continue reading Chaque quotidien régional traite des informations locales, régionales, nationales et internationales. Continue reading À la fois prescripteurs, utilisateurs et acheteurs, les enfants et les adolescents sont les cibles de prédilection des publicitaires.

Réaliser une interview - CLEMI Préparer une interview Il s’agit toujours d’une rencontre personnelle. Se préparer, c’est se renseigner sur le sujet abordé et la personne contactée ; c’est avoir un projet et des questions, mais c’est aussi se préparer à vivre l’aventure d’une rencontre. Les élèves identifieront ce qu’ils savent déjà de la personne et du sujet, ce qu’ils voudraient savoir de plus, ce qu’ils peuvent découvrir par des recherches documentaires et ce que seul l’entretien pourra révéler.En groupe (comité de rédaction), ils définiront ce qu’ils attendent de l’interlocuteur, ce qu’ils aimeraient entendre, et prépareront quatre ou cinq questions.Amener les élèves à prendre eux-mêmes contact avec leur interlocuteur et à définir avec lui les conditions de l’entretien, sa durée et son objectif. Pendant l’entretien Prendre conscience que les questions prévues ne sont pas exclusives : elles sont un cadre nécessaire mais ne dispensent pas de rester attentif à ce qui peut advenir.

Tous les croquis de géographie du Lycée en Seconde Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Dès la Seconde, des croquis pour le Bac Jacques Muniga, docteur en Géographie Développement et flux migratoires en Méditerranée cliquez sur l'image avec le Carto_Flash_SDLV Croquis de géographie voir la démo A partir de septembre 2014 : un renouvellement des croquis pour la classe de seconde Avec : - la version pdf pour travailler sur du papier, - le Carto_Flash associé pour passer de la carte au schéma et... - le corrigé pas à pas en version flash à utiliser en classe ou à la maison Et n'oubliez pas, un bon croquis est comme un bon dessert. Il doit être correctement dosé (saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis). Cliquez sur l'image....

Related: