background preloader

Concours histoire, citoyenneté, droits humains

Facebook Twitter

Prix ÉVEIL à la citoyenneté. Concours vidéo Prix Éveil à la citoyenneté 2021 Les inscriptions à la 7ème édition du prix « ÉVEIL à la citoyenneté » 2021 sont ouvertes.

Prix ÉVEIL à la citoyenneté

Destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes les académies de France, y compris les DOM-TOM, le concours consiste à réaliser une courte vidéo (4 min maximum) sur le thème du Droit à la liberté d'opinion et d’expression. La vidéo doit être inédite, elle pourra être : pédagogique, artistique, humoristique etc. L’objectif est de mettre en valeur la créativité et l'engagement des jeunes et leurs établissements dans la promotion des valeurs citoyennes. La date limite d'envoi des vidéos est fixée au 12 avril 2021. Ministère de l'Éducation nationale. Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Mutuelle MAE.

Ministère de l'Éducation nationale

Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Le concours "non au harcèlement" est un des axes forts de la politique publique conduite par le ministère. Encore plus nombreux cette année, 45 968 élèves et 2 587 personnels ont présenté des productions remarquables. Concours de plaidoiries des lycéens · Mémorial de Caen. "Buzzons contre le sexisme". Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année.

C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité . Édition spéciale masquée : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l'Égalité.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Promouvoir l'égalité entre filles et garçons. Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? » Cette année, la huitième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » invitait tous les jeunes de 11 à 25 ans, par équipe de deux minimum, à s’exprimer sur le thème « Quand on veut, on peut ?

Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? »

». Par le biais d’une vidéo ou d’une affiche, l’Observatoire des inégalités vous proposait de questionner cette expression et de faire passer votre message sur les inégalités et les discriminations. Vous aviez jusqu’au 31 janvier 2021 pour nous épater. Rappel de grande importance : nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles ». Ce qui compte le plus pour nous, c’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées. Quand on veut, on peut… Cette affirmation, on l’entend souvent, parfois sous d’autres formes : il suffirait de bien réviser pour réussir à l’école, de chercher pour trouver un logement ou de travailler pour être riche. Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. Concours « La Flamme de l'égalité » Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe. Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide que l’Europe doit se construire dès l’école. Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Depuis 2008, le Parlement européen et la «Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle» invitent chaque année les jeunes de tous les États membres de l'Union européenne à soumettre des projets menés par des jeunes pour des jeunes et contribuant activement au développement de l’Europe.

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

Les jeunes âgés de 16 à 30 ans originaires d’un État membre de l’Union peuvent présenter des projets dans le cadre du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne. Les projets peuvent être présentés à titre individuel ou, de préférence, par des groupes. Ils doivent faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l'identité et de l'intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Concours d’histoire scolaire franco-allemand. Concours "Nous l'Europe" 2021.

Prix Annie et Charles Corrin. Concours "Dessins de Justice" - Village de la justice. Concours Ton Podcast Pour l'Égalité ! - 2020. Dans le cadre du Festival Génération Égalité Voices avec ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert lance sa première édition du concours de podcast "Ton Podcast Pour l'Égalité", à destination des 14-18 ans.

Concours Ton Podcast Pour l'Égalité ! - 2020

L'objectif ? Leur faire prendre conscience des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes, à travers un média dynamique et collaboratif. Qui peut participer ? La participation peut être individuelle ou collective à condition que les membres de l'équipe aient entre 14 et 18 ans. Juvenes Translatores. Skip to main content Juvenes Translatores A competition to reward the best young translators in the European Union. 2017 contest 2017 contest Winning translations Rules and instructions List of selected schools Texts for translation Meet the winners!

Juvenes Translatores

Award Ceremony (video) How to prepare How to prepare.