background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Progression pédagogique - prof' doc'. Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques).

Progression pédagogique - prof' doc'

Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT) En 5ème. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils.

Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !). ProfDocOsphère. La Dame du CDI vous parle n°1.pdf.

Lecture

Desherbage.pdf. MiraRuido (Joseba Elorza) Outils pour enseigner l'information documentation. Un professeur-documentaliste, c'est quoi ? Des liens pour vous aider à surfer... 6ème : présenter le collège aux CM2 - prof' doc' En police romaine : projet pédagogique théoriqueEn italique : pistes pratiques et concrètes de mise en œuvre (guidages et cadres) Compétences et mise en œuvre : 1.

6ème : présenter le collège aux CM2 - prof' doc'

Mise en projet Définir un objectif de recherche (projet) Autour du collège Brainstorming pour définir les sujets, aidant au choix Travail en groupes de deux Présentation du collège auprès de ses futurs élèves (CM2) Travail avec le professeur de français, le CPE, le principal adjoint Communication avec les classes de CM2 (enseignants et élèves) Présentation du collège aux parents Portes ouvertes en septembre Quelles feuille de route ?

Document « Feuille de route » pour chaque sujet. Sujets : 01. Élaborer un scénario de recherche Chaîne et traitement de l’information (où chercher, auprès de qui ?) 2. Intégration du questionnement dans la feuille de route Mobiliser ses idées et ses connaissances pour faire l’investigation d’un objet d’étude Limiter le sujet, le décomposer Brainstorming 3QOCP Énoncer et lister les questions 3. 4. 5. 6. 7. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.