background preloader

Liberté de la presse, liberté d'expression

Facebook Twitter

La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.

La liberté d'expression, une valeur à protéger

En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : • C'est quoi, la liberté d'expression ?

• Unis pour défendre un droit essentiel. • S'exprimer à travers des dessins. • La liberté d'expression, ça s'apprend. • La liberté d'expression, ça se pratique. • Un droit menacé. Je dessine. La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties.

Je dessine

Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. La censure directe est celle qui est exercée par un organe du pouvoir dont le rôle affirmé est de contrôler le contenu des titres avant leur parution. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique.

Cependant, des gouvernements et des entreprises persécutent plutôt qu’ils ne protègent les lanceurs d’alerte. Je dessine. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.

Je dessine

On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques).

Dessine-moi un Charlie. Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Dessine-moi un Charlie

Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression.

Ressources TV5MONDE Discours de Manuel Valls Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ? Géopolitis Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Hommages des dessinateurs. La caricature au service de la démocratie. Liberté de la presse, liberté d'expression. C’est quoi, la liberté d’expression ? Liberté d'expression. Liberté de la presse. Le dessin de presse et la liberté d'expression.

Liberté de la presse - Liberté d'expression.