background preloader

Liberté de la presse, liberté d'expression

Facebook Twitter

La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.

La liberté d'expression, une valeur à protéger

En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : • C'est quoi, la liberté d'expression ? • Unis pour défendre un droit essentiel. • S'exprimer à travers des dessins. La liberté d'expression, une valeur à protéger. Je dessine. Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse.

Je dessine

Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense. Le développement d’Internet a des conséquences négatives et positives sur son exercice. Un droit fondamental chèrement acquis La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et elle fait partie des libertés fondamentales de toute personne.Au niveau individuel, la liberté d’expression est indispensable pour le développement et l’épanouissement de chaque individu. Sans liberté d’expression, il ne peut donc pas y avoir de démocratie. Elle leur permet également de faire connaître aux autorités ce qu’ils pensent et celles-ci peuvent alors répondre à leurs préoccupations.

Un droit toujours à défendre Le cas particulier de l’humour. Je dessine. Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public.

Je dessine

Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646.

Historiquement, en France, l’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme, Révolution française, monarchie de Juillet, affaire Dreyfus. Maif okapi cahier liberte d expression. Dessine-moi un Charlie. Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.

Dessine-moi un Charlie

Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression. Ressources TV5MONDE Discours de Manuel Valls Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ?

Géopolitis Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Hommages des dessinateurs Rob Tornoe, dessinateur américain. La caricature au service de la démocratie. Liberté de la presse, liberté d'expression. C’est quoi, la liberté d’expression ? Liberté d'expression. Liberté de la presse. Le dessin de presse et la liberté d'expression.

Liberté de la presse - Liberté d'expression.