
La lente disparition du blasphème dans la loi n’épuise pas le débat En Europe, la séparation des Églises et de l’État et le pluralisme religieux ont conduit à faire disparaître progressivement le délit de blasphème. Pour autant, nombreux sont ceux qui appellent à un « respect des sensibilités ». Le mot vient du grec blasphemein qui signifie littéralement « une blessure faite à la réputation » de quelqu’un. On le rencontre fréquemment dans la Bible, qu’il s’agisse de l’injure faite à Dieu ou aux choses qui lui appartiennent. Dans l’islam, le contexte est spécifique : un interdit pèse non seulement sur la critique mais même sur la représentation de Dieu. Hérité de la tradition juive et du Décalogue, il n’est pas posé par le Coran mais par les hadiths, ces paroles et gestes prêtés par la tradition au Prophète. Dans son ouvrage « Le Prophète de l’islam en images : un sujet tabou ? Un délit aux yeux du croyant seulement Quelles que soient les traditions religieuses et les époques, le blasphème n’a de sens qu’aux yeux du seul croyant. Flou juridique
LA CARICATURE DE CHARLIE HEBDO EXPLIQUÉE À MA MÈRE | Charlie Hebdo Suite à la polémique suscitée au delà des Alpes par le dessin de Félix, le réalisateur italien Francesco Mazza a rédigé un plaidoyer en faveur de la satire, cette éternelle incomprise… J'ai travaillé pendant 9 ans, dans 6m2 de tabagisme passif, écrivant sur mon petit bureau pour la très fameuse émission de télé satirique italienne, à l'antenne depuis 1988. Étant donné que la satire fait beaucoup parler d'elle depuis quelques jours, j'ai décidé d'utiliser un moyen public à fin privée et de passer par les « stati generali » (les états généraux) pour parler avec ma mère de Charlie Hebdo et de cette fameuse caricature. Maman : CE DESSIN EST RÉPUGNANT ! Moi : En effet, tu as raison, il est répugnant. Maman : MAIS JE TROUVE CROZZA AMUSANT, CETTE SALETÉ, PAS DU TOUT. Moi : En effet, tu as de nouveau raison. Maman : MAIS ON NE PEUT PAS FAIRE DE LA SATIRE SUR LES MORTS ! Moi : Attends, doucement. Maman : LES ENFANTS ! Moi : Voilà justement, le pauvre enfant syrien mort au bord de la mer.
Je dessine La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties. Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. Ces mesures de coercition, qui ne sont pas seulement le fait des gouvernements mais aussi de l’armée, de groupes paramilitaires ou terroristes, de mafias, sont évidemment favorisées par les situations extrêmes – conflits armés, guerres civiles, dictatures, etc.
Je suis CharLiberté ! - Arthur Ténor Je suis Charliberté : Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème, dont un dessinateur talentueux. Pourtant, très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression. Les plus virulents de leurs détracteurs ne supportent pas ces « intellos » qu’ils ne comprennent pas. Pour lire un extrait de Je suis Charliberté, cliquez ici! Le 7 janvier 2015, à Paris, deux garçons fanatisés déciment la rédaction d’un journal satirique et tuent deux policiers.
Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Protéger l’expression dans la liberté La liberté d’expression n’est pas chose simple. L’expression présuppose que la pensée lui préexiste, et la liberté renvoie à tant d’acceptions différentes que la philosophie n’en finit pas de les cerner. Ce qui est sûr, c’est que les deux perdraient beaucoup de leur sens si elles étaient séparées de la vérité et de la justice. On n’établit aucune justice si la liberté n’est pas là, et la liberté ne serait que libre concurrence des égoïsmes et des intérêts si elle ne se souciait pas de la justice. Quand cette «dissociation» peut-elle advenir ? Par exemple lorsqu’on se contente de donner à «liberté» son sens le plus stupide : faire ce qu’on veut. Quant à l’expression, elle est toujours «export» de ce que chacun «a en soi». Le lien entre liberté d’expression et république est consubstantiel. D’abord, étant une liberté politique, elle participe du «droit de faire tout ce que les lois permettent» - et pas au delà. Robert Maggiori Journaliste à Libération
Attentat contre « Charlie Hebdo » : Charb, Cabu, Wolinski et les autres, assassinés dans leur rédaction Douze personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous et l'économiste Bernard Maris, ont été tuées dans l'attaque du siège de « Charlie Hebdo », à Paris, mercredi. Douze personnes ont été assassinées lors de l'attaque du siège de Charlie Hebdo, dans le centre de Paris, mercredi 7 janvier. Onze personnes ont également été blessées par les assaillants, dont quatre grièvement, parmi lesquelles le journaliste Philippe Lançon et deux policiers. Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur Jean Cabut, géant du dessin de presse, né en 1938 à Châlons-sur-Marne (Marne), était entré à Hara-Kiri en 1960, après deux ans passés en Algérie pour son service militaire. Il crée au journal Pilote le personnage du Grand Duduche, en souvenir de ses années de lycées en province, et, à la même époque, un autre personnage, Mon beauf, l'un des héros les plus bêtes et méchants de l'histoire de la bande dessinée. Son portrait : Cabu, un coup de crayon sans égal Georges Wolinski, dessinateur
Je dessine Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Liberté d'expression La liberté d'expression est la liberté de s'exprimer à tout moment pour tout le monde. Même un pays qui n'a pas beaucoup de population a le droit d'être respecté. La liberté d'expression concerne tout le monde. Communiquer[modifier | modifier le wikicode] La communication est un échange d'idées, de croyances mais aussi de sentiments. Se faire entendre[modifier | modifier le wikicode] Si on veut transmettre des idées à un large public, on doit organiser des réunions, écrire un livre ou des articles de journaux, parler à la télévision ou à la radio, ou communiquer sur internet. Un droit de l'homme[modifier | modifier le wikicode] La liberté d'expression est si importante qu'elle est considérée comme un des droits de l'homme. La censure[modifier | modifier le wikicode] Cependant, tout au long de l'histoire, beaucoup de gouvernements ont empêché les médias de s'exprimer librement et parfois même directement les personnes. Référence[modifier | modifier le wikicode] Ouvrage : Steele, Philip.
Je fais la une Rubrique Petit titre 1 Date / prix Etablissement Sur-titre Titreprincipal Légende Rédacteur en chef : Rédacteurs : Sources : Crédits photos : Petit titre colonne 1 Moyen titre Petit titre colonne 2 Petit titre colonne 3 «Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité Le 14 janvier, l’interview de Caroline Fourest sur Sky News au sujet des attaques contre Charlie Hebdo s’est brutalement interrompue au moment où, à l’insu de son hôte, l’invitée a brandi le dernier exemplaire du journal pour en montrer la couverture au public britannique. La journaliste Dharshini David s’est alors excusée auprès des téléspectateurs qui auraient pu être «offensés» en rappelant que la politique de sa chaîne était de ne pas montrer les caricatures du Prophète. Cette censure a immédiatement déclenché des réactions d’indignation de la part des médias français et l’intéressée a parlé «d’une violence inouïe et d’une hypocrisie absolue». L’épisode s’inscrit dans un contexte plus large où deux pratiques éditoriales s’opposent. Le sociologue allemand Max Weber peut nous aider sur ce plan. Dans le cas de la publication des caricatures, on voit clairement se dessiner les deux positions. Auteur de «la Question morale (PUF) et de «l’Ombre du monde» (Seuil).