background preloader

Attentats Paris 2015

Facebook Twitter

Journal Junior. C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Phosphore Que veut l etat islamique. Attentats Paris. L actu. Lepq4831. Mquo5736. Okapi Pourquoi y a t il des fanatiques. Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours.

Attentats (1) Attentats. Attentats (2) Fleurus Presse 8 12 ANS DOSSIER Attentats Paris. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ? Chaque parent, chaque éducateur se pose cette difficile question. Marie-Anne Denis Directrice générale Milan Presse Le vendredi 13 novembre, à Paris, plusieurs attaques terroristes liées les unes aux autres ont eu lieu. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé (1 jour, 1 actu) Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris.

Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé (1 jour, 1 actu)

C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi. Ce qu'il s'est passé est grave, et il est important que tu comprennes bien, sans être seul. Sous le choc des attaques terroristes (Okapi ) Plusieurs attentats frappent Paris (JDE) Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris.

Plusieurs attentats frappent Paris (JDE)

(AFP) Publié le : 19/11/15 à 08:52. Fleurus Presse 8 12 ANS DOSSIER Entre nous. Fleurus Presse 8 12 ANS DOSSIER Attentats Paris. Attentats : une vidéo pour expliquer aux enfants ce qui a changé depuis une semaine - Vidéos. EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier. Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le "Carnages à Paris", "La guerre en plein Paris", "L'horreur", "Paris en sang", "Le carnage", "Massacre in Paris", "Terror en Paris"… Les attaques perpétrées vendredi 13 novembre à Paris, dans laquelle au moins 127 personnes ont trouvé la mort et 180 ont été blessées, sont à la une de la presse du monde entier, samedi.

EN IMAGES. Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier

>> Suivez la situation minute par minute dans notre direct Des quotidiens nationaux et régionaux français aux journaux américains, britanniques, espagnols, turcs, italiens, hollandais… Francetv info a compilé dans l'image ci-dessous plusieurs dizaines de ces unes. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours.

Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. Accueil - EducAttentats. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Attentats Paris 13 novembre 2015. Ress emc glossaire 464025. Libération.fr – Le P'tit Libé.

#educattentats hashtag. Actualités - Qu'est-ce que l'état d'urgence ? Expliquer l'état d'urgence aux éleves Notre droit public prévoit d'attribuer au pouvoir exécutif des pouvoirs renforcés pour faire face à des situations exceptionnelles.

Actualités - Qu'est-ce que l'état d'urgence ?

Ces pouvoirs renforcés doivent permettre au pays, tout en respectant les principes de l'Etat de droit qui régissent notre démocratie, de faire face aux crises, aux troubles graves à l'ordre public ou aux attaques dont il peut être la cible. Des réponses graduées en fonction de la gravité et de la nature de ces situations sont ainsi prévues : l'état d'urgence, l'état de siège et l'attribution de pouvoirs exceptionnels au Président de la République par la Constitution (article 16).Le principe de légalité y est adapté de diverses manières en fonction des circonstances.

L'état d'urgence a été défini et encadré par le législateur dans une loi de 1955 (modifiée par celle du 7 août 1955 et par l'ordonnance du 15 avril 1960). Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Attentats Paris 13 novembre 2015. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Le terrorisme dans la littérature jeunesse - Liste de 10 livres. Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats de Paris ont été très violents.

Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Les terroristes ont tué des innocents. Dans un premier temps, on a besoin de comprendre les faits, ce qui s'est réellement passé, en lisant des articles par exemple. Plus tard, on se pose des questions plus profondes sur la vie, le bien, le mal, la mort. La philosophie peut t'aider à y répondre… Voici une sélection de livres pour aller plus loin Lire de la philosophie Les grands sages parlent aux petits sages. Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants. Face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, il est normal de ne pas toujours trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé.

Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants

Nos rédactions ont souhaité apporter leur aide et leur soutien en proposant des documents qui peuvent servir de point de départ pour discuter des attentats avec vos enfants. Et nous espérons qu’ils vous serviront aussi à répondre à leurs interrogations. Pour les 8-12 ans, 1jour1actu, notre hebdo d’actualité, propose une édition spéciale gratuite, à télécharger, avec les réponses aux questions que les enfants ont envoyées pendant le week-end. Pour tous les âges, nous avons demandé à Marcel Rufo, pédopsychiatre, de nous donner des des conseils sur la meilleure manière de parler des attentats à nos enfants. La rédaction de Toboggan (5-8 ans) a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ?

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le projet de programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée. Halluin, Calais, Bagnolet  : attentats et rumeurs.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux. Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence.

Les quatre nouvelles intox qui circulent sur les attentats du 13 novembre. Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées. Trois jours plus tard, le flot ne se tarit pas. Voici une sélection de nouvelles informations que les internautes continuent de partager lundi sans les vérifier alors qu’elles sont fausses ou datées. 1. Le cas de « Zouheir », le vigile héroïque du Stade de France Première histoire : celle d’un agent de sécurité au Stade de France, qui aurait, par son comportement héroïque, empêché les kamikazes d’entrer dans l’enceinte sportive et de commettre encore plus de dégâts.

12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité.

Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. Attentats du 13 novembre: attention, de fausses infos circulent, ne vous faites pas piéger. Ceci est une fausse alerte publiée sur Facebook (CAPTURE FACEBOOK) Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Après les attentats, une semaine de fausses rumeurs dans le Nord - Pas-de-Calais. 1. L’incendie de Calais comme représailles racistes. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Travailler sur la Rumeur en 3ème - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Aborder evenement collectif violent 383965. Ress emc debat plus loin 464023. Ress emc debat 464011. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent.