background preloader

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre

De nombreux élèves se posent des questions sur la manière d’apprendre leurs leçons : relire est-il efficace ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?comment apprendre en prenant du plaisir ? Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? Voici 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement inspirées de mon expérience et des différents livres que j’ai lus sur le sujet : 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (la fabrique à bonheurs) 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. 5. 6.

https://apprendreaeduquer.fr/quelques-methodes-reviser-memoriser-apprendre-efficacement/

Related:  apprendre à apprendrePsychologie EducationApprendre

Apprendre à apprendre : ça s'apprend ! [Apprendre à apprendre] La capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Contrairement aux idées reçues, apprendre ne consiste pas simplement à accumuler des connaissances pour les ressortir plus ou moins telles quelles à l'examen.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

10 clés pour apprendre à apprendre - Plaisir d'apprendre Doués pour apprendre ? Théo n’arrive pas à se concentrer et est tout le temps en train de gigoter. Lisa connaît toutes les réponses à la maison, mais devant sa feuille, c’est le trou noir à chaque fois. Amir a du mal à voir dans sa tête ce qu’il entend ou ce qu’il lit, il a l’impression de ne rien comprendre. sans titre Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Les différentes manières de retenir a. Certains retiennent mieux ce... b.

Ténacité : La clé du succès ? Angela Lee Duckworth risque d’alimenter nos conversations pendant longtemps. Ce professeur « enseigne des concepts intangibles tels que le self-control et la ténacité à déterminer la manière de prédire un succès académique et professionnel. » Après avoir été consultante en management, Angela Lee Duckworth devient enseignante de mathématiques dans une école publique new yorkaise. En analysant les tests et devoirs de maison de ses élèves de cinquième, la jeune femme constate que leur Q.I. n’est pas « la seule différence entre les meilleurs élèves et les moins bons. » Cette femme tente alors de démontrer que « certains de ceux qui avaient les meilleurs résultats n’avaient pas un Q.I. phénoménal. » Enseignante à l’époque, Angela Lee Duckworth avouait : « Certains de mes élèves parmi les plus intelligents ne réussissent pas très bien. » L’intelligence ne serait donc pas le facteur clé de la réussite ? Déroutant.

5 astuces pour mémoriser et mieux apprendre en ligne ? Pourquoi oublie-t-on aussi facilement ce que l’on essaie d’apprendre ? Et comment réussir à mémoriser et donc, apprendre plus efficacement ? La mémoire est une chose étrange… Quelquefois, le cerveau a l’air de vouloir nous jouer des tours. Un exemple ? Vous avez tout appris sur un sujet. Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

5 étapes bien se préparer à un contrôle ou une évaluation Ces 5 étapes peuvent apaiser les élèves qui appréhendent les contrôles ou évaluations en classe grâce à une préparation efficace. Cette approche nécessite l’accompagnement d’un adulte. 1. Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Comment la méditation améliore l'apprentissage 8h00 du matin, un groupe d’une douzaine d’élèves, debout, les yeux fermés, inspirent et expirent dans le plus grand calme. Leur attention posée sur leur respiration lente et rythmée fait disparaître peu à peu leurs dernières tensions musculaires. S’ensuivent 2 petits exercices d’observation et de concentration de 2 ou 3 minutes. Ceux-ci terminés, Sophie, la formatrice, fait rentrer dans la salle de cours les autres élèves qui prennent place dans un petit brouhaha. Le groupe au complet et bien installé, Sophie commence son cours.

C'est un site à destination de très jeunes élèves by drolesdezebres Mar 10

Related: