background preloader

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre

Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : “Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? Voici 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement inspirées de mon expérience et des différents livres que j’ai lus sur le sujet : 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée.

https://apprendreaeduquer.fr/quelques-methodes-reviser-memoriser-apprendre-efficacement/

Related:  apprendre à apprendrePsychologie EducationApprendre

Apprendre à apprendre : ça s'apprend ! [Apprendre à apprendre] La capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Contrairement aux idées reçues, apprendre ne consiste pas simplement à accumuler des connaissances pour les ressortir plus ou moins telles quelles à l'examen.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

10 clés pour apprendre à apprendre - Plaisir d'apprendre Doués pour apprendre ? Théo n’arrive pas à se concentrer et est tout le temps en train de gigoter. Lisa connaît toutes les réponses à la maison, mais devant sa feuille, c’est le trou noir à chaque fois. Amir a du mal à voir dans sa tête ce qu’il entend ou ce qu’il lit, il a l’impression de ne rien comprendre. 5 astuces pour mémoriser et mieux apprendre en ligne ? Pourquoi oublie-t-on aussi facilement ce que l’on essaie d’apprendre ? Et comment réussir à mémoriser et donc, apprendre plus efficacement ? La mémoire est une chose étrange… Quelquefois, le cerveau a l’air de vouloir nous jouer des tours. Un exemple ? Vous avez tout appris sur un sujet.

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

5 étapes bien se préparer à un contrôle ou une évaluation Ces 5 étapes peuvent apaiser les élèves qui appréhendent les contrôles ou évaluations en classe grâce à une préparation efficace. Cette approche nécessite l’accompagnement d’un adulte. 1. Comment la méditation améliore l'apprentissage 8h00 du matin, un groupe d’une douzaine d’élèves, debout, les yeux fermés, inspirent et expirent dans le plus grand calme. Leur attention posée sur leur respiration lente et rythmée fait disparaître peu à peu leurs dernières tensions musculaires. S’ensuivent 2 petits exercices d’observation et de concentration de 2 ou 3 minutes. Ceux-ci terminés, Sophie, la formatrice, fait rentrer dans la salle de cours les autres élèves qui prennent place dans un petit brouhaha. Le groupe au complet et bien installé, Sophie commence son cours.

Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP) Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Professeur, Département Éducation, Université TÉLUQ Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés. Comment améliorer la concentration Avec une capacité de concentration réduite, avec une difficulté à rester attentionné, il est bien difficile d’apprendre quoi que ce soit. Peut-être que vous vous dites : « j’ai une faible concentration. » Si vous êtes enseignant ou dans la formation, vous pensez que vos élèves ont peu de concentration. En fait cela ne veut pas dire grand-chose. Peut-être que votre faculté de concentration ou celle de vos élèves est tout à fait normale, car vous ne savez pas où vous vous situez.

Quelle technique de mémorisation ? Interview d’ Alain LIEURY Professeur de psychologie cognitive à l’université Rennes 2 Est-il vrai que la mémoire fonctionne par association ? Que la mémoire se raccroche à des choses connues ?

C'est un site à destination de très jeunes élèves by drolesdezebres Mar 10

Related: