background preloader

Supports et outils pour lutter contre le harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Guides pédagogiques. Prix 2016 « Non au harcèlement » Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.

Prix 2016 « Non au harcèlement »

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'école, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques (notamment apparence physique, orientation sexuelle, handicap, appartenance à un groupe social particulier). 1 - Public et acteurs concernés. Remise des prix du concours "Non au harcèlement". Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Remise des prix du concours "Non au harcèlement"

Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques. Agir contre le harcèlement à l'École.

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique. Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme.

Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique

Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes. Étant donné que l’école a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est notre responsabilité, en tant qu’enseignants, de susciter l’attention des élèves sur ce sujet. Alors en surfant sur Internet, j’ai découvert un film d’animation touchant sur l’intimidation scolaire réalisé par une élève québécoise. La jeune fille a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation de son film qui parvient à toucher les gens et à les faire réfléchir.

C’est quoi le harcèlement ? Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. Marion, 13 ans pour toujours - en replay. Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École. Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. Du harcèlement à l'école au suicide. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. Harceleur, domination, humiliation – Harcèlement à l'école - france... Vidéo - La classe.

Harcèlement à l'école : témoignage d'Amandine, 29 ans. Mon histoire et mes solutions ! Témoins de harcèlement, ils ont la bonne réaction. J'ai survécu au harcèlement scolaire.

Le cyberharcèlement

Campagne de lutte. Jeu sérieux Stop la violence ! + Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation. Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation.