background preloader

Les médias sociaux

Facebook Twitter

Konbini (site web) Konbini est un tabloïd en ligne français fondé à Paris en 2008 par deux entrepreneurs, David Creuzot et Lucie Beudet[1].

Konbini (site web)

Il dispose de bureaux à Paris, au Nigeria[2] et en Suisse[3]. Le nom du site est une référence au konbini japonais, magasin de proximité ouvert 24 heures sur 24. La stratégie de Konbini utilise une présence importante sur les réseaux sociaux ; les jeunes âgés de 18 à 30 ans sont sa principale cible. L'entreprise se finance principalement par différentes méthodes dérivées du publirédactionnel, notamment le marketing de contenu et le native advertising[4],[5],[6]. Historique En 2009, l'entreprise opère à nouveau une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de NextStage[11],[12], afin de renforcer son développement et de lancer une version anglaise du site.

En septembre 2016, Konbini se lance sur Snapchat via la fonctionnalité « Discover » en France[13]. Selon alloweb, Konbini se finance principalement par des levées de fonds[16]. Traitement de l'information depuis 2017. Konbini, Vice, Brut... Qui va gagner la bataille du buzz ? Ils sont les médias d’aujourd’hui, de demain, et même un peu d’hier.

Konbini, Vice, Brut... Qui va gagner la bataille du buzz ?

Ils s’appellent Vice, Brut, Topito, Melty… Ils squattent la toile, les réseaux sociaux et les esprits, surtout ceux des millennials (les 15-25 ans), sortes d’icônes marketing du Web comme l’était la ménagère de moins de 50 ans pour la télévision. Le plus souvent, ils ont fait du contenu sponsorisé leur modèle économique mais sont en quête de nouvelles recettes. En particulier celles de la pub, dont l’essentiel de la croissance se fait sur les réseaux sociaux ou Google. L'histoire des médias sociaux en 29 moments forts. L’histoire des médias sociaux en 29 moments forts, les plus décisifs de l’histoire des médias sociaux, de la création du tout premier réseau social (dans les années 1990) aux derniers changements que connaissent des réseaux comptant des milliards d’utilisateurs.

L'histoire des médias sociaux en 29 moments forts

Alors asseyez-vous, détendez-vous et plongez dans un passé qui raconte l’avenir. Bonus: Notre guide en 8 étapes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux vous aidera à élaborer une stratégie social media des + efficaces ! 1. Naissance du premier site de médias sociaux (1997) Sur l’un des premiers véritables sites de médias sociaux, à savoir SixDegrees.com, on peut configurer une page de profil, créer des listes de contacts et envoyer des messages au sein de réseaux. Le site compte environ un million d’utilisateurs, avant d’être racheté pour 125 millions de dollars, puis fermé en 2000. 2. Après avoir été vendu plusieurs fois, le site a été revisité sous forme de « jeu » en 2014 par ses nouveaux propriétaires. Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette carte est désormais archivée et ne sera plus mise à jour.Pour consulter la dernière version, voir « Médias français, qui possède quoi ».

Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Melty. Melty ou Meltygroup (stylisé melty et meltygroup), est un site d'infodivertissement et une société française de médias en ligne fondée en 2008 par Alexandre Malsch, Jonathan Surpin et Jérémy Nicolas.

Melty

L'entreprise cible essentiellement un public âgé entre 15 et 34 ans, et se finance principalement avec différentes méthodes dérivées du publirédactionnel, dont notamment le marketing de contenu ou bien le native advertising[4],[5]. Le site Melty fait partie des sites francophones diffusant des contenus d'infodivertissement tels que Topito, BuzzFeed, Demotivateur, Koreus ou Minutebuzz[6]. À partir de 2014, le groupe s'étend avec le lancement de nombreux sites à l'étranger, cependant en juin 2016 il se recentre sur son activité française et garde sous licence son activité italienne. Melty génère en France vingt millions de visites par mois en février 2017[7]. Mais qu’est-ce qui fait courir Alexandre Malsch? A trente ans, le fondateur de Melty, le média des jeunes qu’il avait créé dans sa chambre à l’âge de 15 ans, a décidé de quitter la présidence du groupe pour vivre de nouvelles aventures.

Mais qu’est-ce qui fait courir Alexandre Malsch?

Retour sur les moteurs et les secrets de l’une des épopées média les plus inspirantes de ces dernières années. La première fois que j’ai rencontré Alexandre, c’était en octobre 2011. Il avait 25 ans. Je crois que c’était dans un restaurant à sushis bon marché. Petite typologie des publicités cachées - CLEMI. Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision.

Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale». Une précision obligatoire puisque la loi française impose que le «message promotionnel» et «l’annonceur» soient tous deux «clairement identifiables». Au-delà des produits, la fiction française se met par ailleurs au placement d’idées, quasiment impossible à détecter à l’œil nu. Le publi-rédactionnel. Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI.

Konbini, entre divertissement, info et publicité Créé en 2008 par deux anciens salariés d’une agence de publicité, Konbini est un site d’infotainement (infodivertissement), mêlant informations et divertissement.

Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI

Accessibles gratuitement, ces contenus sont financés par de la publicité apparente (les fameuses bannières cliquables et parfaitement identifiables) et de la publicité plus discrète, appelée publi-rédactionnel et « native advertising ». En raison des systèmes de blocage de publicité, comme Adblocks, les sites ont de plus en plus recours à ces publicités discrètes. Konbini, Melty, Vice...ces médias qui jouent sur l’engagement pour séduire les jeunes. Konbini (site web) 56863 tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les medias sociaux sans jamais oser le demander guide social media 2012.

Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder. La vaste toile virtuelle tissée entre les internautes par le biais des réseaux sociaux facilite la circulation et le partage d’information entre les individus.

Les réseaux sociaux, nouveaux médias d'information ? - Tilder

Download fichier fr la.circulation.de.la.information.sur.les.ra.seaux.sociaux. Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information. Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni).

Une étude réalisée par le biais d’Internet et basée sur plus de 50 000 réponses collectées dans 26 pays, dont la France. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Et pour 12 % d’entre eux, cette source est la première – un taux qui atteint 28 % chez les 18-24 ans. Réseaux sociaux : amis ou ennemis des medias d’informations? via @CisionFrance. 25% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent les medias d’informations traditionnels. Et ce n’est pas sans raison. De moins en moins d’internautes se rendent directement sur le site web d’un média d’informations, ils lisent les informations sur les réseaux sociaux. En effet, selon une étude Pew Research Center, 72% des personnes accèdent à l’information via leur famille et leurs amis, et en particulier via les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Web. Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération. On peut faire la liste des confusions, imprudences ou ratés médiatiques, plus ou moins graves, de ces derniers jours : elle est longue.

Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération

Radio, télé, Web : nul n’est exempt de critiques dans cette période d’actu terriblement exceptionnelle, racontée en direct et à flux tendu. Comme Europe 1, qui a annoncé que le preneur d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes avait été arrêté (il a été abattu pendant l’assaut).