background preloader

Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI

Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI
Konbini, entre divertissement, info et publicité Créé en 2008 par deux anciens salariés d’une agence de publicité, Konbini est un site d’infotainement (infodivertissement), mêlant informations et divertissement. Accessibles gratuitement, ces contenus sont financés par de la publicité apparente (les fameuses bannières cliquables et parfaitement identifiables) et de la publicité plus discrète, appelée publi-rédactionnel et « native advertising ». En raison des systèmes de blocage de publicité, comme Adblocks, les sites ont de plus en plus recours à ces publicités discrètes. Concrètement, le publi-rédactionnel prend la forme d’un article classique mais il est rédigé par l’annonceur. Le « native advertising » est plus pernicieux car ce n’est plus l’annonceur qui rédige le contenu, mais directement des journalistes, sur commande. Un mélange des genres encore plus poussé sur Melty Sur Melty, on retrouve le même mélange des genres, mais poussé à l’extrême. Suggestions pour la classe

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/info-ou-publicite-les-cas-konbini-et-melty.html

Related:  Idées de séquencesLes médias sociauxjulietual_docEducation aux Média et à l'Informationemi_germillac

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Petite typologie des publicités cachées - CLEMI Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale». Une précision obligatoire puisque la loi française impose que le «message promotionnel» et «l’annonceur» soient tous deux «clairement identifiables».

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2018-2019 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes :

Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc.

Mais qu’est-ce qui fait courir Alexandre Malsch? A trente ans, le fondateur de Melty, le média des jeunes qu’il avait créé dans sa chambre à l’âge de 15 ans, a décidé de quitter la présidence du groupe pour vivre de nouvelles aventures. Retour sur les moteurs et les secrets de l’une des épopées média les plus inspirantes de ces dernières années. La première fois que j’ai rencontré Alexandre, c’était en octobre 2011. Il avait 25 ans. Des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information au lycée Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique. Recherche d’informations

L'information sans frontières Sensibilisez vos élèves à l'éducation aux médias à l'occasion de la 31e édition de la « Semaine de la presse et des médias... à la maison » ! Plus que jamais, l'information est -et doit- être sans frontières. Parce qu'il est important de continuer à s'informer, et de se former à bien s'informer, retrouvez une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour initier vos élèves à l'éducation aux médias. Fiches pédagogiques téléchargeables, exercices en lignes, reportages JT... [Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure.

LiaisOn CM2-6ème LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI. Ils mangeront à la cantine et ils seront accueillis par les délégués de 6ème qui leur feront les visites et qui répondront à toutes leurs questions (préparées à l'avance avec l'aide des profs des écoles et des profs d'appui).

Melty Melty ou Meltygroup (stylisé melty et meltygroup), est un site d'infodivertissement et une société française de médias en ligne fondée en 2008 par Alexandre Malsch, Jonathan Surpin et Jérémy Nicolas. L'entreprise cible essentiellement un public âgé entre 15 et 34 ans, et se finance principalement avec différentes méthodes dérivées du publirédactionnel, dont notamment le marketing de contenu ou bien le native advertising[4],[5]. Le site Melty fait partie des sites francophones diffusant des contenus d'infodivertissement tels que Topito, BuzzFeed, Demotivateur, Koreus ou Minutebuzz[6]. À partir de 2014, le groupe s'étend avec le lancement de nombreux sites à l'étranger, cependant en juin 2016 il se recentre sur son activité française et garde sous licence son activité italienne. Melty génère en France vingt millions de visites par mois en février 2017[7]. Le groupe se développe sur deux autres canaux : Facebook (Tyramisu, l'offre sociale de melty) et Snapchat Discover.

Related: