background preloader

Facebook Twitter

Comment lutter contre les théories du complot ? Mardi 9 février 2016 à 11h45 par Frédéric Fontaine Les attentats du 11 septembre 2001 sont un classique de la théorie du complot. (photo DR). L'homme n'a jamais marché sur la Lune. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont été secrètement organisés par le gouvernement américain. Le monde est dominé par les Illuminati, une élite de conspirateurs qui manipulent les gouvernements. Ces révélations se comptent par dizaines sur Internet, le lieu de la « vérité » tandis que les médias classiques, télé, journaux et radios, sont supposés nous mentir en permanence.

Manque de confiance On adore tous ces histoires de secrets ! Renforcer l’esprit critique Le gouvernement vient de réunir des jeunes, des profs et des chercheurs pour trouver des moyens d’éduquer les élèves sur ces théories du complot. Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot. Les théories du complot ont ceci d’assez extraordinaire : c’est qu’on pourrait les écrire avant même qu’elles ne voient le jour… Dans un éternel recommencement, les conspirationnistes1 pourfendent les « versions officielles », démasquent les « false flags2 », abhorrent les « experts » et doutent de tout… sauf de leur propre schéma de pensée ! Avec l’attentat contre Charlie Hebdo, en plus de la tragédie qui touchait plus particulièrement leur profession, les journalistes ont été immédiatement confrontés à ces théories qui fleurissaient partout sur le net.

Beaucoup de journaux ont alors entrepris de rapidement les démystifier car, il faut bien le reconnaître, les thèses « dissidentes » autour de l’attentat terroriste du 7 janvier étaient assez fragiles sur le plan de la crédibilité. Cela serait presque anecdotique si tout cela n’avait pris des proportions considérables, poussant même la Ministre de l’Éducation Nationale à s’en inquiéter5. La falsification des images ou des vidéos… Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ?

Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Depuis le mois de septembre 2014, une classe de troisième a été choisie pour expérimenter le projet « classe médias », dont les objectifs sont de développer l’esprit critique, de sensibiliser les élèves au traitement de l’information ainsi qu’aux enjeux de la publication. Sur le site de Lionel Vighier. Bilan Semaine de la presse 2015 448410.

Les enseignants mobilisés pour une journée particulière dans les écoles lundi - L'Express Styles. "La première chose que j'ai faite samedi en me levant, c'est préparer un cours pour les 3e, expliquant ce qui se passe au Proche-Orient et pourquoi ça nous impacte", déclare Cécile Cres, professeur d'histoire et géographie au collège Robespierre d'Epinay-sur-Seine, au nord-est de Paris. "En revanche, pour les plus jeunes, les 6e et les 5e, je suis plus embêtée car ils ne sont pas en mesure de comprendre la complexité de la situation". Deux écueils à éviter selon elle: une schématisation qui peut laisser prise à la théorie du complot, un discours qui provoque paranoïa et angoisse profonde. Comme d'autres enseignants, elle va donc tâcher de répondre aux questions, en s'appuyant le plus possible sur les faits, et expliquer ce qu'est le terrorisme. Teddy Gandel, professeur de sciences économiques et sociales (SES) à Bezons, au nord de Paris, dans un lycée en zone d'éducation prioritaire, va "d'abord laisser la parole aux élèves", et s'efforcer de recadrer si le besoin s'en fait sentir.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. A l'occasion, de la Grande Cause nationale 2015 consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et dans le cadre de la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, la Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 16 au 21 mars, constitue une mobilisation de l'École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.

Ainsi, le lycée Simone Weil à Dijon a procédé à une opération de tee-shirts floqués d'une valeur ce mardi 17 mars en présence de Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, chancelier de l'université de Bourgogne. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves Côte d'Or Yonne. 4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Au lycée : je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d'un enseignant non tweeteur) si j'en ai fait la demande à l'adulte responsable et si l'usage est pédagogique. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Blog de Laurence Juin. Le blog de Romain Pierronnet | Recherche, Enseignement Supérieur … et Vie Etudiante ! Plusieurs chercheurs ont fait du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) leur « terrain de recherche », et livrent à cet égard un regard intéressant car réflexif et distancié quant aux grandes transformations de se secteur. C’est notamment le cas au Centre de Sociologie des Organisations (fondé par Michel Crozier dans les années 60) qui en a fait un axe de recherche, dont je souhaite vous faire découvrir les travaux de l’un des chercheurs : Jérôme Aust (son CV sur le site du CSO). Les propos qui vont suivre sont issus d’une rencontre avec lui, (sympathique de surcroît) le 14 octobre 2014. Comment définiriez-vous votre champ de recherche ? Le premier de mes axes de recherche poursuit mes travaux doctoraux, qui portaient sur la gestion des politiques d’implantation universitaire. Qu’en aviez-vous conclu ? D’une part, le constat que le pouvoir étatique ne disparaissait pas, loin de là, dans les années 90.

C’est un axe de recherche que je continue à développer avec Ch. (Rire) Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Les soucoupes volantes nazies | EzoOccult. Article publié le 25 Sep 2012 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 31 décembre 2015 Par Melmothia « C’est formidable : je viens de comprendre que ma grand-mère était une espionne vénusienne… En effet, personne n’a jamais prouvé le contraire. » Patrick Gross, Le énième retour des soucoupes volantes nazies. Le mythe des soucoupes volantes nazies est une nébuleuse de théories agglutinant ésotérisme, ufologie et complotisme. « Chaque fois réfutées, chaque fois remises sur le tapis comme si de rien n’était » selon la formule de l’ufologue Patrick Gross, ces thèses, qui ressurgissent régulièrement depuis 50 ans, doivent susciter la plus grande méfiance, d’autant que ses émules sont majoritairement des nostalgiques du National-Socialisme.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des rumeurs ont couru sur une possible survivance du Führer, l’existence d’armes secrètes, l’aide apportée au IIIe Reich par des magiciens ou par des extraterrestres. Comme le ferait une soucoupe… L’Avrocar. Cr 3 gdrp cosne clamecy 07 04 2015. Offres spéciales des médias. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France.

Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué.

Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 16 au 21 mars 2015. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à : Des actions pour sensibiliser les élèves Débats et atelier photographique au lycée Thierry Maulnier de Nice avec le mémorial de la Shoah Consultez sur www.ac-nice.fr Les "Itinéraires de citoyenneté" Najat Vallaud-Belkacem | Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Tibère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J. -C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J. -C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne. Tibère a été durement critiqué par les historiens antiques tels que Tacite et Suétone, mais sa personnalité a été réévaluée par les historiens modernes comme étant celle d'un politicien habile et prudent.

Avant l'accession à l’Empire[modifier | modifier le code] Origines de la famille et jeunesse (42 - 26 av. Sa naissance et son enfance mouvementée[modifier | modifier le code] Mariage de sa mère Livie avec Octave[modifier | modifier le code] En 39 av. Tibère dans la dynastie des Julio-Claudiens[modifier | modifier le code] Carrière militaire (25 - 7 av. Dans la péninsule ibérique et à Rome (25 - 21 av. En Orient (20 - 16 av. . — Auguste, Res Gestae Divi Augusti, 27. En 19 av. En Gaule, Rhétie et Vindélicie (16 - 14 av. Bloc-Notes de la semaine du 8 au 14 février 2016. Et si on parlait des élèves en difficultés et de ceux en situation de handicap plutôt que de l’orthographe ? Deux rapports, parus ces derniers jours, nous invitent à nous intéresser à ces sujets autrement plus importants et intéressants.

Cette semaine a aussi été marquée par une journée consacrée à la lutte contre les théories du complot. Mais alors qu’on nous invite à vérifier les informations et à faire preuve de rigueur et de mesure, les politiciens et les académiciens en manquent singulièrement. Sur la réforme de l’orthographe, c’est toujours le bal des faux culs... En difficultés95 000 de nos élèves n’ont pas, à 15 ans, un bagage minimum pour se repérer dans la société, indique un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) divulgué mercredi 10 février même s’il exploite des données communiquées en décembre 2013 (rapport PISA). Inclusion“ Des progrès, mais peut mieux faire.” Orthographe : complot ou manipulation ? Bonne Lecture... La 3eme Guerre Mondiale a déjà commencé ! Clemi Académie de Nancy-Metz. Vladimir Ilitch Lénine. Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов Prononciation), dit Lénine (Ленин), né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) le 10 avril 1870 (22 avril 1870 dans le calendrier grégorien) et mort à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie) le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe.

Il rejoint à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, puis provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste[1], il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.

En 1917, après l'effondrement du tsarisme, les bolcheviks s'emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. Biographie[modifier | modifier le code] Photo du futur Lénine en 1895. Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrParlons de genre. Cet article a d’abord été publié sur le site du laboratoire auquel j’appartiens, GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches). En ce week-end de nouvelles manifestations contre l’égalité des droits et contre la « théorie du genre », je le reblogue ici et vous invite à le partager largement pour faire taire les rumeurs. Je vous invite aussi à consulter pour des informations et des ressources sur les études de genre. Il en a déjà été question sur ce site : depuis 2011, la controverse sur le genre prend de l’ampleur.

Elle est née dans des milieux catholiques, s’alarmant de l’introduction du concept (« genre ») dans des manuels de SVT (voir à ce sujet le dossier « La querelle des manuels scolaires » sur le blog d’Anthony Favier, Comprendre le genre catholique). Cette campagne « anti-Gender » a trouvé un relais inattendu dans la personne de Farida Belghoul, ancienne militante anti-raciste, désormais militante d’extrême-droite et proche d’Alain Soral. Elle court, la rumeur. Chronique Éducation. Comme en Chine, Valls annonce une armée de blogueurs officiels contre le complotisme - Politique. Usages et enjeux des nouveaux médias - Share and Discover ... Mes élèves, un drame et des mots. Réflexions... Facebook à l’école. Bib 2.0 : News of the day.