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La 1ère appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualité en images

La 1ère appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualité en images
Okapi, le magazine des collégiens, lance un nouveau rendez-vous quotidien avec l’actualité : ZoomZoomOkapi, une application légère et ludique pour que les adolescents aiguisent, en s’amusant, leur regard sur les images qui inondent leurs écrans. Deviner et comprendre l’actu Chaque jour, ZoomZoomOkapi propose une sélection de trois photos « mystère » à décrypter ! Etape 1 L’adolescent voit une partie zoomée de la photo. Etape 2 L’application lui propose un quiz pour deviner ce qui se cache derrière la photo. Un partenariat avec l’AFP Les images proposées sont celles des photo-reporters de l’Agence France-Presse : pour répondre à la curiosité des ados, l’équipe d’Okapi sélectionne chaque jour 3 photos d’actualité, fortes ou insolites. Une appli pour aiguiser son regard A l’heure où l’image fait foi auprès du public adolescent et où les « fake news » se multiplient, ZoomZoomOkapi participe, à sa manière, à l’éducation aux médias et à l’information. Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)E M I (presses, médias, réseaux sociaux...)photographie de presse

Circuit Scramble, un jeu mobile pour apprendre les bases de l'électronique Voici une application à montrer à ton prof de techno. Circuit Scramble est un jeu de logique qui te fait découvrir le fonctionnement des circuits intégrés. Disponible sur Android. Et que la lumière soit ! Car oui, c’est bien le but du jeu de faire fonctionner un panneau lumineux en ouvrant ou fermant des portes logiques en un minimum de coups. Toutes les fonctions logiques qui te permettent de résoudre chaque puzzle sont les mêmes que celles qu’on utilise pour créer un circuit intégré. Gratuit, Circuit Scramble contient 125 niveaux dans le mode classique. Télécharger Circuit Scramble sur Android La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne

Yémen: Sous le voile des apparences – Robert Bourgoing | Au-delà des Frontières | Beyond Borders Au moment de prendre cette photo, je sens bien que je dépasse les limites, mais je suis loin d’imaginer la suite. Ma rencontre avec ces femmes a lieu en 2005 au Yémen dans la Tihama, une plaine qui borde la Mer Rouge. Pendant la saison des pluies, la région est un paradis pour les moustiques et, avec eux, la malaria. Des bénévoles, comme celles-ci, parcourent les villages pour expliquer aux familles comment la maladie se propage et comment s’en protéger. Elles seules peuvent pénétrer dans l’intimité des foyers. Quand j’entre dans la pièce où elles sont réunies pour une formation, je suis conscient que je mets le pied là où je ne suis pas censé être. C’est mon deuxième voyage dans ce pays et je me suis toujours interdit de prendre ostensiblement des femmes en photo. La photo de trop Je leur explique, ainsi qu’à leur formateur, que j’aimerais faire des photos pour illustrer leur travail. Et puis me vient cette idée qui brise le charme, la photo de trop. Cette photo est une tromperie.

Le guide des projets pédagogiques BYOD Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

Reporters involontaires PARIS, 23 mars 2016 – Autrefois, quand des attentats survenaient, les survivants ne pensaient qu’à fuir. Aujourd’hui, certains sortent aussi leurs smartphones. Pour les journalistes, cela change pas mal de choses. Quelques minutes après les explosions qui ravagent l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ce 22 mars, les images de l’attentat commencent à déferler sur les réseaux sociaux. Une première vidéo, très forte, montre des gens qui s’enfuient en courant de l’aérogare d’où s’échappe de la fumée. Des blessées à l'aéroport de Zaventem (AFP / Georgian Public Broadcaster / Ketevan Kardava) Les journalistes ne peuvent pas être partout, tout le temps. Rapaces ? La chasse ? Evacuation des blessés à la station Maelbeek (AFP) Nous sommes quatre journalistes à être présents à la cellule réseaux sociaux de l’AFP, intégrée à la rédaction en chef centrale à Paris, quand les images des attentats de Bruxelles commencent à inonder nos écrans. Gare aux manipulateurs Au moindre doute, laisser tomber

Problem loading page David Cohen, professeur d'arts plastiques au collège Pierre-Bertone à Antibes.-Je m'appelle David Cohen.Je suis professeur certifié d'arts plastiques ici, au collège Pierre-Bertone.On est bon, là, tout le monde ?Donc, le principe, ça va être de faire un autoportrait.Si vous regardez le nom du sujet, ça s'appelle "Qui suis-je ?" AFP

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