background preloader

Education populaire - Fédérations - Travail Social

Facebook Twitter

SENACS | Liste des Centres sociaux. 1. Cadre général 1.1. Définition La présente charte définit les règles d’usage qui s’imposent à tout utilisateur des données et outils issus de la base SENACS. 1.2. Cette charte donne des points de repères utilisables dans les différentes phases d’un cycle SENACS : saisies des données, contrôle de cohérence, analyses et publications/communication. 1.3. Chaque territoire mandate des correspondants SENACS reconnus par le réseau des Caf et le mouvement fédéral des centres sociaux. 2. 2.1. La saisie des données est effectuée par les centres sociaux (CSX) et les espaces de vie sociale (EVS) sur la base de la transparence et de l’honnêteté : les structures AVS répondent au questionnaire en fonction de leur compréhension et de leur interprétation des questions, qui sont explicitées dans le Guide d’Utilisation.

Si un problème de compréhension demeure, les structures peuvent en faire part à leur Caf ou à leur représentation fédérale locale qui alertera le Comité Technique National. 2.2. 2.3. 3. 3.1. EEDF/ahsl Journée de la Mémoire 25 01 14 de la resistance à l'éducation à la citoyenneté. Bouquin Becours 23 07 2020. Huit Décénnies D'éducation Populaire Au Service Des Jeunes Sourds. EEDF/AHSL journée de la Mémoire la coéducation des filles et des garçons (2016)

Fédération Française Des Eclaireuses, À L'origine Du Scoutisme Feminin En France. Scoutisme et laïcité chez les Eclaireuses Eclaireurs de France. Scoutisme laïque et éducation à la citoyenneté à l'international. Affiche 2021 V3L 1. Du scoutisme d'extension aux vacances adaptées - Eclaireuses Eclaireurs de France. Pierre Déjean. Champ social éditions. Une modélisation critique de l’« espace du pouvoir d’agir ». Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d’intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l’émergence d’acteurs sociaux et d’activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent œuvrer pour l’« empowerment » (traduit en français par « le pouvoir d’agir ») des habitants des quartiers (im)populaires.Après avoir fait l’« état de l’art » d’un point de vue théorique et sociopolitique du pouvoir d’agir et de ses enjeux, en s’appuyant sur les portraits de pacificateurs et producteurs de désordres, il interroge les représentations, actions et raisons d’agir des différents types de promoteurs de l’« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires.

L'engagement comme expérience. Ce volume rassemble une série de contributions théoriques et empiriques qui explorent les relations plurielles qui peuvent se nouer entre souci de soi et souci du monde, souvent envisagés comme motifs concurrents ou depuis des oppositions duales entre « intérêts privés » et intérêt général. Or chez J. Dewey et les auteurs pragmatistes, l’épanouissement passe par la possibilité pour les individus de prendre part à des réalisations collectives.

C’est peut-être même une caractéristique des régimes non démocratiques de rendre impossible cette convergence entre contributions individuelles et du bien commun. Il s’agit ainsi de prolonger le questionnement sur le rapport au politique en se plaçant en deçà des problèmes publics et des mobilisations collectives ou, du moins, en envisageant depuis l’expérience en première personne le sens des engagements dont ces publics mobilisés peuvent être parfois un moment ou un aspect.

INJEP. #6 : Questionner le politique grâce à l’éducation populaire – avec Jérôme - Slothorado - Le podcast des futurs collectifs et durables | Acast. Youtube. Les éloignés du dialogue social - Fondation Jean-Jaurès. Le conflit lié à la réforme des retraites a permis de vérifier les dégâts provoqués lorsque le dialogue social est absent.

Si les syndicats ont alors démontré leur utilité et leur sens des responsabilités, et enregistré des milliers d’adhésions, cela ne doit pas faire oublier les questionnements autour de l’engagement syndical, de l’implantation des organisations et des résultats aux élections professionnelles. Dans une étude collective coordonnée par Vincent Priou-Delamarre, l’Observatoire du dialogue social de la Fondation s’appuie sur les données d’une enquête inédite pour comprendre qui sont les éloignés du dialogue social et tenter de les y faire revenir. Résumé Avec cette nouvelle étude, l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès revient sur les Français et les travailleurs éloignés du dialogue social, dans l’objectif d’identifier qui ils peuvent être et comment les mobiliser.

Ce travail collectif est sans équivoque du côté du syndicalisme et du dialogue social.

INJEP. L’INJEP produit et diffuse des données en lien avec l’éducation populaire, en particulier à travers l’exploitation de bases de données administratives. Ainsi, des données relatives au nombre de séjours et aux effectifs de départs de mineurs en « colonies de vacances » et plus généralement au sein de l’ensemble des accueils collectifs de mineurs avec hébergement sont mises à jour régulièrement, tout comme des données relatives au nombre de lieux d’accueil et de places ouvertes au sein des accueils de loisirs ou au sein des accueils de jeunes, en périscolaire ou en extrascolaire, permettant de suivre un secteur essentiel pour l’accompagnement des mineurs en dehors du cadre scolaire.

Des enquêtes ponctuelles, comme l’enquête auprès de jeunes en dehors du collège, permettent de mieux connaître le profil des jeunes partant en colonies de vacances. Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) Accueil | AliceT.ConfGestEP. Podcasts et articles. Au cinquième, c’est un collectif qui vient de se créer avec pas moins de 9 intervenant·es. Qu’est-ce que nous proposons ? Des lives sur la chaîne Youtube Au cinquième avec des débats, des jeux, du partage d’activités, des questions-réponses, … Notre objectif : un live tous les mois (mais cela pourra être plus en fonction de notre organisation). 1 ou 2 créateurs avec une thématique différente à chaque fois.

Un contenu qui se veut évolutif à l’écoute de vos demandes, vos besoins, vos attentes, vos remarques. Cela s’accompagne d’une newsletter que vous aurez la possibilité de recevoir tous les mois dans votre boîte mail. Vous ne manquerez rien des dernières infos de l’ensemble des partenaires et vous aurez accès à des articles inédits que vous ne trouverez pas ailleurs. C’est pour qui ? Nous voulons toucher toutes les personnes qui travaillent avec le public enfant, ados, adultes, qu’iels soient anims, enseignant·e, atsem… Intéressé·e ? L'appel à l'autre #1 • Podcast • Pop' it yourself • Pop' Média. "L'appel à l'autre" est une série de podcasts qui cherche à faire vivre aux auditeurs ce moment de parole vraie qu’est un appel téléphonique dans le service de la protection de l'enfance de la Fondation La Vie Au Grand Air, mais aussi faire percevoir l’art de l’éducateur pour recevoir et décrypter puis enfin répondre et soulager l’urgence du jeune qui appelle.

L’originalité et la particularité de ce projet réside dans le fait que la conversation ne s’entend que du point de vue de l’éducateur. C’est donc au travers de ses mots et de ses émotions que se dessine la réalité de la vie du jeune. Épisode #1 : Kévin de l'intérieur, partie 1 Romain est seul dans les bureaux du Service Extérieur de Nantes. Réalisation : Sarah MICHEL & Manon RIBAT Mixage : Manon RIBAT Création musicale : Manon RIBAT Illustration/Logo : Charlotte DES LIGNERIS Sarah MICHEL : « Je suis psychologue dans un service de protection de l’enfance, de la Fondation La Vie Au Grand Air, à Nantes.

308. L’éducation populaire au XIXe siècle, avec Carole Christen. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | | More L’invitée : Carole Christen professeure à l’Université Le Havre-Normandie Le livre : À l’école du soir. L’éducation du peuple à l’époque des révolutions (1815-1870), Champ Vallon, 2023. La discussion : Introduction (00:00)Le public populaire de l’école du soir (1:00)Émancipation ou paternalisme ?

Le conseil de lecture : Omar Benlaala, Tu n’habiteras jamais Paris, Flammarion, 2018. Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs. Résumé de l'épisode Ce podcast donne à entendre trois perspectives sur l'inclusion dans et par le sport et les loisirs. Il débute par un retour sur l'enseignement de la danse en inclusion avec le récit de Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse. Il continue avec l'intervention de Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences à l'Université de Lorraine qui présente les résultats d'une recherche sur l'inclusion dans les pratiques de loisirs des personnes en situation de handicap à partir de l'exemple d'un groupe de bénévoles organisant des promenades.

Il se termine par une ouverture sur les nouvelles disciplines sportives inclusives par Jérôme Rousseau, étudiant en première année de Master à l'Université de Nanterre et Président de l'Association NeoSports. Temps d'écoute : 20 minutes Transcription texte du podcast (.docx, 37 Ko). Glossaire et sitographie Réseau H2i : Handicap et innovation inclusive. Stream Ti An Oll music | Listen to songs, albums, playlists for free.

Jugendarbeit travail de jeunesse. Original 20221116150517 20221011 rnep22 actes vf. Jeu. Maisons des Jeunes et de la Culture. Travail social. Pédagogie. Sur l'éducation populaire. Le foyer rural. Les mouvements d'éducation populaire. Mouvements d'éducation populaire. Éducation populaire interculturel. Formation et éducation populaire.

Réseau d'Education Populaire. Education populaire/ education partagée. Éducation-populaire. Education populaire : sites incontournables. Éducation et Éducation populaire. Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse. Association d'éducation populaire Charronne Réunion. Ressources éducation populaire - pour l'action. Éducation populaire, citoyenneté. Groupes de réflexions Education populaire. Education populaire. Éducation populaire. Construire un atelier - RECit. L’objectif d’un atelier est de produire collectivement une réflexion, en réponse à une ou plusieurs questions précises, introduites par une problématique, qui situe le problème et trace le champ du travail à faire. C’est un lieu de pratique d’activités structurées ou de production visant l’évaluation, la réadaptation, l’intégration sociale ou professionnelle des personnes ayant des incapacités.

Il a plusieurs buts : Faire rencontrer des personnes intéressées et concernées par un sujet. Susciter l’échange d’expériences et de connaissances. Tenter des hypothèses, des réponses aux questions définies par les organisateurs-animateurs et les intervenants (s’il y en a). Chaque atelier produit une synthèse, c’est-à-dire un travail écrit qui rend compte des réflexions, observations, propositions du groupe. Pour la construction d’un atelier il faut définir des responsables de l’atelier qui élaborent la problématique, donc deux ou trois questions qui seront le fil conducteur de la réflexion. Le site des équipes socio-éducatives. L’objectif d’un débat est d’être un lieu d’expression d’opinions différentes.

Il n’est pas d’arriver à un consensus. Le rôle de l’animateur du débat est de faire circuler la parole entre les discutants. Ce n’est pas de débattre avec eux, mais de les inciter à débattre entre eux. Cela dit, les apports de l’animateur peuvent contribuer à enrichir le débat si cela est utile. Préparer un débat Se documenter Il est important de se documenter sur le sujet. Préparer l’espace et l’accueil La disposition de l’espace est une vraie question. Animer un débat Importance de l’introduction Dans un débat, surtout s’il s’annonce dynamique, il est très important de définir à l’avance les règles, notamment concernant la distribution de la parole. Les règles de base sont : Demander la parole Écouter celui qui parle Ne pas interrompre Pour le tour de table, faites un tour sur la page "Accueillir" Organiser les tours de parole Une solution est de laisser la parole libre à tous.

Relancer un débat qui s’affaisse. Outils collaboratifs. Accueil. Laïcité/Citoyenneté. Politiques d'éducation populaire. ANACEJ, l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes. Éducation populaire. Aujourd’hui, dans notre société, quel que soit le domaine ( éducation, énergie, travail, loisirs…) des questions nouvelles et complexes se posent. En effet, ces questions nous apparaissent tout à la fois remettre en cause des valeurs fondamentales, révéler des conflits d’intérêts, ré-interroger la construction des savoirs et des prises de décisions. Plus que jamais, il nous semble nécessaire de croiser les expertises dont sont porteurs les différents acteurs pour développer et privilégier l’ intelligence collective. À travers son histoire, l’éducation populaire a montré la nécessité de construire les réponses à des problèmes avec les personnes les plus concernées et a initié des démarches qui le permettaient.

Ces pratiques et les formes nouvelles de délibération qui ont été expérimentées constituent des contributions intéressantes et utiles au développement d’une démocratie plus participative, et à la construction de réponses à ces problématiques complexes. Programme du Colloque 9h30 : Confédération des MJC de France Bienvenue sur le site de la CMJCF. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Accueil. Démocratie locale. Www.afev.org. MRJC, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, éducation populaire - transmission d’entreprise, formation de cadres agricoles, éducation populaire et innovation sociale, emploi et ruralité France, environnement et développement durable - Association du MIJ. Les jeunes. Jeunesse et autonomie. Pour un big-bang des politiques jeunesse.

Une politique du logement est-elle possible ? Le site des équipes socio-éducatives. - Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle. Revues.

Institutions et acteurs de l'éducation populaire. DRJSCS.