background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data. Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016.

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs. Les différents cours peuvent être suivis étape par étape ou indépendamment les uns des autres. Ces modules proposent aussi la découverte d’outils et d’une méthodologie éprouvée. Cours 1 – L’open data, c’est quoi ? InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Exposition Culture numérique pour tous à télécharger. A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique.

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger

Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias. Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable. (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable

(pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Edcamp "Les Humanités Numériques pour l'éducation. Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser. Posté le 01/07/2016 95 lectures Enregistré le : 29/06/2016 - Durée : 47mn38s - Réalisation : MRSH Lieu : MRSH Caen Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ?

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Résumé de la communication Face aux discours sociaux et marketing sur les digital natives, nous proposons non de répondre à grands renforts de formules médiatiquement portées ou porteuses, mais d’opposer des données issues d’un travail de terrain mené en immersion auprès des premiers concernés : les adolescents. Planète Conférences - Anthropologie des usages des technologies numériques.

f8proj. QCm. Culture numérique. Culture digitale. Histoire de l'Internet et du web. En quelle année, Unix intègre -t-il le protocole de transmission par paquets?

QCm. Culture numérique. Culture digitale. Histoire de l'Internet et du web

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques.

Culture numérique - Playlist YouTube du CDI CAPEYRON. Upload.

Culture numérique - Playlist YouTube du CDI CAPEYRON

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. La pensée du numérique. Homo Numéricus. Le rapport #AmbitionNumérique. QCM de culture numérique et de culture web. Guide pratique des réseaux sociaux. Webinaire sur le Cloud Computing, avec Hervé Le Crosnier. La « révolution numérique », une révolution des cultures de l’information. Penser le numérique. Comment développer et transmettre une culture numérique. Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son.

Comment développer et transmettre une culture numérique

Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? Qu'est-ce que le numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ?

LABO.bnf - Vidéos des rencontres. Rencontre – Nouveaux supports : une chance pour la presse ? Dominique Delport, Pierre Haski et Frédéric Filloux animé par Agnès Chauveau rencontre du 8 juin 2011 durée : 93 min. Le code. Détisser la toile 1/2. _________________________________________ >>> Détisser la toile (1) | Détisser la toile (2) Rumeurs, “on-dit”, détournements politiques… Les arcanes du Web laissent le profane sceptique, incapable de démêler le vrai du faux.

Le sociologue Antonio Casilli contredit, avec Xavier de la Porte, 10 idées reçues à propos d'Internet. – cdicapeyron

Après le scandale Prism, a-t-on vraiment encore une vie privée en ligne ? Et qui nous surveille : les gouvernements ou les entreprises ? Internet est-il le dangereux repaire de pédophiles et de criminels anonymes dénoncé par certains hommes politiques ? Et d’ailleurs, est-ce qu’on peut vraiment tout y trouver, des paroles d’une chanson à de l’uranium enrichi ? Internet c’est avant tout la rue, amplifiée, démultipliée par l’instantanéite qu’offre le réseau. Internet ne devrait pas “être un Far West high tech, une zone de non droit”, assurait Nicolas Sarkozy en 2007. Détisser la Toile 2/2. _________________________________________ >>> Détisser la toile (1) | Détisser la toile (2) Eric Delcroix © Radio France Avachis dans nos canapés ou la lueur blaffarde de l'écran éclairant notre visage à des heures indues...

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, contrairement à ce que leurs noms indiquent, ont-ils tendance à nous couper du monde ? De “l’addiction” aux jeux vidéo à des social media qui nous empêcheraient de dépasser la simple étape du virtuel, les raisons de craindre la dilution de notre vie sociale dans l’océan du web sont nombreuses… mais néanmoins dépassées.

“Ce sont les craintes qu’on avait avant l’arrivée de tout ce web social”, juge Eric Delcroix, co-auteur du livre “Les Réseaux sociaux sont-ils nos amis ?” Le dico du numérique. Cours de culture numérique.

CENTRE D'ENSEIGNEMENT MULTIMÉDIA UNIVERSITAIRE (C.E.M.U.) UNIVERSITÉ DE CAEN BASSE-NORMANDIE – cdicapeyron

Étonnants microcosmes. Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel. FranceTerme et francetv éducation vous proposent des glossaires en ligne faciles d’accès et d’utilisation sur le vocabulaire des techniques de l’information et de la communication et de l’audiovisuel. Enfin, des quiz vous permettront de vous exercer ou de tester vos connaissances.