background preloader

Cultures juvéniles, cultures des adolescents

Facebook Twitter

Les vies rêvées des adolescents. Narcisse, Nicolas Gent, Flickr 2012 “Les réseaux sociaux, ce n’est pas la vie”, “Il passe son temps sur son portable”...

Les vies rêvées des adolescents

Que fait cette jeunesse qui perd son temps à tapoter sur son smartphone ? C’est un peu ce que traduit Alain Finkielkraut le 19 octobre 2009 quand il déclare : “Internet, c’est n’importe quoi” en marge des débats au forum de Libé. Le numérique a apporté au monde des adolescents un nouvel espace-temps dématérialisé. Ils ont accès, en permanence, à un espace de créativité, d’expression et parfois de confessions. N’est-ce pas un peu facile d’accuser Internet à la place des usages que l’on en fait. Des communautés toujours plus grandes L’accès au World Wild Web est une rupture profonde dans notre civilisation. Pierre Henry-Roux Despart, dans son article « J'ai testé Tinder : après 70 matchs et 2 rencontres, l'impression de regarder un catalogue » pour l’Obs le + du 7 février 2015, dit : ”La génération Y veut tout sans attendre Un monde en mutation Le syndrome Snapchat, Cyprien. Adolescences numériques.

Les adolescents et les réseaux sociaux

Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle. L’homme étant un être social si l’on en croit Aristote, il est naturel de vouloir s’entourer d’amis afin de n’être jamais seul.

Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle

Alors qu’autrefois les amis virtuels prenaient naissance dans l’imagination des plus jeunes, désormais c’est sur les écrans qu’ils se multiplient. Une manne d’amis à plein temps Evidemment, le problème des amis réels c’est qu’ils ont aussi une vie sociale, une vie de famille. Ils ne sont pas disponibles tout le temps : quand ils ont leurs activités on les perd de vue, car finalement il est assez compliqué d’envoyer des SMS tout en pratiquant un sport par exemple. Heureusement (ou pas, selon les opinions), la technologie a mis son grain de sel et les réseaux sociaux ont résolu la question.

Ainsi, d’illustres inconnus arrivés plus ou moins par hasard sur un profil peuvent envoyer une requête « d’amitié » sans jamais vous avoir rencontré. Des effets sur la scolarité ? Les avis divergent sur l’intérêt d’avoir des amis virtuels. Sources.

Les adolescents et Périscope

“Formes de régulation parentale des pratiques numériques adolescentes” Mickael Le Mentec, est ingénieur de recherche à l’Université Rennes 2.

“Formes de régulation parentale des pratiques numériques adolescentes”

Il est docteur en sciences de l’éducation, chercheur rattaché au laboratoire CREAD, membre du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) *M@rsouin qui regroupe des chercheurs travaillant sur les questions d’usages numériques. Dans sa thèse, soutenue en 2010, M. Le Mentec a travaillé sur les questions de disqualification sociale, et plus particulièrement sur l’évolution des rapports des individus avec l’institution : il a étudié le rapport entre les demandeurs d’emploi et Pôle Emploi à travers les dispositifs sociotechniques. Durant son intervention au colloque « Translittératie et Affiliations Numériques », M.

Le Mentec a présenté un projet ANR intitulé « Ineduc » centré sur les inégalités éducatives. Durant ce projet, le chercheur s’est intéressé au parcours éducatif des adolescents, en croisant leurs parcours scolaires, leurs loisirs, leurs activités numériques. Au début de sa présentation, M. Selon M. Selon L. Dossier n° 110 avril 2016 Ifé.