background preloader

*

Facebook Twitter

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu).

La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst. Les petits meurtres d'Agatha Christie - le Jeu. Culture de champignons comestibles. Greffer.net - Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives. La multiplication des plantes - Un Jardin Méditerranéen.

La multiplication des plantes contribue à la pérennisation des espèces cultivées au jardin ainsi qu'à l'introduction de nouvelles plantes, moyennant certaines précautions sanitaires. Elle s'opère de façon végétative, par bouturage, marcottage, séparation des rhizomes ou des bulbilles, etc..., ou de façon sexuée par semis, principale méthode de multiplication des palmiers. Seule la reproduction végétative garantit la reproduction fidèle des caractéristiqes des plantes considérées. Le bouturage, en particulier, convient à beaucoup de vivaces, ...mais la réussite n'est pas toujours assurée. Bien sur, les articles sur le bouturage sont pléthore; j'ajouterai néanmoins ci-après quelques observations pratiques qui, au fil de l'expérience, m'ont conduit à passer en moyenne de 75 % d'échec à 75 % de réussite dans le bouturage. J'ai délibérément privilégié le bouturage hors sol qui offre des conditions de culture constantes au fil de l'année.

Je pratique 2 méthodes de bouturage : 1. 2. 3. Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage 4- La division.

La multiplication végétative - Réviser une notion - SVT - 6e. Leçon de jardinage : 12 conseils de pro pour réussir ses semis. SEMPERVIVOPHILIA : Multiplication végétative. Avant-propos La multiplication végétative des Joubarbes ne présente aucune difficulté, elle s'effectue toute seule ! C'est, en effet, un phénomène spontané, aussi bien en conditions naturelles qu'en culture, la multiplication en culture ne faisant que reproduire ou amplifier des mécanismes naturels. Sommaire : 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 1. C'est la méthode la plus simple pour multiplier les Joubarbes, elle est aussi la plus sure. 1.1. Pour multiplier une Joubarbe, il suffira donc de prélever ces rosettes-filles et de les transplanter à l'endroit désiré. 1.2.

Il ne faut surtout pas être trop pressé car si l'on prélève très tôt les rejets, ceux-ci sont de trop petite taille, et leur enracinement peut alors être fort long voire problématique. 1.3. Il n'est à vrai dire pas indispensable de mettre d'emblée en terre les rejets de Joubarbes, quand ceux-ci sont suffisamment gros. 1.4. 2. Dans le cas de S. 3. Une exception cependant à cette constatation d'ordre général : S. Semis de ginkgo. La graine du Ginkgo biloba est récoltée dès sa chute de l'arbre. Elle est dépulpée et stratifiée à la chaleur pendant trois mois pour parfaire la maturation de l'embryon. La graine du ginkgo est recouverte d'un tégument, lui-même composé d'une couche interne dure et d'une couche externe charnue de couleur jaunâtre.

Lorsqu'on mentionne qu'il faut dépulper la graine, on se réfère à sa couche externe. Pour l'enlever, il suffit de faire tremper les fruits qui viennent d'être récoltés dans un seau d'eau chaude. On stratifie ensuite au froid pendant six mois. Une autre méthode consiste à dépulper les fruits dès qu'ils se détachent de l'arbre, mais à placer ensuite les graines en stratification pendant 18 mois. La stratification consiste à placer des graines entre des couches de sable ou de mousse de tourbe humide, puis de les remiser dans un endroit frais ou froid jusqu'au moment de les mettre en terre au printemps. Enfin, voici une autre méthode, expérimentée par Norman C. Réussir les semis de légumes.

Pollinisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré.

La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Le nombre et la variété des pollinisateurs influent fortement sur la biodiversité végétale et inversement[5],[6]. Processus[modifier | modifier le code] Pollinisation par les animaux (la zoogamie)[modifier | modifier le code] Entomophilie[modifier | modifier le code] l'auto-incompatibilité. Graines et semis. Liste de plantes vertes et fleuries. Pépinière, jardinerie, vente en ligne de plantes de jardin. Achat d'arbustes, vivaces, aquatiques, bambous, rosiers, ... Big Mac : les composants. Pour savoir la recette du fameux hamburger de chez Mc Do, le Big Mac, il suffit de demander au comptoir d’un de leurs fast-foods… 3 buns de pain, 2 steaks hachés, du cheddar fondu, des oignons, des cornichons, 2 lits de salade et le tout baignant dans une sauce inimitable… On pourrait s’arrêter là, mais le BonCoinSanté a voulu en savoir un peu plus.

C’est quoi un « bun de pain » et « une sauce inimitable » ? Quelques clics sur le site de Mc Donald’s et on trouve la réponse, et bien entendu, on tombe des nues. Pas moins de 20 additifs chimiques s’ajoutent à la farine et l’eau pour la recette du « pain ». Agents anti-microbiens, colorants, agents de texture, conservateurs… La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique. Mais comment toutes ces saloperies sont arrivées dans un Burger ? C’est là le véritable mystère, et probablement que personne ne le sait vraiment. Sheikh Imran Hosein répond aux questions d'E&R. Prévenant, aimable, concis, précis, honnête, réaliste ...

Les qualificatifs me manquent, je pense pouvoir les énumérer un à un ... En tant qu’ athée d’ origine qui tend vers l’ agnosticisme de culture socio-politique marquée à Gauche, ce Monsieur me fait une impression énorme, sa sagesse et son profond humanisme me rappel quelque part une certaine " Soeur Emmanuelle ", peut-être pas dans la même forme, mais dans le fond, ils sont issus du même moule . Ces gens peuvent être considérés, et je l’ ai considère comme des saints ( selon la définition commune ), ils me perturbent indéniablement dans la croyance du monde qui m’ entoure, par leurs actes et leurs paroles .

Un seul regret vis à vis de cette intervention, le manque de temps ! Répondre à ce message. L'avenir de la vie sur la Terre / Conférence d'Hubert Reeves / MAIF. Onisep mon apb. Principles behind the Agile Manifesto. We follow these principles: Our highest priority is to satisfy the customer through early and continuous delivery of valuable software. Welcome changing requirements, even late in development. Agile processes harness change for the customer's competitive advantage. Deliver working software frequently, from a couple of weeks to a couple of months, with a preference to the shorter timescale. Business people and developers must work together daily throughout the project.

Build projects around motivated individuals. Give them the environment and support they need, and trust them to get the job done. The most efficient and effective method of conveying information to and within a development team is face-to-face conversation. Working software is the primary measure of progress. Agile processes promote sustainable development. Continuous attention to technical excellence and good design enhances agility. Simplicity--the art of maximizing the amount of work not done--is essential. Serious_games_m_masse.pdf (Objet application/pdf) Rachael Wright Photography. Vivre sur l'eau - Les solutions alternatives d'hébergement. Rédigez votre page projet. Informations principales Fixer le montant de votre collecte Avant de fixer votre objectif, retenez que nous fonctionnons avec la règle du tout ou rien : Si vous atteignez ou si vous dépassez votre objectif, vous récupérerez vos contributions comme prévu.

Par contre, si vous échouez, vos contributeurs seront automatiquement remboursés. Conclusion, la clé de cette aventure est de bien fixer le montant de votre collecte. Pour fixer cet objectif, listez et chiffrez les différentes dépenses liées à votre projet. Exemple : Adrien organise une collecte pour son court-métrage. 4000 € est donc le montant minimum dont Adrien a besoin. La contribution moyenne sur KissKissBankBank est de 45 euros par KissBanker. Vous pouvez aussi calculer le nombre moyen de contributeurs que vous devrez mobiliser quand vous fixez votre objectif à partir de cette contribution moyenne. Alors ? Déterminer la durée de votre collecte Ce n’est pas parce qu’une collecte dure plus longtemps qu’elle a plus de chance de réussir.

Main dans la Main - Décoration de chambres d'hôpital - microDON - Donner un peu, plus souvent. Un environnement hospitalier pénible pour les enfants et jeunes adolescents Le personnel médical se dévoue sans compter mais le manque de moyens et de temps ne lui permet pas d’accompagner ses petits patients comme il le souhaiterait. Un jeune enfant comme un jeune adolescent hospitalisés ne trouvent pas toujours à l’hôpital un environnement qui leur soit adapté et dans lequel ils puissent trouver réconfort et courage.

Certains n'y restent que quelques jours, d'autres subissent des traitements longs, lourds et souvent pénibles. Pendant ce temps il leur faut vivre au rythme des soins et des examens, séparés de leur famille et de leurs amis. Main dans la Main travaille chaque jour à améliorer au sein de l’hôpital la qualité de la vie de l’enfant Les structures hospitalières améliorent dans la mesure de leurs moyens les conditions de vie des enfants et de leur famille, les besoins sont encore très nombreux. Embellir l’hôpital, ce lieu de soins parfois angoissant et froid. SÉRIE-GOLO HOPITAUX « Le blog de Serie-golo. Je travaille en ce moment sur la décoration du service des Urgences Pédiatriques de l’hôpital de Cannes.

Voici le jeu cherche et trouve qui décorera le mur de la salle d’attente des urgences Pédiatriques et qui j’espère, permettra de changer les idées et d’occuper les petits patients. zoom sur divers poissons, les crevettes, le poisson à lunette, un bébé pieuvre et un oursin bleu zoom sur la famille méduse, j’adore les méduses je trouve ça super beau. Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents ! Issu de RTF - Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe. Liste des membres - Eurotopia.de : Liste de liens de communauté intentionnelle en Europe - Eyfa.org : European youth for action, rencontre ecotopia, caravane à vélo... - Lieux de vie ouvert (Sharewiki) - Carte google : Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux - Ecolieux - Ecovillages : Liste de liens sur habiter-autrement.org France - Passerelle Eco : Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète.

13 530 DP Embellissement Chenoise Tres Cloitres. Imagination For People | Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs. Comment devenir un chat en vingt étapes, le guide illustré | Buzzly. Compte Nickel : Les frais bancaires, c'est 50% gratuit - 50% pas cher. Ron Mueck au travail - Ron Mueck, sculpteur hyperréaliste. Concerts chez les gens (Culture pour tous - Esthétique) | Initiative positive. Blog Wordpress Myrtissa.

The Little Boy – D.R. Spooning Couple – D.R. Exhibition of sculptor Ron Mueck – Fondation Cartier, 261, Bd Raspail, Paris 14e – Fondation Cartier, Paris, du 16 avril au 27 octobre 2013. Fondation Proa, Buenos Aires du 16 novembre 2013 au 23 février 2014. Ron Mueck was born in Melbourne, Australia, in 1958. Exposition à Paris du sculpteur australien ultra réaliste Ron Mueck – Fondation Cartier, 261, Bd Raspail, 14e – Fondation Cartier, Paris, April 16 through Oct. 27 2013. Ron Mueck est né à Melbourne, Australie, en 1958. Poster un commentaire Pas encore de commentaire. Blog Quincailleculture. Encore une très belle exposition à la Galerie Daudet, je dis "encore", car à chaque exposition de belles surprises nous attendent dans ce lieu !

Aujourd’hui c’est une exposition "collective"; pas moins de huit peintres ont suspendu leurs toiles dans la galerie. Pour moi, ma préférence va à Tamburro, qui fait naître des scènes figuratives d’un foisonnement de couleurs…Il arrive à transformer des scènes, somme toute banales, en fééries surréalistes ! Voici la présentation de cette exposition par la galerie elle-même : La galerie a le plaisir de vous présenter sa prochaine exposition qui aura lieu du 5 avril au 3 mai, au service de deux artistes-peintres internationaux d’exception, Antonio Tamburro et Peter Klasen.

Ce dernier développe différents procédés tels que l’aquagravure, offrant des œuvres au rendu visuel exceptionnel. Peter Klasen et Antonio Tamburro vous invitent à vous immerger dans un univers artistique où le réalisme dépasse le champ de la peinture. Né en 1948 à Isemia. Klasen. FLICKR Ron Mueck" RFI. France TV info. Succès annoncé pour l'artiste Ron Mueck à la Fondation Cartier. Alexia Guggémos: Qu'est-ce qui nous fascine tant dans les simulacres de Ron Mueck?

Ron-Mueck-Hyper-realistic-Human-Sculptures-9. Les flux RSS expliqués aux enfants. Télécharger le diaporama musical des oeuvres de RM. Slideshare (45 photos) Les photos surréalistes d'Erik Johansson | Art Is Everywhere. Jeux et Mathématiques - Suite apparentées Fibonacci. Erik Johansson : la photographie impossible, vidéo.

PHOTOS. Erik Johansson, des illusions plus vraies que nature. Erik Johansson: Impossible photography. Dynamo. Twitter : mode d’emploi. S'autoformer à OpenOffice 3.3.0 | formation 2.0. Zotero devient mobile… Photographer Erik Johansson. L'ALSACE LIBERTAIRE » Petit guide pratique pour réaliser une « brochure » au format A5. Anthropologie juridique. HPC Today France | Le HPC et le Big Data en français. The GNU Ada compiler - The GNU Ada compiler. A l'aide! Ou comment j'ai arrêté de vouloir aider l'Afrique. Franck Lepage la langue de bois decryptee avec humour. Vandamme Pérrine VERSAILLES. Conférence gesticulée sur l'idéologie médicale - 1ère partie. Inculture(s) 8 : L'eau, ça chie. Anthony Brault & Samuel Lanoe Scop Le Pave Conférence gesticulée.

Inculture(s) 4 : Faim de pétrole. Anthony Brault Scop Le Pave Conférence gesticulée Franck Lepage. Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions. Inculture(s) 1 : La culture - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Christophe Abramovsky, conférence gesticulée : "Le Travail est un Sport Collectif" Renaissance de l'Education Populaire - Chapitre 1. Sommes nous manipulés. Peinture bio maison, peinture qualité pas chère - Homemade paint, cheap quality bio paint.

Les enfants et les ados sur les réseaux sociaux. Ht15 mitt utvecklingssamtal samtalsmall. MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Checklista-vt-14-åk-1.pdf. Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Inculture(s) 9 : Le Management - Annaïg Mesnil Alexia Morvan - Scop Le Pave - Conférence. Entre Vues 2011 " Eloge de l'oisiveté " - Dominique Rongvaux.

Le texte argumentatif. Partie thematique. Système expert. Warren Sturgis McCulloch. Walter Pitts. Pensee-laterale.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Système complexe. À perte de vue. Le sport permet-il de s'accomplir ou de se dépasser ? | Philosophie. Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping)

Carte heuristique. Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan. XMind - Mind Mapping and Storming. Livre Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind - X. Delengaigne, P. Mongin - Bien démarrer avec le Mind Mapping. Les secrets cachés de FreeMind / FreePlane : Créer un Powerpoint à partir d'une carte FreeMind, c'est possible !

Pensée latérale. Spheres. Edward de Bono. Vers les monnaies libres : une alternative décentralisée au système monétaire capitaliste, par zoupic. Marcel Lebrun Presentations. Curriculum vitae de Marcel Lebrun. TEDxParis 2011 - Jean-François Noubel - Les monnaies libres.