background preloader

Challenge ⌻ Museum from home

Facebook Twitter

C’est le challenge à la mode des confinés du monde entier : revisiter une œuvre d'art au choix avec les moyens du bord. Je fais appel à votre créativité, pour relever le défi, à vos appareils photo !

Ma reproduction

Les arts plastiques à la maison. Concours #ArtEnQuarantaine ! Et si le chef-d’œuvre, c’était vous ?

Concours #ArtEnQuarantaine !

Inspiré du phénomène mondial qui a affolé les réseaux sociaux ces dernières semaines, Beaux Arts lance, avec le CLIC (Club Innovation et Culture France), Télérama, Facebook France et 30 musées nationaux, le concours #ArtEnQuarantaine en partenariat avec #TussenKunstEnQuarantaine, à l’origine du mouvement. L’idée ? Réinterpréter, chez soi, les œuvres de collections françaises et ce, – confinement oblige – avec les moyens du bord. Une invitation lancée au départ par trois colocataires d’Amsterdam et qui a rapidement suscité plus de 35 000 contributions. « C’est une façon différente de voir l’art et les œuvres, mais aussi la vie. En associant art et humour, nous rendons l’art encore plus accessible. » selon l’une des initiatrices, Anneloes Officier, interrogée par le CLIC.

Tableaux. Clip musical qui revisite des chefs d'œuvres. Getty (@GettyMuseum) Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier. Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ?

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier

C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire. Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie ! Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat.

⌻ Challenge #TussenKunstEnQuarantaine. Ce musée propose à ses fans de reproduire des tableaux célèbres à la maison. Voilà un défi amusant et qui permet de communiquer sur la culture.

Ce musée propose à ses fans de reproduire des tableaux célèbres à la maison

Sur Twitter, le Getty Museum de Los Angeles challenge ses followers et le public du monde entier à participer. L’objectif ? Recréer une œuvre d’art avec des objets, des personnes… tout ce que vous voulez tant que vous restez chez vous ! Ou comment se montrer créatif en confinement. Les réponses des twittos ne se sont pas fait attendre : avec beaucoup d’humour et d’imagination, les internautes ont proposé des reproductions plutôt bien pensées. La responsable des réseaux sociaux du musée, Sarah Waldorf, explique : “Depuis l’annonce du confinement, notre communauté nous a clairement demandé de découvrir des œuvres, d’en apprendre davantage sur l’Art depuis chez eux. Covid-19 / Quand le public confiné réinterprète les chefs d’oeuvres des musées du monde (25/04/2020)

En cette période historique de confinement global et de fermeture de tous les musées du monde, les chefs d’oeuvres des plus grandes collections sortent de leurs murs pour entrer chez les visiteurs.

Covid-19 / Quand le public confiné réinterprète les chefs d’oeuvres des musées du monde (25/04/2020)

Et ces derniers profitent de leur temp libre pour répondre à des défis et réinterpréter les plus grands tableaux du monde, en solo, en couple et même en famille. Ces nouvelles « créations » désacralisent les oeuvres et font parfois le bonheur des musées, qui les valorisent sur leurs réseaux sociaux. Tour du Monde de ces défis nés sur Instagram, à Amsterdam, relayés en France, repris aux Etats Unis par le Getty et en Russie par une communauté de 500 000 membres sur facebook. Le 23 avril 2020, le CLIC France s’est associé avec le challenge mondial #tussenkunstquarantaine, plus de 30 musées français et les médias Télérama et Beaux Arts Magazine pour créer le concours national #artenquarantaine. 3 jeunes femmes d’Amsterdam …. 1 phénomène mondial @MuseumModernArt (@MuseumModernArt) April 14, 2020.

Merci pour ces précisions 😉 Bonne soirée à vous deux. – mmartigny

Savez vous pourquoi il a tiré la langue?

Personne ne sait ?! Allez chercher un peu... l'information est facile à trouver sur internet ! – mmartigny

Quelle oeuvre ?

Moi je sais, l'information est facile à trouver en plus... Connaissez-vous le photographe ? Par ailleurs, je ne suis pas sûre qu'on puisse la considérer comme une œuvre d'art, Qu'en pensez-vous ? – mmartigny
Bravo, il existe 2 versions du portrait du Dr Gachet mais sans aucun doute on reconnaît celle reprise par Zacharie. – mmartigny
Oui on parle de CONTRASTE, (contraste lumineux) et de CLAIR-OBSCUR bravo Zacharie et Maelys lorsqu'il y a une différence importante, une opposition entre la lumière et l'ombre 🌗 – mmartigny
Je pense qu'il s'agit plutôt de retouche photo avec un outil numérique (ordinateur ou smartphone). – mmartigny
Oui ! "binaire" est un terme peut-être un peu radical, car on pense qu'il n'y a pas de couleur... de même que pour "noir et blanc". Plutôt que de parler de couleur, "Joly3" (qui es-tu ?) emploie le terme de "lumière", et Zacharie écrit même "ombre et lumière" c'est tout à fait ça ! Est-ce que quelqu'un pourrait employer d'autres termes ou expressions pour évoquer "l'ombre et la lumière" en peinture ? – mmartigny
Alors qui reconnaît l'original ? – mmartigny
Ce sont bien des natures mortes, Bravo Alice ! L'une photographique, l'autre picturale 😉 – mmartigny
Superbe ! Mais quelle est l'œuvre ? Une copie de "Crying Girl" de Roy Lichtenstein ? – mmartigny

Untitled.


  1. ledetv Apr 23 2020
    Bravo à tous ! Je suis époustouflée par votre talent. À bientôt. V. Ledet