background preloader

Parité

Facebook Twitter

Outils pour une éducation non sexiste. Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues : 16 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme, contre 11 % des filles. Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Repères. Le magazine Ça sexprime - ITS (MTS) / VIH-sida / hépatite C. L'éducation des femmes et des filles - Mille et une rencontres pour les exclues de l'éducation - Campagne Mondiale pour l'Education. Fhparit08g.pdf (Objet application/pdf) Revenus-Salaires - Écart de salaires mensuels nets entre les hommes et les femmes. Les femmes et les metiers : vingt ans devolutions contrastees - Fourni par Google Documents. Dossiers thématiques. Stéréotypes de genre. L’influence de la société toute entière Elkin et Handel en 1984 nous expliquent qu’une fois que l'enfant se déplace au delà de l'arène de la maison, des comportements sont également modelés par les professeurs, les amis ainsi que les médias. Les enfants apprennent par l'observation de leur culture et société comment s'adapter dedans et contrôler leur environnement.

Selon Sewell en 1970 ces comportements acceptables sont récompensés avec l'éloge et l'encouragement. Des comportements qui sont considérés pour être inadéquats ou inacceptables sont découragés par la société. Ce découragement de certains comportements et encouragement d'autres vient des parents, pairs, professeurs... Par l'influence de ces modèles de rôle, et l'imitation que l'enfant en fait, on estime que l'enfant acquiert les moyens de traiter le monde efficacement. Dans le cadre de l’école aussi certains auteurs ont noté un traitement différentiel pour les deux sexes. Il semble que pour les filles, il en va autrement. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes.

Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Elles datent des années 1950-1960 mais montrent bien l'influence et l'importance du patriarche de la maison : le mari. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

"Mariée ? Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches. Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison.

A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami "Mettez du fun entre vos jambes ! " Au service du mari, un peu cruchasse, toujours souriante : La FEMME (En 1954, 56, 58 et 60) Bon bah au moins c'est direct. Dans les médias, 3 hommes pour 1 femme.