background preloader

EmI. Presse-caricatures

Facebook Twitter

Bienvenue. "Identification des sources, fiabilité de l'information" ➡ un document-ressource du @clemibordeaux #ÉducMédiasInfo. Bureaudeslegendes. Éducation médias 101. Conspi Hunter dans OVPL sur Public Sénat. "Les migrants arrivent" : l'AFP attaque Robert Ménard pour la photo truquée. Le photomontage du Journal de Béziers, réalisé à partir d'un cliché de l'Agence France-Presse (AFP), voulait faire croire que les réfugiés allaient envahir la commune. Ce mardi, l'AFP a assigné la ville de l'Hérault et son maire Robert Ménard pour la publication de ce montage à partir d'une de leurs photos.

"L'AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris", a annoncé la direction de l'Agence France-Presse. L'assignation, qui vise la municipalité et son maire proche du FN, a été délivrée mardi.

L'AFP et le photographe demandent chacun 30.000 euros de dommages et intérêts. La photo originale avait été prise en juin en Macédoine Le cliché original, pris en juin en Macédoine par le photographe de l'AFP, montre des hommes, femmes et enfants s'apprêtant à monter dans un train. VIDEO. Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée.

Truquer une image pour dénoncer les conséquences prétendument dramatiques de l'immigration pour la France. Depuis quelques jours, ce cliché de femmes voilées stationnant devant une Caisse des allocations familiales (CAF) se propage sur les réseaux sociaux. Comme nous, vous avez peut-être aperçu cette étonnante photo sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter. Metronews a voulu connaître ses origines. Une photo prise à Londres Les personnes ayant partagé cette photo ont tous un point commun : ils ont ajouté une légende souvent islamophobe ou censée dénoncer "les conséquences dramatiques" de l'immigration pour la France. @aiglemalin a ainsi posté cette photo sur Twitter le 2 octobre dernier et retweetée plus de 250 fois. Mais cette photo est en fait un vulgaire faux, comme metronews a pu le découvrir grâce à Tineye, un outil permettant de retrouver en ligne les photos d'origine.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché.

Sites canulars. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. Un garçon prend la parole : « c’est faux ». Le pied de l’homme à la pelle « n’est pas bien positionné sur la marche », justifie-t-il pour preuve.

. « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Oui. Argh.

Hoax, rumeurs

SPME 2017 : D'où vient l'info ? Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Posters — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" Repérer les sources de l’info - CLEMI.

Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information. Identifier les sources et les circuits de l’information. S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Choisir une dépêche AFP et observer sa reprise dans différents médias : comment ce document brut est-il complété, argumenté, coloré par le ton des différents médias et selon leur spécificité? Au lycée : prendre conscience de la diversité des sources sur un même événement Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement. Noter les sources : le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, les titres des articles consacrés au sujet dans chacun des journaux.

Analyser les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Prolongement. 24h dans une rédaction. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Liberté d'expression et théories du complot: France Télévisions et «20 Minutes» ont répondu à vos questions. Reporters sans frontières : défendre la liberté de la presse à travers le monde. Fiches pédagogiques FLE TV5MONDE, niveau B1. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Et ce n'est plus forcément nous qui allons à l'information, mais les informations qui viennent à nous, via les réseaux sociaux, les notifications d'application, les chaîne d'information en continu, quasi-instantanément, abondamment...

Alors dans ce flot, comment se repérer? La première activité vise à montrer que si les réseaux sociaux sont des accélérateurs, des "démocratiseurs" exceptionnels d'information, ce sont aussi des catalyseurs de rumeurs. Introduction et présentation des objectifs (...) Séances sur la presse écrite au collège - Doc pour docs. Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Une équipe d'animateurs de l'UDMJC 21 et de la +MJC Chenôve est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents avec lesquels ils ont pu échanger sur les images et les informations qu'ils reçoivent, par la télévision ou sur internet.

Il leur a été alors proposé, sur un sujet de leur choix (en l’occurrence #PokemonGo) de réaliser deux reportages : l'un traitant le sujet de façon plutôt positive, l'autre négative. Ils avaient à leur disposition un matériel vidéo et audio, ainsi qu'une base de donnée d'image dans laquelle ils pouvaient « piocher » pour illustrer et soutenir leur propos, même si ces dernières n'avaient aucun rapport avec leur sujet de base. Après plusieurs prises, du montage, du tri parmi les séquences à leur disposition, voici le résultat de leur travail. Du hoax aux théories du complot. Les fabricants de l’info - Modules vidéos. La lexique de la presse : apprendre en jouant - Nouveautés Littérature Jeunesse. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. "(...) "(...) "(...) L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Est-il possible de préciser le rôle qu'on entend, ou pas, lui faire jouer ?

Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines. Les TraAm 2015-2016. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL 4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …) 5- Revue de Presse 6- Scénarios pédagogiques 7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun + Support de la présentation lors de ForMITIC2016 Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.) L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe.

Les élèves rentrent alors dans une position d’acteurs, soucieux de prendre en main les outils pour produire le travail demandé. Après plusieurs années de travail en commun, je connais mes collègues, leur manière de travailler, le type de productions qu’ils demandent au élèves. Désormais nous nous enrichissons mutuellement. Parfois un travail commencé fait en cours trouve un écho particulier lors des séances réalisées dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien 20Partager Métriques Consultations de la notice Téléchargements du document Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

Description : Essai d'illustration des 4 variables à prendre en considération et à combiner pour choisir une des 6 licences Creative Commons. Domaine : Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr. Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser. Canopé - Beauvais — Des ressources pour l’éducation aux médias et à... A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr.

Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web. 10 idées pour le kiosque de la semaine de la presse | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique. KIT 5 docCreteil LEMIestCharliePAF1415. Séances proposées pour la semaine de la presse. Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Information-documentation et EMI. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! A la télé, les actus prennent un gros coup de jeune. Semaine de la presse et Learning apps. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Les dates clés des médias en France - Google Sheets. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Info ou intox ? France Télévisions et Radio France donnent aux enfants les "clés des médias" Qu’est ce qu’une source ? Éducation aux médias et à l'information. Dessins en liberté. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Newspaper Map. Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Travailler sur la Rumeur en 3ème - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Les clés des médias. EMI. Les jeunes et l'info. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. Médias. La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux.

Liberté d'expression

Utilser des films en EMI Les enjeux de l'évolution du web. Utiliser des séries en EMI. EMIcalement vôtre ? Le circuit de l'info. L'histoire d'internet. Éduquer joyeusement aux médias et à l'information. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" Education aux médias. Accueil. Tutorielkiosquepresseesidoc 3 1.

Qu’est-ce qu’une Une en 2015 ? La construction d’une Une avec des images de presse. Semaine de la presse et Learning apps. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. J’écris, je montre, j’écoute mon journal… Liberte d'expression. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! CLEMI-FC-AP.pdf. Réfléchir après Charlie. Verification Handbook: homepage. EDU'bases documentation - Analyser les images dans la presse. Grille de lecture de la presse en ligne. EDU'bases documentation - Un club journal au collége : comment l'introduire ? Monter un projet EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Séances pédagogiques.