background preloader

EmI. Presse-caricatures

Facebook Twitter

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Vocabulaire de la désinformation. Lexique construit en BEF 1 et 2 proposant deux niveaux de formulation, débutant et avancé.

Vocabulaire de la désinformation

Il a été élaboré par Valérie Lemercier (collège Émile Zola - Sotteville-Lès-Rouen), Valérie Clémence (lycée Val de Seine - Le Grand Quevilly) et Christine Moineau (collège Louise Michel - Saint-Étienne-du-Rouvray). Les sources d’information Lanceur d’alerte Débutant : Toute personne qui signale un danger ou un risque pour l’homme ou la planète, au niveau national ou international, sans gagner de l’argent ou de la gloire. Cartographier les sources d'information - Doc pour docs.

Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information - Doc pour docs

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». La cartographie des controverses - Doc pour docs. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.

La cartographie des controverses - Doc pour docs

Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Tous FactCheckeurs. Glossaire infopollution. Index. The Tweeted Times - personal newspaper generated from your Twitter account.

Wikipedia founder Jimmy Wales launches Wikitribune, a large-scale attempt to combat fake news. Good things can happen when a crowd goes to work on trying to figure out a problem in journalism.

Wikipedia founder Jimmy Wales launches Wikitribune, a large-scale attempt to combat fake news

At the same time, completely crowdsourced news investigations can go bad without oversight — as when, for example, a group of Redditors falsely accused someone of being the Boston Marathon bomber. An entirely crowdsourced investigation with nobody to oversee it or pay for it will probably go nowhere. At the same time, trust in the media is at low and fact checking efforts have become entwined with partisan politics. So what would happen if you combined professional journalism with fact checking by the people? On Monday evening, Wikipedia founder Jimmy Wales launched Wikitribune, an independent site (not affiliated with Wikipedia or the Wikimedia Foundation) “that brings journalists and a community of volunteers together” in a combination that Wales hopes will combat fake news online — initially in English, then in other languages.

Untitled. Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior - Facebook s’y met.

Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior -

La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France. Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Les réseaux sociaux, et Facebook en tête, sont les principaux outils de diffusion de fausses informations. Et même si Facebook n’est pas directement responsable de ces fake news, il devait réagir pour conserver une certaine crédibilité en tant que diffuseur d’informations. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News

Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. En effet, un quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle sur Internet et nous prêtons moins attention à valider les nouvelles et infos que nous voyons dans les flux en ligne de nos connaissances car nous leur apportons immédiatement crédit. 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. Ressources en ligne - BrainPOP Français. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ?

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Macron « financé par l’Arabie saoudite » : une intox massivement relayée par l’extrême droite. Une fois mise en ligne, la fausse information a rapidement inondé les sites Internet d’extrême droite, Fdesouche en tête.

Macron « financé par l’Arabie saoudite » : une intox massivement relayée par l’extrême droite

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat C’est un cas d’école qui illustre bien les grosses ficelles de la fabrique des fausses nouvelles. De nombreux sites d’extrême droite ont relayé, jeudi 2 mars, des articles affirmant que la campagne d’Emmanuel Macron serait financée à « plus de 30 % » par « le royaume d’Arabie saoudite ». Sauf que la prétendue information est venue d’un faux article, inventé de toutes pièces. Nordpresse, premier sur le canular et le trolling de mauvais goût.

Coup de théâtre dans la soirée de ce lundi 13 mars: Le Parisien publie un article au titre retentissant pour la gauche. Valls appellerait à soutenir Macron et non Hamon dès le premier tour de la présidentielle, ainsi que le site web le rapporte sous la plume de Nathalie Schuck. Et les internautes de se faire plaisir en moquant un nouveau soutien d’Emmanuel Macron... Sauf que les plus fins auront tôt fait de tomber sur un statut bien particulier de la page de Nordpresse.

Ce journal en ligne satirique belge, dans la veine de The Onion et Le Gorafi, en a profité pour déclarer avoir mystifié Le Parisien grâce à l’envoi de faux e-mails. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l’information (professionnels et amateurs) et s’interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception. - S’intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur.

Jean-François Copé annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection des parents d'élèves dans le lycée de ses enfants. Ce matin, malgré l’absence de la presse à la mairie de Meaux, l’ancien candidat à la primaire de la droite a tenu une conférence de presse durant laquelle il a confirmé renoncer à l’élection des parents d’élèves. Pourtant, Jean-François Copé était désigné par les habitants de Meaux comme le plan H, en cas de désistement de l’ensemble des sept candidats actuels. «Je ne suis pas en mesure, aujourd’hui, de réaliser le nécessaire rassemblement autour d’un projet fédérateur au sein de ma propre famille et c’est pourquoi je confirme, une bonne fois pour toutes, que je ne serai pas candidat à cette élection de parents d’élèves », a-t-il déclaré.

Une décision motivée en effet, selon plusieurs sources proches de l’entourage, par les enfants de Jean-François Copé qui ne souhaitaient pas que soit publiquement révélé qu’ils sont les enfants de Jean-François Copé. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes.

Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): Une affaire de pédophilie en France illustrée avec une photo prise en Indonésie - CrossCheck. Il s’agit d’une affaire de pédophilie à Sin-le-Noble, dans le Nord. Une jeune fille de 12 ans est tombée enceinte après un viol ; son beau-père est le principal suspect. Mais en partageant l’article, la page “On aime la France sans islam” y a accolé une photo qui n’a rien à voir avec les faits. Elle date de 2008 et a été prise en Indonésie. On y voit Syech Puji, le directeur d’un pensionnat à Java. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Bienvenue.

École - Éducation aux médias - Francetv Éducation. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Google change la mention des liens publicitaires dans ses SERP et augmente la confusion. Dans la capitale mondiale des fausses informations. «Les usines ont fermé, les emplois se sont évaporés. La presse à la une.

Faites la une ! – Doc Martine's. TUTORIEL - Découvrez pas à pas le fonctionnement de l'outil Madmagz ! Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing". A l’ère de la post-vérité, au milieu des fake news et alternative facts, émerge l’astroturfing. Cet anglicisme un brin barbare, qui évoquerait plutôt un délire mystique ou une nouvelle façon de lire son horoscope, fait référence à un procédé perfide qui sévit sur internet : la simulation d’une activité ou d’une initiative qui serait issue du peuple, en réalité montée de toutes pièces par un acteur souhaitant influer sur l’opinion.

Fabrice Epelboin, qui a donné plusieurs cours à Sciences Po Paris sur la disruption sociale et politique apportée par les réseaux sociaux, nous éclaire sur ce phénomène qu’il étudie depuis plusieurs années. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas).

Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. De la culture plein les doigts. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans les parcours M@gistère. Offre de parcours. Les essentiels de l'EMI- la collection. Parcours EMI. Vérifier l'information en circulation sur le web.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Semaine de la presse et des médias dans l'école : exemples d'activités en classe - CLEMI. Fakebook. First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en ligne par des tiers, de la découverte à la vérification. LA TRAQUE AUX THÉORIES DU COMPLOT. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Le complot de Noel (par Def) Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube.

Un référentiel international de formation des élèves à la protection des données. Les fake news vont-elles nous faire vivre dans un monde parallèle ? – Medium France – Medium. "Identification des sources, fiabilité de l'information" ➡ un document-ressource du @clemibordeaux #ÉducMédiasInfo. PNF « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » – Délégation Académique pour le Numérique Éducatif. Avec Hoaxy, visualisez la propagation d'une fausse information en ligne. Le théorème du complot - Denis décode. Bureaudeslegendes. Éducation médias 101. Conspi Hunter dans OVPL sur Public Sénat. "Les migrants arrivent" : l'AFP attaque Robert Ménard pour la photo truquée.

Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Sites canulars. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web.

Hoax, rumeurs

SPME 2017 : D'où vient l'info ? Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Posters — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Repérer les sources de l’info - CLEMI. 24h dans une rédaction. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Liberté d'expression et théories du complot: France Télévisions et «20 Minutes» ont répondu à vos questions. Reporters sans frontières : défendre la liberté de la presse à travers le monde. Fiches pédagogiques FLE TV5MONDE, niveau B1. Presse. Séances sur la presse écrite au collège - Doc pour docs.

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Du hoax aux théories du complot. Les fabricants de l’info - Modules vidéos. La lexique de la presse : apprendre en jouant - Nouveautés Littérature Jeunesse. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves.

L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser. Canopé - Beauvais — Des ressources pour l’éducation aux médias et à... A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr. Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique. KIT 5 docCreteil LEMIestCharliePAF1415. Séances proposées pour la semaine de la presse. Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. Semaine de la presse et des médias dans l’école®