background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Les essentiels (BnF) Les écrivains (alphabétique) (L) : liens externes uniquement. Les écrivains (chronologique) – auteurs classés par ordre chronologique – Moyen Âge ● XVIe siècle ● XVIIe siècle ● XVIIIe siècle ● XIXe siècle ● XXe siècle ● XXIe siècle ● Auteurs étrangers Les auteurs sont classés selon un ordre chronologique. Vous pouvez également consulter cette liste selon un ordre alphabétique. ordre alphabétique | ordre chronologique Moyen Âge XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle Auteurs étrangers Articles connexes Suggestion de livres Recherche sur le site Liens sponsorisés.

L'oral de Français en podcasts (ENT) Clapotee. Magister. J'améliore mon français écrit. Dans ce site, vous trouverez 30 modules portant chacun sur un type de difficulté. Ces modules peuvent être utilisés à volonté jusqu'à ce que votre problème soit résolu. Comme vous pourrez le constater, les modules sont répartis en 4 grands domaines : les "Mots", la "Phrase", les "Discours" et le "Texte".

Ils vous permettront de parfaire et/ou de faire évoluer vos compétences dans chacun de ces domaines. Dans chaque module, vous pourrez à la fois trouver des exercices de découverte (ou de redécouverte), des exercices d'appropriation, des exercices d'entraînement mais aussi des fiches que vous pourrez imprimer et qui synthétisent les points à retenir. À la fin de chaque rubrique, vous trouverez aussi des modules dits de « Synthèse », qui vous permettront de réinvestir ce que vous avez découvert ou redécouvert. Le temps nécessaire pour effectuer chaque module vous est indiqué en début de module : 30 mn, 1h ou 1h30. C'est un temps moyen. Courants littéraires (chronologique) – Introduction et sommaire – Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même. Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel.

Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d’autres œuvres au sein d’un même mouvement. Qu’est-ce qu’un courant littéraire ? Des valeurs communes Un courant littéraire (ou un mouvement littéraire) s’affirme par des principes et des idées qui le distinguent des autres courants. À l’intérieur d’un même mouvement, les écrivains partagent des options esthétiques (une même conception du style, de l’art, du beau) et idéologiques (une même conception de la vérité, de la société, de la liberté, etc.). Un dialogue entre les arts Un mouvement littéraire s’intègre le plus souvent dans un mouvement culturel plus large, qui touche la vie artistique et intellectuelle dans son ensemble. Une dimension internationale Par une communauté d’écrivains et d’artistes Par des textes fondateurs Par son nom.

Courants littéraires (thématique) Es programmes de lycée remettent à l'ordre du jour l'étude des mouvements littéraires. Dans cette optique, nous proposons ici un parcours à travers les principaux d'entre eux. La définition du terme de "mouvement" peut être sujette à discussion. Les Documents d'accompagnement des programmes de seconde et première en proposent une interprétation assez large : « Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant valeur de programme, voire de manifeste. L'aventure du livre (BnF) Brouillons d'écrivains (BnF) La Fantasy (BnF) Le siècle des Lumières (BnF) Les mécaniques du livre.

Les classiques français du CDI. Les classiques étrangers du CDI. Les classiques de la littérature. 150 epubs de Gallica. La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère.

Eschyle, Dante, Charles Perrault, Émile Zola, Mark Twain, la Comtesse de Ségur, Robert Louis Stevenson, Guillaume Apollinaire, George Sand ou bien d’autres… Remplissez vos tablettes de classiques ! En 2016, la DNE avait déjà réalisé une sélection de 75 EPUB Gallica pour Éduthèque. Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. AnonymeLa Farce de maître PathelinTélécharger l'EPUB.

TV5 Monde. Vous nous ils. VousNousIls, en partenariat avec la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 200 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère. Tous ces E-books utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement. Ces livres correspondent aux programmes scolaires du primaire au lycée.

Disponibles dans les formats pdf et *epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour rechercher un titre ou un auteur parmi nos E-Books, rien de plus simple : faites « CTRL + F » sur votre clavier ! Bonne lecture! *epub : format ouvert standardisé pour les livres numériques. Fictions radiophoniques. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Bibliboom. Lecteur à Domicile. Livres audio. Les feuilletons dans la presse (BnF) Le XIXe siècle est un moment significatif dans l’évolution de la presse, mais aussi du roman. Le genre romanesque voit son importance grandir considérablement au fil des années, les sous-genres se préciser et se multiplier, la popularité du roman monter en flèche. Quant à la presse et aux journaux, c’est au XIXe siècle qu’ils prennent une importance et qu’a lieu l’avènement d’un âge dit « médiatique ». Or, ces deux mouvements sont liés : les journaux quotidiens commencent à publier des romans en 1836 – date où paraissent respectivement La Vieille fille de Balzac et La Comtesse de Salibury de Dumas – le but étant notamment de fidéliser le lecteur. Le phénomène prend très rapidement de l’ampleur, donnant lieu à un mode de publication spécifique qui concerne de très nombreux romans.

Il s’agit de la publication dite « en feuilleton » c’est-à-dire par tranches quotidiennes, dans une rubrique spécifique appelée « feuilleton » ou « rez-de-chaussée », à savoir la partie inférieure de la page. Voltaire - Candide (BnF) Zola - Au bonheur des dames (BnF) Le cahier de lecture de Nathan. Félix déLire. Le marque-pages. Miss Book. Le Mock ou les classiques décoiffés. Défi Booktube (ENT) En scènes (Ina) Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

Entendre le théâtre (BnF) Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre.

Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix. Théâtre en acte (Canopé) Théâtre contemporain.net. Molière selon Braunschweig (ENT)