background preloader

Théâtre contemporain - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre

https://www.theatre-contemporain.net/

Related:  nbcbContinuité pédagogiqueRessources littérature / littérature de jeunesseFrançaisThéâtre

Top 5 des poèmes que vous connaissez toujours par cœur Des poèmes, nous en avons tous appris tout au long de notre scolarité, et certains, plus que d’autres, nous sont restés en mémoire. Lorsque nous vous avons sollicités sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux - même en vidéo - à partager des souvenirs de récitations de poésie. Des enseignants, aussi, ont évoqué ces poèmes mémorisés à force d'entendre leurs élèves les réciter. A chaque classe ses poèmes, à chaque âge ses poètes. Voici les cinq poèmes qui hantent le plus vos mémoires.

Ma classe à la maison La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants : Prix littéraire théâtre Collidram Moi, Arcan de Henri Bornstein (Éditions Théâtrales Jeunesse)Au pied du Fujiyama de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)Folkestone de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)Cupidon est malade de Pauline Sales (Éditions Les Solitaires intempestifs) « Dans le train, tout à l’heure, en pensant à ce moment où j’allais me trouver devant vous, je me suis fait cette réflexion qu’écrire une pièce de théâtre était un processus étonnant et singulier. Écrire, pour moi, c’est révéler des morceaux de moi-même. Tous les personnages de Moi, Arcan, excepté vraisemblablement Louis Loizeau, sont des bouts de moi. Du coup, qu’un adolescent qui s’appelle Arcan né à Bagatelle dans un quartier toulousain qu’aucun de vous ne connait puisse vous émouvoir autant dans sa recherche d’identité témoigne d’un partage assez extraordinaire entre des bouts de nous. […] »

Théâtre : relire les grands classiques - VousNousIls Le Cid, Phèdre, L’Avare, le Mariage de Figaro… Les grands classiques du théâtre sont à lire et à télécharger gratuitement et en intégralité, sur VousNousIls. Brian Ochalla/Flickr VousNousIls propose de vous replonger dans la beauté des grands classiques de la dramaturgie. Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

RFI savoirs, la bibliothèque numérique de RFI Le groupe propose ainsi de nombreuses ressources produites par ses journalistes répondant à la nécessité de continuité pédagogique, malgré le confinement de la population en France et qui concerne aussi plus de 3,4 milliards de personnes sur tous les continents. L’ensemble du site RFI Savoirs rejoint naturellement l’opération « Nation apprenante » et vous trouverez dans cette rubrique un catalogue d’émissions de RFI et France 24 pour accompagner les familles et les enseignants dans l’apprentissage de l’histoire, des sciences, de l'économie, des langues vivantes (anglais, espagnol) ou encore dans l’éducation aux médias. Cette sélection a vocation à s’enrichir progressivement. RFI Savoirs, la bibliothèque numérique de RFI L'apprentissage des langues étrangères avec France24

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Les mots du numérique Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ». Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun. Publié en 2017 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, le Vocabulaire des TIC donne accès à « 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous ». Différents points d'étape sont aussi régulièrement effectués comme la protection des données personnelles ou l'intelligence artificielle. Sources Réseaux et médias sociaux

Ina Au Théâtre Ce Soir 1961 - 1981 Abonnez-vous 07/04/1978Une pièce de Bricaire et Lasaygues, mise en scène de Robert Manuel, décors de Roger Hartn costumes de Donald Cardwell, avec Robert Manuel (Alexandre Vigon), Claude Gensac (Madeleine Carbonneaux) , Jacques Marin (Achille Vanopoulos) , Yves Llobregat (Frédéric) , Arlette Didier (Marie Claude) , Christiane Muller (Odette) , Catherine Lecoq (Nadine). Comédie de Bricaire et Lasaygues enregistrée au théâtre Marigny à Paris.Un promoteur immobilier né sous le signe de la vierge est obsédé par l'astrologie. Son entourage utilise cette manie pour influencer ses décisions. ****** info sur les commentaires ******Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine.

L'application Radio France sur iPhone et Android Information, culture, humour, histoire, musique... Accédez aux 6 radios nationales, à France Bleu et les 44 radios locales, aux webradios musicales et à plus de 1,5 million de podcasts en ligne. Téléchargez gratuitement l'application Radio France sur App Store ou Google Play ! prix du livre "Sciences pour Tous" Lien vers la fiche-action pour s'inscrire Lien vers le blog du Prix du livre Sciences pour tous Historique "Les émojis sont en train de créer un nouveau langage" De l’incontournable smiley en clin d’œil à l’émoji stylisé qui représente un plat de sushis, les émoticônes ont envahi nos fenêtres de chat et nos SMS. Sont-ils pour autant en train de remplacer les mots ? Analyse du sociologue André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et études visuelles à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Related: