background preloader

Présenter un film

Facebook Twitter

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. L'histoire des images. Grands cinéastes. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932.

Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Histoire du cinéma 1. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma 1

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > Histoire du cinéma 2.

Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ».

Histoire du cinéma 2

Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope : Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir.

Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, Histoire du cinéma 3. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Décrypter un film. Histoire des arts : films et documents vidéo. Introduction : présentation du film La Nature de l’œuvre Commencez avec le titre.

Histoire des arts : films et documents vidéo

Découpez le film en quelques parties. Les actions se déroulent-elles toutes au présent (présence de flash-back) ? Décrivez brièvement les personnages importants. Citez le trait dominant chez ces personnages. En résumé : Quoi, quand et où ? Contexte de production Le cinéma est dès le début du XX° siècle une industrie du divertissement: quel succès a eu le film ? En résumé : Public visé, contexte historique, financement, acteurs célèbres… Synopsis Faites un court résumé du film, son intrigues, les personnages et les relations qui les lient.

En résumé : l’histoire dans ses grandes lignes. Exemple : Les Temps modernes est une comédie dramatique de Charlie Chaplin, montrée au grand public en 1936. Première partie : description et analyse d’un extrait HDA Situer la scène : Site complémentaire du programme Initiation au cinéma pour le primaire. Vidéos De l'écrit à l'écran, la naissance d'un film -

Pour approfondir ...