background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Wikipédia, c'est quoi ? - [DANE de Lyon] Vikidia en anglais pour des collégiens de 3ème – AbulÉdu-fr. Une enseignante du collège de Cestas-33 a été intéressée par la présentation de la séance Image of the week et m’a demandé d’intervenir auprès de ses classes de 3ème qui travaillent actuellement la description d’image.

Vikidia en anglais pour des collégiens de 3ème – AbulÉdu-fr

Présentation : Connaissez-vous Vikidia et Commons.Wikimedia ? Kid -> quel public ? Media -> pas uniquement l’actualité journalistique ; des photos, vidéos, pistes audio.wiki -> langageCommons -> offert aux internautes. Quelles libertés ? Quelles limites ? Vikidia anglaise vikidia.org : plusieurs langages (essayer selon le temps disponible)English / Main Page : Vikidia, Star article, Image of the weekSee more : trois semaines, choix des thèmes d’images, légendes.2017 : Toutes les semaines de l’année, certaines sans image There is no image… -> Où trouver des images libres ? Vikidia - Recherche sur Twitter. Premiers pas sur Vikidia. En huit séances progressives, dans le cadre scolaire, para-scolaire ou familial, à son rythme, le vikidien débutant fait l'apprentissage de la citoyenneté :

Premiers pas sur Vikidia

5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Le Moyen Âge sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (sélection de documents apportée en salle informatique).

5ème : le Moyen Âge sur Vikidia - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème. 4ème : les médias sur Vikidia - prof' doc' Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste. Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3].

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc'

L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc' Le site de questions-réponses Quora se met au français. Cette plate-forme participative ne contrôle pas les contenus postés par ses 100 millions d’utilisateurs.

Le site de questions-réponses Quora se met au français

LE MONDE ECONOMIE | | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Quora se met au français. La plate-forme américaine de questions-réponses entre internautes a lancé, mardi 28 février, sa version francophone. Conservapedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conservapedia

Conservapedia est un projet d'encyclopédie en ligne basé sur la technique wiki et ayant une politique éditoriale pro-américaine, socialement conservatrice et soutenant une vision chrétienne fondamentaliste du monde. Conservapedia n'existe qu'en langue anglaise. Le projet a été créé par Andrew Schlafly, fils de l'activiste conservatrice et antiféministe Phyllis Schlafly en réponse à, selon lui, la « vision antiaméricaine et antichrétienne de Wikipédia ». Catégorie:BestOf. Trouvez ici les meilleurs articles de la dÉsencyclopédie, sélectionnés par Charles Darwin lui-même.

Catégorie:BestOf

Si vous êtes un contributeur avec un compte et pas un faux-nez, et que vous souhaitez nous aider à améliorer ce site, vous êtes aussi vivement encouragé à participer au vote des articles nominés. Autre index digne d'intérêt : les articles quasi-Best Of (nominés mais écartés par la fameuse Règle de Darwin que tout le monde connaît). Vous serez sans doute aussi, malins comme vous êtes, intéressé(e) par les Tops 10 de l'année ou, dans une moindre mesure (de temps, rassurez-vous), les Tops 3 du mois. Quora : «La différence avec Wikipédia, c'est que nos sources n'ont rien d'anonyme»

A ses débuts en 2009, on avait pu croire que Quora allait pouvoir faire de l’ombre aux réseaux sociaux tant sa promesse paraissait aussi séduisante qu’ambitieuse : tenter de répondre à toutes les questions que peut bien se poser l’humanité connectée, des plus triviales aux plus existentielles, en sollicitant le concours de ses utilisateurs comme d’experts bénévoles chargés de donner de la crédibilité à ce projet démesuré.

Quora : «La différence avec Wikipédia, c'est que nos sources n'ont rien d'anonyme»

Une sorte de Wikipédia en version personnalisée, conversationnelle et interactive dont ses fondateurs, Adam d’Angelo et Charlie Cheever, deux anciens de Facebook – le premier fut son Chief Technology Officer (CTO, «directeur de la technologie») – espéraient qu’il pourrait venir chasser sur les plates-bandes de Facebook et Twitter. Wikipédia:Contenus de qualité/Règles. VikiRo et l’EMI au collège – AbulÉdu-fr. Wikipédia et la véracité de l'information. Un wiki pour dépasser le Decodex ? L'initiative du Monde est critiquée de toute part mais pourrait être la base d'un outil plus incontestable.

Un wiki pour dépasser le Decodex ?

La sortie du Decodex du Monde a déclenché une vive polémique sur l’Internet français et une série de réactions indignées de la part des sites mis à l’index. Rappelons le principe de cet outil: les équipes du Monde.fr ont développé une extension Chrome et Firefox qui affiche une pastille verte, orange, rouge, bleue ou grise, selon le degré de crédibilité du site sur lequel on navigue. Objectif: prévenir la diffusion des fausses informations en permettant au lecteur de se rendre compte de lui-même que le site qu’il visite n’est pas sérieux.

Comme je l’ai évoqué dans un précédent article, le souci est que pour faire tourner le Decodex, il faut dresser une liste de sites verts, mais aussi une liste de sites oranges et rouges. Et il y aura toujours matière à débat. Qu'est-ce qu'une source fiable sur Wikipedia, et pourquoi le “Daily Mail” en est exclu ? Utiliser wikipédia comme source d'information fiable - Éditions Klog. Auteur(s) : Guy Delsaut ISBN : 979-10-92272-12-3 Poids : 300 g Destiné à un large public, cet ouvrage permettra à chacun, professionnel de l’information ou non, de pénétrer au cœur de Wikipédia et de l’utiliser de manière aussi pertinente et efficace que possible.

Utiliser wikipédia comme source d'information fiable - Éditions Klog

Choix non disponible L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia est devenue depuis sa création une source d’information incontournable pour la plupart des internautes.Mais la fiabilité de l'information présente dans ce projet d’encyclopédie libre est source de nombreux débats et controverses. Utiliser wikipédia comme source d'information fiable - Éditions Klog.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » La question des fausses informations agite plus que jamais le débat public. La fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme. A l’heure où la question des fausses informations continue à agiter le débat public, plus de deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, entretien avec Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia. Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée.

Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble. Projets EMI et info-doc. Un cours en ligne vous apprend à maîtriser Wikipédia de A à Z - Pop culture. Le chapitre français de la fondation Wikipédia va donner des cours à ceux qui veulent apprendre comment contribuer à l'encyclopédie libre et gratuite. Les cours débuteront en mars et sont ouverts à tout le monde. Avec plus de 1,8 million d’articles au compteur, la version francophone de Wikipédia a su s’imposer comme l’une des grandes déclinaisons de l’encyclopédie en ligne ; elle se trouve ainsi en 6ème position des Wikipédias classées par nombre d’articles. Par ailleurs, certaines de ses pages ont atteint un tel degré d’exactitude qu’elles ont eu le privilège d’être labellisées. Dans ces conditions, on comprend pourquoi le projet créé par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 est devenu un espace incontournable pour le visiteur à la recherche d’une information.

Des millions d’internautes consultent chaque mois les pages de l’encyclopédie à la recherche d’une biographie, d’une précision scientifique ou bien d’une définition précisant le sens d’un concept quelconque. FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !