background preloader

Outils nomades - BYOD

Facebook Twitter

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut. (Mise à jour: 12/09/2016) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut

Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter iOS et le kit Android. Les applications présentées dans ce post ont toutes été testées et font l’objet de mises à jour régulières, mais si vous découvrez un service qui n’est plus disponible, merci de laisser un message dans les commentaires. Il existe des centaines de milliers d’apps, autant dire qu’il s’agit d’une sélection arbitraire et forcément parcellaire. Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ?

Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ?

Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD. Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves. RÉSEAUX SOCIAUX - "Peri en cours VENEZ".

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves

Yassine est en terminale dans un lycée d'Île-de-France. Il filme son cours d'histoire-géo en direct depuis son smartphone sur l'application Periscope. Le téléphone portable bien en évidence dans sa main droite, il répond aux questions des 200 internautes qui se sont connectés à sa diffusion. Le professeur sait ce qu'il se passe dans son dos, il s'approche. Supports mobiles au CDI. Du BYOD et des tablettes en espagnol. Fiches actions - Le numérique éducatif. Problème posé Les jeunes sont massivement équipés de téléphone mobile ou de smartphone et sont connectés de façon quasi permanente (Internet, réseaux sociaux, SMS, photos...).

Fiches actions - Le numérique éducatif

Leur utilisation peut-elle être autorisée dans l’enceinte d’un établissement scolaire ? L’usage de ces outils numériques doit-il être considéré comme faisant partie de la vie privée sous la responsabilité des parents ou être contrôlés et interdits dans les établissements scolaires ? Constats • Les établissements filtrent l’accès à certains sites Internet sensibles sur le réseau pédagogique mais cette mesure de protection est inexistante lors de l’utilisation des smartphones. Outils nomades. Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ?

Outils nomades

Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Dans un premier temps, les élèves ont pris des photos de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement avec l’appareil photo intégré aux tablettes en soignant la prise de vue, le cadrage ainsi que l’orientation comme le suggère le programme. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle.

Ce qui n’est plus pareil De même que la lecture change entre le papier et l’écran, de même les postures du corps sont différentes. L’histoire du BYOD : la naissance d’une expression (1/2) Quand on parle de l’histoire du BYOD, deux visions sont à prendre en compte.

L’histoire du BYOD : la naissance d’une expression (1/2)

Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ? 72 Shares Share Tweet.

Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ?

Ressources et téléchargement. Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013.

BYOD : les secteurs les plus concernés à l’avenir. L’appareil numérique en salle de classe : je dis OUI ! Pourquoi restreindre la perception du numérique en classe par ceci : (Caricature par Ygreck)

L’appareil numérique en salle de classe : je dis OUI !

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Usages innovants. Outils-nomades. Objets-nomades.pdf. Plus de 100 apps pour vos classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Plus de 100 apps pour vos classes

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. QRCodes. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. « D’façon, y’a rien à faire ici ! » C’est d’abord pour lutter contre ce divorce entre ses élèves et leur lieu de vie que Caroline Tellier a lancé un projet de déambulations pédagogiques dans la ville.

Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le bassin minier du Pas-de Calais, elle a conduit ses cinquièmes à s’emparer des mots et de l’espace pour qu’ils se réconcilient avec eux, les redécouvrent et les réévaluent, fortifient aussi leur capacité à s’exprimer et voyager, donc à prendre le large. Vous avez mené un ambitieux projet pédagogique de « déambulations » dans votre commune de Wingles : dans quel contexte et avec quelles motivations ce projet est-il né ? Ce projet est né d’un double constat que j’ai pu effectuer depuis que j’enseigne à Wingles. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Pratiques : En classe avec le BYOD. Angoulême : Le BYOD pour développer l'autonomie culturelle. "Ils ne vont pas au musée ? Que le musée vienne à eux ! " La formule de Valérie Seibel, professeure d'arts appliqués prend tout son sens dans le projet d'exposition virtuelle en anglais réalisée dans le lycée professionnel de Sillac avec sa collègue d'anglais, Isabelle Deveynex, et les lycéens du bac pro menuiserie.

Le musée est tellement venu à eux que les élèves se sont emparés du projet des enseignantes, l'ont enrichi de leurs idées et ont mis leurs smartphones à sa disposition. Et ça ce n'est pas rien ! Une exposition virtuelle avec QR Code Les petits lycées peuvent aussi avoir de grands projets. "On a comme point commun de devoir dans les deux disciplines présenter un dossier de contrôle en cours de formation.

Byod en SVT : Transformer son smartphone en microscope. Comment faire entrer les SVT dans la vie quotidienne de l'élève ? En utilisant l'appareil photo du smartphone, explique Laetitia Lormier dans un copieux dossier. " L’idée est d’utiliser un adaptateur qui permet de fixer votre smartphone sur l’oculaire du microscope pour faire de jolies photos et ceci rapidement. Il existe un certain nombre de modèles d’adaptateurs proposés à la vente en ligne. J’en ai testé deux d’entre eux, l’un acheté sur Aliexpress.com pour moins de 10 euros (frais de port compris) et livré en 15 jours, l’autre acheté... pour moins de 40 euros et livré en 3 jours.

" "Fini de prendre 5 minutes pour faire un cliché flou d’un quart du champ visuel de la préparation microscopique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Génération smartphone. Génération smartphone Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone.

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images.

Qr codes et réalité augmentée - un exemple d'activité en histoire-géographie. 232 Shares Share. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination. Laurence Gilmant, prof d’anglais au collège d’Evian, utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour rendre les travaux de ses élèves plus vivants.

Elle a aussi recours au BYOD, qui “décloisonne” le cours. Laurence Gilmant, professeur au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place dans sa classe de 3e européenne, un projet pédagogique original : l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour apprendre l’anglais. Les « 3e Euro » ont créé une carte de Londres “augmentée” – ils ont inséré des QR codes un peu partout, qui permettent d’accéder, en pointant son téléphone mobile sur ces codes-barres, à des vidéos, à des vues de Google Street View, à des articles ou à des photos. Tablettes, smartphones - Usages du numérique éducatif. Articles. Tablettes Élèves Nomades. Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis.

8eme FEI : Naïma Horchani Carton : Quand les élèves font des tutos. Outils nomades au CDI diff Stagiairesdiapo. COLLEGE NUMERIQUE le CDI. Collège Célestin Freinet - Sainte Maure de Touraine (37) - LE LIVRE AUTREMENT : UN CDI "TOUT NUMERIQUE" Lundi 17 octobre 2011 : Plus d’accès aux livres, aux magazines ou à tout autre support « papier » : une expérience qu’ont vécue les élèves du collège pendant une journée.

Dans le cadre de la séquence de français : « Le livre autrement » qui visait à faire réfléchir les élèves sur la place du livre au regard de l’évolution actuelle de ses formes, le CDI a été transformé en CDI numérique. Nomade CDI. BYOD au CDI : est-ce une bonne idée ? – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves). Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. CDI. Utiliser les tablettes au CDI. BYOD : une bonne chose pour les CDI de l’école. Faute de budget... Atelier "Usages pédagogiques des outils nomades au CDI"

Vers un CDI numérique ? Des QR codes au CDI. Vers une identité numérique des CDI ? 2.2. Équipements et connexions (308-309) [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.] La classe nomade au CDI - Collège Georges Pompidou. Un parcours M@gistère pour se former aux usages des outils nomades au CDI. Supports nomades de lecture numérique — Documentation (CDI)