background preloader

Jeux repérés pour le CDI

Facebook Twitter

Sélection de jeux de table ou de cartes pour faire travailler certaines compétences telles que maîtrise de la langue, argumentation, créativité, coopération, stratégie, logique, sens de l'observation, ou pour développer la culture générale ou les connaissances sur un thème.

Par Odin - demo. Twisty est un jeu de déplacement et de tactique, pour 2 à 4 joueurs. Didacto, c'est 2391 jeux intelligents de 0 à 120 ans.

Twisty est un jeu de déplacement et de tactique, pour 2 à 4 joueurs.

Didacto sélectionne depuis plus de 20 ans des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » peuvent être les deux facettes d’une même action. Micro Macro Crime City, 16 enquêtes à résoudre en mode coopératif. Micro Macro Crime City, ce sont 16 enquêtes à résoudre ensemble sur le modèle de « Où est Charlie », élu jeu de l'année aux As d'Or de Cannes 2021!

Micro Macro Crime City, 16 enquêtes à résoudre en mode coopératif

Bienvenue à Crime City, une ville où le crime rôde à tous les coins de rue : vos compétences en observation et en déduction sont requises pour résoudre les 16 enquêtes, de niveau progressif, que contient la boîte de jeu. Chaque enquête prend la forme d’une série de cartes, chacune avec une énigme à résoudre, pour faire avancer l’enquête et en découvrir tous les éléments : quelle est l’arme du crime ? Comment le tueur a-t-il pris la fuite ? Ensemble, il faudra identifier les mobiles, trouver des preuves et arrêter les coupables. Comment ? Facile ? Similo Mythes - Jeu de déduction coopératif sur le thème de la mythologie - Gigamic. Didacto, c'est 2391 jeux intelligents de 0 à 120 ans.

Similo Mythes - Jeu de déduction coopératif sur le thème de la mythologie - Gigamic

Didacto sélectionne depuis plus de 20 ans des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » peuvent être les deux facettes d’une même action. Www.boutique.kerozenn.fr/accueil/77-donut-fight.html. Detective Club est un jeu d’ambiance avec de somptueuses illustrations. Detective Club est un jeu d’ambiance, de déduction et de bluff autour de somptueuses illustrations.

Detective Club est un jeu d’ambiance avec de somptueuses illustrations

Tout comme Dixit, Mystérium, ou plus récemment Shadows Amsterdam, Détective Club joue de la poésie et de l’ambigüité volontaire de cartes superbement illustrées. Ici, chaque joueur a un rôle défini à chaque manche : les détectives doivent retrouver le voleur de rêves caché parmi eux, l'informateur doit aider le voleur à passer inaperçu et le voleur ne doit pas se faire reconnaître. A chaque tour, l’informateur va, à la vue des 6 cartes qu’il a en main, décider d’un thème, et le note sur des carnets… sauf un carnet, qui reste vierge. Ils sont distribués aux joueurs, qui peuvent donc lire le thème choisi… sauf la personne qui a hérité du carnet vierge, qui ne sait rien, et qui devra bluffer, pour éviter d’être démasquée : c’est le « voleur de rêves ».

Riddle cube Jeu de logique en 3 D Educational Insight à jouer seul ou à plusieurs. Rôlagogo - théâtre mime et improvisation. Déblok! Jeu de logique et de rapidité en 3D - FoxMind. Jeu de Memory pour découvrir les langues du Monde par Lily Poule. Second chance - Un jeu original de logique et de repérage spatial à dessiner Act in games.. Rolit - Jeu de stratégie passionnant et désormais classique, pour 2, 3 ou 4 joueurs - Goliath.

Architecto, jeu de réflexion Foxmind. Qwinto, un jeu Gicamic. Duodécim, un jeu pour s'initier à la poésie, en classe ou à la maison. Illusion - Jeu d'observation et d'évaluation sur les pourcentages de couleur dans les cartes - OYA. Affinity - Un jeu coopératif où l'on crée ses propres phrases pour faire deviner ses émotions - Game Flow. Polyssimo challenge - jeu de stratégie et de logique pour 2 joueurs. Djeco. Beewizz, l'anglais en jeu - Pink Fizz - Jeu interactif anglais-français ou français-anglais avec 3 niveaux de difficulté. Un beau jeu d'échecs traditionnel en bois massif à petit prix pas cher. Tandem - Jeu d'association, de vocabulaire et d'imagination à emporter partout - Flip Flap Editions.

Just One est un jeu de langage et d’ambiance, Jeu de l’année 2019. Penta-Rush - Jeu d'observation, de logique et de rapidité - Haba. Cap sur la Confiance est un jeu coopératif collectif pour améliorer sa confiance. Sélection Didacto de jeux au collège, en français, maths, histoire - DIDACTO. Totem est un jeu simple, positif qui fait ressortir le meilleur de la personnalité.

Didacto, c'est 2391 jeux intelligents de 0 à 120 ans.

Totem est un jeu simple, positif qui fait ressortir le meilleur de la personnalité

Didacto sélectionne depuis plus de 20 ans des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » peuvent être les deux facettes d’une même action. Four senses est un jeu de stratégie pour 2 ou 3 joueurs qui peut aussi être joué par des personnes malvoyantes. Twist Up - Djeco - Jeu de communication par équipe. Un jeu inspiré du livre qui porte le même nom pour devenir un héros du zéro déchet! - Bioviva. Master Word - Scorpion Masqué - Jeu de déduction coopératif pour trouver le maître-mot.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Le jeu est accompagné d’un parcours pédagogique en ligne destiné aux enseignants, contenant des pistes pour aller plus loin avec les élèves, et des liens vers davantage de ressources sur les thématiques de l’ÉMI. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Extrait Webradio Canopé Lyon 13/09/17 Parcours Canoprof. Présentation du jeu Médiasphères - Créatice. DISPONIBLE EN LIGNE - LE JEU PAUSE-­PHOTO-­PROSE. Ce jeu a été conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation.

DISPONIBLE EN LIGNE - LE JEU PAUSE-­PHOTO-­PROSE

Il propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime/j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Speech, jeu de cartes ados adultes Cocktail Games.

Jeux de société au CDI. Bioviva Le Jeu naturellement drôle. Présentation du jeu Bioviva Le Jeu La nouvelle version d’un « best-seller », vendu à plus de 200 000 exemplaires, pour tester ses connaissances sur les merveilles de la nature et l’incroyable diversité de la vie sur Terre.

Bioviva Le Jeu naturellement drôle

Bioviva Le Jeu est d’abord un jeu de questions-réponses familial et pédagogique, mêlant apprentissages et amusement. Chaque joueur s’efforce de récolter 12 points « Viva » en réussissant les épreuves proposées : 250 questions incroyables, 250 lieux à découvrir, 250 animaux à deviner… connaissance, culture générale, rapidité, bluff et déduction sont vos atouts pour gagner la partie… même si au fond, le but du jeu est moins de tester ses connaissance que de s’étonner et découvrir la planète et ses innombrables richesses !

NOUS PEUPLES DE LA TERRE. C'est pas sorcier - Le corps humain - Bioviva. Présentation du jeu C'est pas sorcier - Le corps humain Jeu de devinettes pour découvrir le fonctionnement du corps humain.

C'est pas sorcier - Le corps humain - Bioviva

Chaque joueur à son tour tire une carte et annonce la famille concernée. Il lit le premier indice, puis les suivants jusqu'à ce qu'un joueur trouve la bonne réponse.Exemple, dans la famille la respiration:1- Nous sommes 2 organes2 - Nous fournissons l'oxygène à ton corps3 - Nous éliminons le gaz carbonique du sang4 - Nous sommes situés derrière les côtes dans ta cage thoracique5 - Nous renfermons les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonairesRéponse: les poumonsLe joueur qui trouve la bonne réponse gagne la carte.

Le premier qui a une carte de chaque famille remporte la partie. Les enfants adorent et cela fait des exercices de lecture. Les Poilus - jeu de société adultes Sweet November. Présentation du jeu Les Poilus Jeu de coopération tactique sur le thème de la guerre 14/18.

Les Poilus - jeu de société adultes Sweet November

On crée 2 piles: une pile victoire, une pile défaite. A chaque manche, le capitaine décide du nombre de cartes distribuées à chacun, prises dans la pile victoire. Timeline: jeu de société chez Jeux de NIM. Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Collections | Liens utiles | Commentaires photo: Hazgaard Editions L'ouvre-boîtes a-t-il été inventé avant ou après l'ampoule électrique? En tout cas sûrement après les lunettes... quoique... Et s'il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone? Dans Timeline « inventions », c’est à ce genre de questions que vous serez confrontés à chaque fois que vous voudrez poser l'une de vos cartes. The Game - Le jeu n'est pas votre ami - Oya. The Game - Le Jeu qui va faire aimer la collaboration à tous La règle est d'une simplicité diabolique: 98 cartes à poser sur 4 piles, 2 ascendantes, 2 descendantes.

Une seule manière d'inverser le sens d'une pile: jouer une carte exactement supérieure/inférieure de 10 à celle au sommet. Mais le problème est que chaque joueur a des cartes en mains, doit en jouer au moins 2 durant son tour et ne peut pas révéler le contenu de sa main. Les joueurs peuvent discuter, mais juste pour se dire des trucs comme « ne joue pas sur cette pile » ou « pas trop gros ici, s'il te plait ». La tâche semble impossible au départ et le suspense est présent jusqu'à la dernière carte. Hanabi, jeu de société ados adultes Coktail Games.

Présentation du jeu Hanabi Jeu de coopération tactique en aveugle. L'objectif est de composer 5 feux d’artifice de couleurs différentes. Tous les joueurs reçoivent 5 cartes qu'ils présentent faces tournées vers les autres joueurs, sans jamais les regarder. Chaque joueur à son tour peut soit donner une information sur une couleur ou une valeur de carte appartenant à un autre joueur, soit défausser une carte, soit jouer une carte.

Un jeton bleu est défaussé dès qu’une information est donnée (on récupère un jeton bleu à chaque fois que l'on défausse une carte). Contenu: 50 cartes (8 x 8 cm), 8 jetons bleus, 3 jetons rouges, règles, variante et conseils. A propos de l'éditeur Cocktail games. Imagine, jeu de société convivial ados adultes Cocktail Games. Présentation du jeu Imagine Jeu d'imagination et de devinettes innovant et réjouissant. Chaque joueur à son tour pioche une carte. Un autre joueur lui annonce au hasard le numéro de l'énigme qu'il doit faire deviner. Le joueur annonce la catégorie (film, lieu, objet, personnage, etc) puis choisit parmi les 60 cartes transparentes des formes et/ou des symboles qui vont lui permettre de faire deviner son énigme aux autres joueurs.

Tout est permis: on peut superposer, assembler, animer les cartes et les joueurs peuvent faire autant de propositions que nécessaire.Ce jeu est génial et on rit beaucoup! Imagine a été récompensé par un trophée Educaflip des meilleurs jeux éducatifs de l'année en 2017. Contenu: 61 cartes transparentes (6,3 x 8,8 cm), 65 cartes énigmes réversibles (soit 1056 énigmes différentes), 35 jetons pour marquer les points, règle. Les Loups Garous de Thiercelieux, jeu de société. Qui paire gagne - jeu de société du Scorpion masqué. Présentation du jeu Qui paire gagne Jeu convivial pour créer des paires d'images par association d'idées. On place 11 photos au centre de la table, chacune devant un jeton numéroté de 1 à 11 puis on retourne le sablier.

Tous les joueurs en même temps assemblent secrètement 5 paires d'images avec leurs cartes numérotées qu'ils posent devant eux faces cachées. Double mot - jeu d'ambiance - Gigamic. Libérez votre esprit et laissez libre court à votre imagination pour développer votre créativité ! Les joueurs observent simultanément les cartes au centre de la table. Le premier joueur qui parvient à faire un lien entre 2 cartes (nom, proverbe, citation, musique...) l’annonce à ses adversaires et prend ces 2 cartes en récompense mais seulement si les autres joueurs valident ce lien !

Double mot vous propose de sortir du cadre en allant au delà de la première impression que peut vous donner un visuel. Story cubes, 9 dés pour créer des histoires. Tandem - Jeu d'association, de vocabulaire et d'imagination à emporter partout - Flip Flap Editions. Kaleïdos Edition 20 ans Coktail Games. Locutio, jeu de cartes France Educ. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias.

Quarto Classic - jeu de société en bois Gigamic. Présentation du jeu Quarto Classic Jeu de stratégie le plus primé au monde: la règle est simple, les parties sont courtes mais il n'y a aucune place pour le hasard! Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une place libre. Cortex Challenge 3 - jeu de société stimulant Captain Macaque. Rush hour Brain Fitness. iTrax, jeu de société.