background preloader

Etude des controverses - argumentation - 3e

Facebook Twitter

Débat - Hommes / Femmes : est-ce que l’égalité existe ? Oui / non ? Quelle est votre opinion ? Quels seraient vos arguments si vous étiez… une femme active, un homme au foyer, une juriste, un médecin, une journaliste... 1 - Vous allez construire un débat autour de la questions " hommes / femmes : est-ce que l’égalité existe ? ". Pour cela, vous incarnerez un personnage, afin d’aborder la question (très vaste), sous un angle précis, un thème qui vous intéresse : l’histoire, la lutte pour les droits, les femmes dans le monde, la politique, la vie quotidienne, les sciences… LISTE DES SUJETS (les élèves peuvent aussi proposer leurs idées) Les présentateurs auront un rôle très important : introduire et conclure le débat, donner et relancer la parole...

Ils devront avoir une vue d'ensemble du thème et des arguments de chacun. FICHE PRESENTATEUR à donner avec la liste des sujets Les personnages de spécialistes auront une opinion personnelle (la vôtre) : le « oui » ou le « non » peut être nuancé : « mais », « sauf »… à chercher dans les documents du CDI. Enseigner des questions vives ? Par Virginie Albe.

Evaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies. La cartographie des controverses (projet Forccast) Hervé 2014 Cartographier des controverses les gaz de schiste Version longue V1. Cartographier une controverse. Cartographie des controverses : quand l'interdisciplinarité se mêle à l'apprentissage du débat et de l'esprit critique. Ce jour-là, toutes les classes de première du lycée étaient réparties dans leurs classes, au CDI, dans la petite salle du studio d’enregistrement, en petits groupes pour mettre au point leur dossier TPE. Le lycée s’est transformé en une véritable ruche vibrionnante. Même les couloirs ont été investis par quelques petites équipes égrainées de ci-de-là pour répéter une saynète, s’entraîner dans un jeu de rôle sans gêner les autres.

Le microlycée du 93 abrité dans les murs de l’établissement s’était déjà lancé les années précédentes dans la cartographie des controverses initiée par Bruno Latour, professeur émérite à Science Po. Cette année, toutes les classes de première ont pu en bénéficier. le projet a pour objectif de permettre au lycéen de s’orienter dans le débat des idées, d’identifier des points de vue, d’en comprendre le sens et l’argumentation pour s’en emparer à son tour. Forccast apprend aux élèves la conduite d’entretien. En savoir plus. Cartographie Controverses Carto2.0. Cartographie des sources | Scoop.it. Cartographier les sources d'information.

Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Elle permet d’identifier le type d’information (journalistique, scientifique, promotionnelle, etc.) produit et d’estimer sa validité. » Wikinfodoc FADBEN Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…).

L'Agence des Usages. La question de savoir comment développer chez les élèves un rapport complexe à la connaissance reste ouverte, mais une étude récente présentée par Johanna Maier (Université de Kassel) au colloque 2012 du groupe « Compréhension de texte et images » de l’Association européenne de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (EARLI) apporte quelques pistes de réflexions. Elle montre que les objectifs de l’élève lors de la lecture d’un texte déterminent en partie la manière dont les informations du texte sont traitées, lorsque celles-ci ont un rapport avec les propres croyances de l’élève.

Après avoir demandé à des étudiants de lire deux textes (l’un compatible, l’autre incompatible avec leurs croyances), la chercheuse a observé que, lorsque l’objectif était de construire leur propre point de vue, les étudiants retenaient plus d’informations du texte compatible avec leurs croyances que du texte incompatible. Les cartes heuristiques pour favoriser les débats sur le vif : l’exemple des dangers possibles d’internet | Histoire de bloguer. Les débats préparés à l’avance manquent de spontanéité car les élèves ont bien ciselé leurs arguments et interviennent quand arrive leur tour. Dans ces conditions sont-ils bien armés pour soutenir une joute verbale dans la vie quotidienne ?

Cela mérite réflexion, surtout s’ils n’ont jamais abordé le sujet de discussion. Rien de tel que de les faire réagir juste après la diffusion d’un film en projetant une carte heuristique pour qu’ils prennent connaissance des thèmes abordés et des questions essentielles à débattre. D’autant que tout le monde est loin d’être d’accord. La confrontation est alors riche en spontanéité et l’organisateur(trice) du débat peut demander de développer des arguments à chauds, enrichis par des interventions multiples. Pour traiter des dangers possibles des réseaux sociaux, le film trust (intrusion) glané sur Youtube a été projeté : La carte mentale pour le débat fut la suivante : WordPress: J'aime chargement…

Pour les lycées aussi, la cartographie de controverses, ça marche! – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Depuis 2 ans, différents lycées en France en lien avec FORCCAST ont entrepris de tester de nouveaux formats de cours mettant en application la cartographie de controverse. Éducation civique, travaux personnels encadrés, histoire-géographie sont autant devenus des champs d’application possibles à la pédagogie FORCCAST. La cartographie de controverses présente une démarche, un cadre et des activités, parfaitement adaptés aux objectifs et aux programmes de l’enseignement secondaire. FORCCAST compte parmi ses partenaires le Microlycée 93 (le Bourget), le lycée Jacques Brel de La Courneuve et l’Internat d’Excellence de Sourdun. Le Lycée Camille Sée de Colmar s’est aussi lancé dans l’aventure, grâce à l’initiative de plusieurs professeurs.

Depuis la rentrée 2012, des tests sont menées au sein de différentes classes afin de trouver des formats applicables et en lien avec les programmes des enseignements. Des élèves en pleine recherche de documentation …mais aussi avec un lycée polyvalent ! Dernière ligne droite pour les controverses 2015 au Microlycée 93 – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Les élèves du Microlycée 93 présentent le 19 mars 2015 les travaux personnels encadrés (TPE) dans le cadre desquels ils ont réalisé leurs études de controverses. L’épreuve compte pour le baccalauréat.

Une journée de préparation et de répétition a eu lieu le jeudi 12 mars. Visite au Microlycée du Bourget. Jeudi 12 mars. Tout a l’air d’une journée ordinaire au Microlycée 93, situé au cœur du lycée du Bourget. Une grande diversité de sujets, en fonction des intérêts de chacun La soutenance des TPE arrive au bout de plusieurs semaines d’effort pendant lesquelles les élèves répartis en petits groupes de deux ou trois unités ont été formés à différentes techniques d’enquête et de recherche pour se pencher sur une variété de sujets controversés.

Au Micro-Lycée comme dans tous les autres établissements dans lesquels le cours de description des controverses est dispensé, une large palette de thématiques est abordée. Une épreuve du baccalauréat longuement préparée par les élèves. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple.

J'y vois pour ma part deux raisons : Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. . - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. En guise de conclusion. La cartographie des controverses. Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ?

Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014 Niveau de la classe : Terminale Disciplines impliquées : Histoire géographie - éducation civique Cadre pédagogique : Cours Outils utilisés : postes informatiques ; CDI Usage des TICE : oui Description de l’activité : La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne. Works.

Enseigner la cartographie des controverses : retour d’expérience - Blog des Éditions KLOG. [Republication : publié en décembre 2017, je remets cet article en ligne pour les profs-docs intéressés] Développée à l’École des Mines par Bruno Latour (voir son site) il y a une quinzaine d’années, puis à Sciences Po et dans de nombreuses grandes écoles en France et à l’étranger, la cartographie des controverses est également utilisée par les enseignants en info-com ou les professeurs documentalistes pour permettre à leur élèves ou étudiants d’expérimenter et de développer leurs compétences documentaire et informationnelles grâce à cet enseignement pratique. Cet article n’a pas prétention à théoriser ou à modéliser la cartographie des controverses, il est simplement un retour des expériences que j’ai pu mener jusqu’en 2015 avec des étudiants de DUT Information Communication, à l’IUT du Havre où j’ai enseigné pendant 15 ans.

Objectifs du « cours » de cartographie des controverses Ce module était destiné à travailler avec les étudiants les compétences suivantes : Organisation. SyllabusCoursControverses2012 13 FR. Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique. Dernière mise à jour le 5 décembre 2017 Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. La mise en place est simple. La discussion peut-être ouverte a tous les internautes, mais il vaut mieux la rendre privée en invitant uniquement l’ensemble de votre groupe d’élèves.

Chaque invité pourra proposer son ou ses arguments, Kialo les organisera sous la forme d’un arbre logique. Kialo propose une autre option intéressante pour se forger un avis dans une discussion de ce type. 108 fevrier 2016. Comment étudier les controverses ? – Description de controverses. L’entrée dans la controverse peut être un article d’opinion paru dans un quotidien, qui conduit à la littérature spécialisée ; inversement il peut s’agir d’un article scientifique portant sur un sujet pointu, apparemment très isolé, qui conduira finalement à la découverte de ses impacts multiples sur un réseau plus large (autres disciplines scientifiques, public, etc.).

Ce qui importe est d’identifier le réseau des acteurs, la façon dont il s’organise et évolue. De la même façon, il est essentiel de dégager les problématiques particulières, les différents points autour desquels se noue et se dénoue la controverse, autour desquels convergent et divergent les divers acteurs. La description d’une controverse, objet complexe, nécessite de la mettre à plat, de la détailler, de la « disséquer », pour accéder à son cœur et établir sa cartographie. Exemple du dépistage du cancer du sein : Question initiale globale « Faut-il maintenir le dépistage organisé du cancer du sein en France ? ». FICHE EchelleInference.pdf. L' île aux fleurs - Jorge Furtado
 (1989) - [HQ] La me thode de cartographie de controverses Casanova. Media. Secrétaire général du GESTE Présentation de l’acteur & du contexte : Emmanuel Parody, après un long parcours dans le monde des médias et notamment en ligne, est le sécrétaire général du GESTE, une organisation qui fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne de tous horizons confondus (médias, vidéo, musique, jeux et petites annonces).

Le GESTE compte parmi ses membres de nombreux éditeurs de presse en ligne comme Le Monde, Le Parisien, Le Figaro - CCM Benchmarck, Médiapart, 20 Minutes, et des acteurs comme Google France ou Médiamétrie. Son rôle dans l’écosystème : Les acteurs du GESTE désirent un même objectif : la mise en place d’un “écosystème pérenne et équitable” pour les activités d’internet. La façon dont il se voit dans l’environnement : Le GESTE est un organisme qui regroupe de nombreux acteurs du numériques différents. Les problèmes qui se posent pour le GESTE : Les solutions : Fiches explo FR. 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011. Dix ans après les attentats du 11 septembre La rumeur confrontée à la science Éditorial : L’imposture est dans la rumeur p. 1 Introduction p. 2 « Oussama Ben Laden n’est pas responsable du 11 septembre... » « Un missile a été envoyé sur le Pentagone... » « Les tours jumelles ont été démolies à l’explosif... » Qui n’a pas un jour entendu ces théories du complot à propos du 11 septembre ?

Or, il n’en est rien. L’AFIS s’est entourée des plus grands experts français (professeurs d’université, responsables de centres de recherche, etc.), chacun dans leur domaine de compétence, pour proposer une vulgarisation des résultats scientifiques fournis après souvent de très longues enquêtes. Vérité et plausibilité (Jean Bricmont) p. 6 Les théories conspirationnistes autour du 11 septembre (Phil Molé) p. 7 Comment assure-t-on la sécurité des constructions ? Les effets du feu (Pierre Carlotti), p. 26 L’effondrement des Twin-Towers (entretien avec Matthys Levy) p. 33 Vous avez dit démolition contrôlée ? Enseigner des questions vives ? Par Virginie Albe. Questions vives à l'école. Cartographier une controverse. Cartographie des sources, le doute levier de progression… L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique.

J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Dans un second temps on peut leur demander de repérer les arguments développés et les supports (forums, sites bien construits, blogs, sites collaboratifs...) qui les portent. Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. des questions de santé sur un vaccin, un médicament.

Sujets de controverses. Seance. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof-doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs. Enseigner des questions vives ? Par Virginie Albe. Visual Understanding Environment. Introducing Gephi 0.7 from gephi on Vimeo. Home. Kialo - Empowering Reason.