background preloader

Cdhe

Facebook Twitter

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux Implantée depuis 16 ans sur le territoire de la Belle de Mai, l'association Les Têtes de l'art agit au croisement des actions culturelles et éducatives. Le quartier intégré dans un périmètre CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) est l'un des plus précaires du secteur. Un taux de chômage élevé, la paupérisation des familles, la détérioration de l'environnement social fragilisent les élèves qui sont accueillis au collège Belle de Mai.

L'enjeu est de remédier au processus de décrochage à l'oeuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi. Action De septembre 2011 à juin 2013, la classe Tremplin animée par Les Têtes de l'art a accueilli 21 jeunes repérés en risque de décrochage, et répartis sur des sessions de deux semaines. Académie de Créteil Espace CréationS. Orientation. Education à l'orientation Le Code de l'éducation stipule que le droit à l'orientation fait partie du droit à l'éducation (articles L 313-1 et suivants et L 331-7 et suivants)Extraits : [Art. L 313-1 (modifié par la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 et l'ordonnance n o 2008-1304 du 11 décembre 2008).

Le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements, sur l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée dans les conditions définies à l'article L 6211-1 du code du travail et sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnels fait partie du droit à l'éducation. Deux circulaires instituent l'éducation à l'orientation et sa mise en oeuvre par tous les membres de la communauté éducative (y compris les documentalistes) : Circulaire 96 - 204 du 31 juillet 1996 Mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collège (B0 31 du 5 septembre 1996) : L'option découverte professionnelle en classe de troisième Voir.

Outils de veille et de curation.

CDI

MENE1511645A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. Le professeur-documentaliste dans les programmes : carte mentale - Quoi de neuf Doc ? Sujets d’oraux | Le coin doc. Documents du dossier : Document 1. P.Fastrez.pdf Document 2. . _2013.swf (page 16) Document 3. Exemple de traitement du sujet : L’éducation nationale a pour mission de former de futurs citoyens capables de s’intégrer et de contribuer au développement de la société et de s’épanouir dans leurs individualités. Depuis l’émergence des nouvelles technologiques et de la société de l’information, les jeunes sont de plus en plus connectés et leurs pratiques médiatiques évoluent vers la personnalisation et la mobilité.

De plus, une culture de la convergence médiatique prends forme : les médias anciens interagissent avec les médias nouveaux de façon complexe. Afin d’étayer notre réflexion, nous avons à disposition un corpus de documents. La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...).

Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. DP Education artistique culturelle bdef 391272. Indexation4Langages. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3.

En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? La structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications Deux méthodes de recherche :: 3.3.2. 3.4.

Le numérique en culture(s) C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès !

Mais quels usages ? Les technologies digitales évoluent, certes. Pourquoi une culture numérique partagée ? 3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo! Le temps d'un week-end, le Panthéon devient une immense bibliothèque.

Tout au long du week-end, le grand public est invité à participer à une grande collecte de livres. Sous le péristyle du Panthéon, les Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront donner au moins un livre pour contribuer à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du SAMU Social en région parisienne. Ce don leur permet d’accéder gratuitement au Panthéon. Dans le transept Nord, BSF organisera pendant tout le week-end des activités culturelles à partir des Ideas Box, médiathèques en kit, créées par Philippe Starck pour Bibliothèques Sans Frontières et utilisées dans divers contextes de crise, pour des enfants de centres sociaux parisiens et les jeunes visiteurs du Panthéon.

Des lectures de textes de Victor Hugo seront assurées ponctuellement le dimanche par des résidents de Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale. Voici les 4 grands points à retenir de cette manifestation - Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 : événement inédit au Panthéon (Place du Panthéon, 75005 Paris) Veille info. La veille. La journée internationale des droits de l’enfant est la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989, par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies.La journée peut faire l’objet d’actions d’information et de sensibilisation sur cette thématique, de collaborations et séquences pédagogiques dans le cadre des programmes d’EMC.

Nous vous proposons cette sélection de ressources. Informations générales Présentation sur l’agenda de l’éducation (dernière mise à jour 2017) : les droits de l’enfant dans les enseignements. des actions éducatives autour des droits de l’enfant. l’Unicef, partenaire de l’éducation. Information sur Eduscol (dernière maj 2018) le rôle de l’École dans la promotion et la défense des droits de l’enfant. l’action du Défenseur des droits en faveur des droits de l’enfant. de nombreuses actions éducatives autour des droits de l’enfant. Informations sur le site de l’UNICEF Ressources Créez un club UNICEF. Les grilles d'évaluation des enseignants publiées. C'est un des éléments clés des accords PPCR. L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance.

Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE. Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement.

C'est bien une nouvelle conception du métier qui est ainsi impulsée aussi bien pour les enseignants que pour les inspecteurs qui sont cadrés et dont l'intervention est prévisible. Enfin l'évaluation de carrière donne une place officielle au chef d'établissement dans le second degré. De mon vécu | Le coin doc. Durant ma préparation au CAPES, j’ai eu des difficultés à trouver des récits précis sur le déroulement des épreuves orales, les conditions d’examen et le jury. Pourtant il s’agit, selon moi, d’informations essentielles pour envisager au mieux la posture à adopter le jour J et appréhender facilement son environnement de travail. En guise d’exemple, je vous livre ici un compte-rendu de l’organisation de mes oraux du CAPES qui se sont déroulés à Boulogne Billancourt pour la session 2014. Le candidat est convoqué deux jours durant lesquels il planche sur deux épreuves respectives : une séquence pédagogique et un dossier. – Epreuve séquence pédagogique Tout d’abord, un référent organisateur présente l’environnement informatique que le candidat aura à sa disposition durant l’épreuve (un ordinateur avec windows et une imprimante).

Après cette intervention, il guide le groupe d’une dizaine de candidats dans la fameuse salle d’examen. . – Epreuve de dossier Un jury de trois membres nous attend. Site de Philippe Meirieu : dictionnaire personnel. Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques. Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Le fact-checking dans la presse anglo-saxonne Cette activité un peu technique, pourra être animée par les professeurs de lycée enseignant l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales en DNL (discipline non linguistique).

L’enseignant sélectionne des sites anglo-saxons d’information qui pratiquent le fact-checking et demande aux élèves de lister (ou de représenter sous forme de carte mentale) les sujets sur lesquels portent le fact-checking réalisé par les journalistes. Fullfact.org exemple 3: Hate crimes spiked by 41%, following the EU referendum. La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien. Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ».

Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Oui si… on ne fait pas de la coopération seulement une fin, mais aussi un moyen. Certains pensent que la coopération est toujours une valeur à promouvoir, car elle implique la prise de décision, la responsabilité collective, l’entraide et la solidarité. Votre question induit un prolongement à la réponse. Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la coopération ? La coopération, c’est la possibilité d’opérer ensemble. Certains ont dit (est-ce vous ?) Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

Dans l'annexe. Accueil. La veille documentaire — Documentation (CDI) Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. L’intégration des réseaux sociaux dans les activités d’enseignement au CDI | Capes documentation.

L’intégration des réseaux sociaux dans les activités d’enseignement au CDI | Capes documentation. Le concept "Learning centre" TraAM documentation 2015-2016 — Documentation (CDI) 2015 rentreescolaire fiche 33 456346. 2015 rentreescolaire fiche 36 456355. 2015 rentreescolaire fiche 37 456357. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Pédagogie info-documentaire - Doc pour docs. Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. La voie professionnelle au lycée. Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement. Les programmes du lycée.

Liaison CDI/BU.

Identité numérique, traces

Parcours. Politique documentaire. Outils. Actualités. EMI. Dispositifs pédagogiques. APDEN. Textes officiels et circulaires.