background preloader

Marché de droits à polluer

Facebook Twitter

Donner un prix au carbone ? Le marché du carbone est souvent présenté comme un outil majeur de politique publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Donner un prix au carbone ?

Mais en quoi consiste au juste ce marché ? Reportage à Barcelone où s’est tenu fin mai le salon international Carbon Expo. Normalement, dans les foires et les salons, on trouve des marchandises à vendre, des produits à exposer. Ici, nulle trace de biens : les stands ne proposent que des prospectus sur papier glacé. Aucun objet n’est visible, si ce n’est un scooter électrique. Ce marché, construit de toutes pièces, fête son dixième anniversaire cette année. Un outil vertueux en théorie… Forcer les industriels à intégrer dans leurs calculs économiques les coûts liés aux émissions de carbone de leurs activités, mais aussi réduire ces émissions à moindre prix : tels étaient les objectifs du premier marché au carbone mis en place en Europe en 2005. . … moins en pratique Vers une réforme du marché européen. Une faille du protocole de Kyoto a aggravé le réchauffement climatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Six cent millions de tonnes de dioxyde de carbone émises en plus entre 2008 et 2013 : c’est, selon des chercheurs du Stockholm Environment Institute, la facture climatique d’une faille embarrassante dans le protocole de Kyoto… précisément destiné à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Une faille du protocole de Kyoto a aggravé le réchauffement climatique

Dans un rapport publié lundi 24 août, le centre de recherche met en lumière les faiblesses de l’un des mécanismes prévus par le traité, entré en vigueur en 2005. Lire aussi : Tout comprendre aux négociations climatiques Ce mécanisme, dénommé « Mise en œuvre conjointe » (MOC), prévoit la possibilité, pour les pays développés, de remplir leurs engagements de réduction d’émissions en finançant des projets d’atténuation du réchauffement dans d’autres pays, eux aussi soumis par le protocole de Kyoto à un effort de réduction.

De quoi s’agit-il ? Déchets rémunérateurs Effets pervers. De nouveaux outils pour relancer le marché carbone. LE MONDE | | Michel Aglietta, Carlo Jaeger, Jean-Charles Hourcade et Klaus Toepfer (économistes) La veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à l'ONU sur le climat, le 23 septembre, son secrétaire général, Ban Ki-moon, présidera une rencontre à New York également sur le thème du changement climatique.

De nouveaux outils pour relancer le marché carbone

Le président Obama y participera, mais des pays-clés comme la Chine, l'Inde, la Russie ou l'Allemagne n'y seront pas représentés par leur leader. C'est un symbole éclatant de l'écart entre les fortes déclarations sur le changement climatique et la réalité des politiques. Cet écart résulte d'années de joutes rhétoriques paralysantes entre peur des catastrophes climatiques et crainte de contraintes carbone imposées à des économies fragiles, qui ont détourné l'attention des moyens de faire des politiques sur le climat un levier de sortie d'un contexte économique maussade.

Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images. Publié le 27.06.2013 | Durée : 1'26 | Thématique : Environnement1296 vues Vidéo : Pour lutter contre les émissions de CO2, l'Union Européenne a mis au point un système de quotas échangeables sur un marché.

Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images

Ceux qui polluent le plus peuvent acheter des quota à ceux qui polluent le moins. Tout va pour le mieux quand le prix des quotas en question est élevé. Il vaut mieux lutter contre les émissions, le coût est inférieur. Mais quand les prix sont faibles, ce qui est le cas actuellement, c'est l'inverse ! Les autres actualités La longue nuit des startups à Berlin 26.09.2014|2'36|Economie et Social|5 vues Les startups sont en plein boom, et Berlin en attire de plus en plus. Le vent souffle à Hambourg 25.09.2014|3'33|Environnement|17 vues En Allemagne, Hambourg est une ville "dans le vent", on y compte, en effet, pas moins de 1200 entreprises et 25 000 spécialistes.

Les guerres et la médecine Un budget 2015 au régime sec ? Débat : Ukraine, le cessez-le-feu tiendra-t-il ? Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021.

Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone

En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu. La mesure, qui a demandé deux ans de négociations pour parvenir à un compromis entre les Etats-membres, a été adoptée en décembre dernier.

La réforme annoncée par M. Un marché pour dépolluer ? - Dans les coulisses d'une décision publique.