background preloader

Presse à l'école

Facebook Twitter

Accueil. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Média & information : on apprend ! Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. 24h dans une rédaction. 25e Semaine de la presse et des médias dans l'École® George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a ouvert le groupe de pilotage de la 25e Semaine de la presse qui s’est tenu ce jour au ministère de l’Éducation nationale.

25e Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Elle a tenu à rappeler l’importance de l’éducation aux médias et la place "plus visible qui lui est consacrée dans la loi pour la refondation de l’école pour la première fois". La ministre déléguée a également salué une opération pédagogique d’envergure qui, chaque année, invite des milliers d’élèves-citoyens à travailler, réfléchir, affuter leur esprit critique sur un thème donné. Un thème cher au ministère délégué pour qui l’éducation à la citoyenneté est un axe fort. La 25e Semaine de la presse se déroulera du 24 au 29 mars 2014 avec pour objectif réaffirmé d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

" L'école et la presse. L’école et la presse Travailler avec la presse L'événement est-il éphémère, superficiel, alors que l'éducation s'inscrit dans la durée, dans la profondeur ?

L'école et la presse

L'école est-elle un milieu clos et la presse une fenêtre sur le monde ? La relation éducation et média a toujours été complexe. L'école, lieu des savoirs durables et essentiels refuse souvent l'actualité : nous n'éduquons pas pour vivre l'instant présent mais pour que les élèves qui nous sont confiés puissent comprendre et agir sur le monde à l'âge adulte. Pourtant, la presse est un moyen privilégié d’appréhender le monde extérieur. Une école figée dans ses structures limite le pouvoir critique et l’esprit de décision de l’individu. Il faut apprendre à l’enfant à décrypter le message proposé (c'est un univers codé), à l'analyser et à prendre conscience de la part du sensationnel, du phénomène de mode, du coté immédiat ou anecdotique de certaines informations. La presse ne possède pas en soi de fonction éducative. Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École.

Le thème de la 28ème Semaine de la presse est : "D'où vient l'info".

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

L'édition 2017 se déroule du 20 au 25 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ?

" Education aux médias - pressealecole. Education aux médias et à l'Internet. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Le CLEMI.