background preloader

Corona virus

Facebook Twitter

Agence régionale de santé Occitanie. Le service de prévention de l’université de Montpellier accompagne les étudiants via les réseaux sociaux animés par des Étudiants Relais Santé de l’université de Montpellier : Qu’est-ce qu’un Étudiant Relais Santé ?

Agence régionale de santé Occitanie

Il s'agit d'un emploi étudiant. 15 Étudiants Relais Santé, âgés de 19 à 25 ans et issus de filières variées, travaillent 12 heures par mois de septembre à avril. Kiosque - Onisep. Une démarche en 3 étapes > Onisep Services, des ressources pour toute la communauté éducative Le portail www.onisep-services.fr a été conçu pour faciliter l’accès des établissements scolaires aux productions numériques de l'Onisep.

Kiosque - Onisep

Il donne accès à des ressources et des outils d’information. Il est aussi le point d’entrée du kiosque en ligne qui héberge les publications de l'Onisep, numérisées et enrichies de nombreuses vidéos sur les métiers et les formations. Le portail propose des ressources aux équipes éducatives pour animer des séances sur la découverte des formations et des métiers et accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Pour faire découvrir Onisep Services aux élèves et leur apprendre à l’utiliser, une première séquence pédagogique a été élaborée. > Réorganiser le kiosque : un tuto pour tout comprendre en quelques minutes Le meuble kiosque évolue pour une meilleure visibilité et une utilisation simplifiée.

Circulaire du 10 novembre 2020 relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables. 2020-1365 du 10 novembre 2020 pris pour l'application de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 - Légifrance.

Deconfinement

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l'enfant au sortir du confinement. Ressources à destination des enseignants et des professionnels de l’Education Nationale Hélène Poncet-Kalifa (psychologue), Dr A Hubert, Pr Delorme et Dr C Stordeur, (pédopsychiatres), Centre d’Excellence des Troubles du Neurodéveloppement, Hôpital Robert Debré, Paris.

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l'enfant au sortir du confinement

Vous connaissez très bien vos élèves # Après plusieurs mois passés avec vos élèves, vous avez développé une connaissance fine du fonctionnement habituel de chacun d’eux. Vous savez aussi quelles sont leurs compétences et leurs fragilités dans les apprentissages.

Orientation affectation

Je suis élève. Comment apprendre pendant la fermeture de l’école ?

Je suis élève

Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ? Quelques conseils d'organisation Afin que tout se passe au mieux pendant cette période de fermeture des établissements scolaires au public voici quelques conseils pour vous organiser : connectez-vous régulièrement à votre session élève sur Pronote ou sur l'ENT de l'établissement ;vérifiez votre boîte mail une ou deux fois par jour, quand cela est possible ;organisez-vous à votre rythme en essayant de ne pas prendre de retard sur le travail demandé ;organisez un emploi du temps personnel répartissant les tâches mais aussi les moments durant lesquels vous pourrez faire autre chose que le travail scolaire ;Afin d'organiser son emploi du temps il peut être intéressant de procéder, en collège ou en lycée par journées consacrées à un ou deux disciplines (ex. une journée français / SVT, une autre mathématiques et histoire géographie...)

;le soir, privilégiez la lecture. L'actu : ACTCO. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. « Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... » Le grand historien des religions Jean Delumeau nous a quittés au début de l’année.

« Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... »

Il aurait certainement été fasciné par la pandémie de coronavirus, tant celle-ci fait écho à ses travaux sur les épisodes de peste ou de choléra. Dans son livre « La Peur en Occident », publié en 1978, il s’attardait longuement sur les conséquences sociales des épidémies. Bien sûr, il faut se garder des parallèles historiques douteux (« les anciens tableaux, qu’on veut faire entrer de force dans de nouveaux cadres font toujours un mauvais effet », dixit Tocqueville), mais, enfin, il y a là matière à gamberger et certains, sur les réseaux sociaux, ne s’y sont pas trompés. Nous publions ici un (petit) extrait de ce livre fascinant avec l’aimable autorisation des éditions Fayard. Les intertitres sont de la rédaction. 1. . « Quand apparaît le danger de la contagion, on essaie d’abord de ne pas le voir. 2. A Lille, la même année, la population lilloise refusa de croire à l’approche du choléra. 3. 4. 5. 6.

La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents). Crédit illustration : freepik.com Le confinement, une situation exceptionnelle et particulièrement difficile pour les parents Un confinement est une situation inédite.

La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents).

Cette situation exceptionnelle est particulièrement difficile pour les parents qui jonglent entre leur activité professionnelle, le travail domestique habituel, la continuité pédagogique et l’incertitude liée au la durée de ce confinement et aux risques en termes de santé. Entre les parents qui tentent de télétravailler, ceux qui vont vite épuiser leurs congés, ceux qui continuent à travailler à l’extérieur (soignants, personnel de magasin alimentaire, routiers…), chaque situation est différente mais un point commun peut les rassembler : la difficulté à faire face. Cette difficulté est éminemment compréhensible : comment télétravailler avec des enfants de moins de 10 ans qui ne tiennent pas en place et tournent en rond dans un appartement sans jardin ni balcon ? Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré.