background preloader

Donnees de la recherche

Facebook Twitter

DMP OPIDoR. Sélection de revues publiant des Data papers. Les données ouvertes et la recherche : quel état des lieux. Cette semaine c’est l’Open Access Week.

Les données ouvertes et la recherche : quel état des lieux

Pour marquer l’occasion, de nombreuses ressources sont publiées (#teasing : reviendez demain pour une nouveauté de et par Pierre-Carl Parmi ces ressources, figshare a édité une compilation d’articles traitant des données ouvertes dans le domaine de la recherche scientifique. Pour rappel, figshare est la première plate-forme au monde à proposer la publication de jeux de données issus d’expérimentation scientifique ainsi que des figures et autres supports n’ayant pas trouvé de place dans un article scientifique « officiel ». Séquence émotion pour votre serviteure qui était en thèse au même moment que Mark, le fondateur de figshare, avec qui on avait organisé une compétition de blogs scientifiques et co-écrit la toute première FAQ de figshare. Mais revenons à nos moutons. Que disent les chercheurs ? Deux articles présentent les conclusions du questionnaire adressé à la communauté scientifique par figshare.

. « L’économie politique de la recherche » How and why you should manage your research data: a guide for researchers. Introduction This guide provides an introduction to engaging with research data management processes.

How and why you should manage your research data: a guide for researchers

It will be of interest to university researchers and research data management support staff, including those who are responsible for giving advice to researchers on the storage, management, publication and archiving of research data. Introduction - Les données de la recherche - FORMADOCT at Université européenne de Bretagne. Comment diffuser mes données de recherche ? (1/2)

Dans le cadre de la semaine internationale du libre accès, la journée d’études organisée à Lyon le 25 octobre a eu pour thème Pour une science ouverte et éthique.

Comment diffuser mes données de recherche ? (1/2)

Le programme est disponible ici et les enregistrements vidéo des conférences du matin là. L’après-midi, un des ateliers, animé par Marilou Pain (CCSD), était consacré à la diffusion des données de recherche. Ce billet propose une partie du contenu de la présentation. Quelques éléments de contexte On assiste aujourd’hui à un phénomène de parcellisation de l’article scientifique.

Le fouillis des licences open data s’éclaircit [Fiche pratique] En deux ans, le paysage des licences compatibles avec un projet open data a bien évolué.

Le fouillis des licences open data s’éclaircit [Fiche pratique]

On observe un resserrement sur deux licences libres, celle d’Etalab, et la licence ODbL. Le choix s’opère surtout en fonction de l’orientation politique et sociétale donnée à l’ouverture des données publiques. cet article fait partie du dossier. Les données de la recherche. Données brutes, traitées, dérivées ?

Les données de la recherche

Une distinction portant, à la fois sur le cycle de vie et la nature des données, s'est imposée progressivement, tout en suscitant de nombreuses questions et des débats entre chercheurs ; il s'agit de la distinction entre données brutes, traitées et dérivées. Les données "brutes" (raw data) correspondraient aux enregistrements directs, factuels, d'une réalité (par exemple, des relevés météorologiques). Mais la notion de donnée brute pose problème, d'abord en SHS, où les données (sociales, économiques, textuelles, etc.), sont toujours le produit d'une construction, d'une problématique de recherche, d'un contexte. En sciences humaines, les données ne sont jamais "brutes", mais bien "données" (voir le billet de Sylvie Fayet). Mais en sciences exactes, les données brutes dépendent aussi d'un contexte, d'un dispositif de recueil, etc. Lignes directrices libre acces horizon2020 version3.1 tr fr.

Lignes directrices gestion donnees fair horizon2020 version 3.0 tr fr. Lafosse Atelier FreDoc2015 tutosH2020 Ecologie. DMPonline. Home: DMPTool. OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous. Ecole des Données. Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données.

Ecole des Données

L’Ecole des Données produit deux types de contenus : Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps. Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. Peut préconiser l’aide d’un outil ou une méthode particulière pour le faire. Les données peuvent parfois rebuter – ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! 1science. Éric Archambault, Grégoire Côté, Brooke Struck and Matthieu Voorons Science-Metrix and 1science, 1335 Mont-Royal E., Montreal, Quebec, Canada, H2J 1Y6 This note presents data from the 1science oaIndx on the average of relative citations (ARC) for 3.3 million papers published from 2007 to 2009 and indexed in the Web of Science (WoS).

1science

These data show a decidedly large citation advantage for open access (OA) papers, despite them suffering from a lag in availability compared to paywalled papers. 13 cours gratuits pour tout savoir de l'open data. Le Portail européen des données propose un programme de cours en ligne totalement gratuit pour devenir incollable sur l'ouverture des données publiques.

13 cours gratuits pour tout savoir de l'open data

Encore méconnu dans le grand public, l'open data peut désormais s'apprendre en ligne. Et gratuitement. Le Portail européen des données propose une série de treize cours en ligne consacrés à l'ouverture des données publiques. Au programme : qu'est-ce que l'open data, quel type de licence choisir, quels sont les formats informatiques les plus appropriés, comment nettoyer les données, avec quelle plateforme travailler... L’open data. Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’.

L’open data

Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données. Des listes de portails open data. NB : cette liste est une ébauche à compléter.

Des listes de portails open data

OpenDataSoft : La liste des Portails Open Data dans le Monde : carte interactive et liste. La liste permet une recherche sommaire par chaîne de caractère (exemple : "econo" pour des portails de statitiques économiques). Semble le plus riche des portails cités ici. Data Portals : carte interactive et liste (cherchable comme indiqué supra). Concoctée par des experts open data. CKAN instances around the world : une liste. OpenDataMonitor (projet financé par la Commission européenne) : carte interactive. WwPDB: Worldwide Protein Data Bank. Registry of Research Data Repositories.

- Université Paris Diderot - Paris 7. Réaliser un plan de gestion de données de la recherche - Data management Plan (DMP), guide de rédaction Le Bureau des archives et la Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) de Paris Diderot, avec le Service Commun de Documentation (SCD) de Paris Descartes, ont produit un modèle de plan de gestion des données de la recherche, document requis dans le cadre de certains appels à projets. Le Data Management Plan (DMP) Un Data Management Plan (DMP), ou plan de gestion de données, est un document formalisé explicitant les modalités de production, de traitement, de protection et de diffusion des données, la propriété intellectuelle, les choix réalisés en termes d’archivage, ainsi que les coûts associés à la gestion des données dans le cadre de la recherche sur projet.

Avec Horizon 2020, la Commission européenne exige de nouveaux livrables. Enjeux. Gestion et diffusion des données de la recherche. Une introduction à la gestion et au partage des données de la recherche. Realiser un DMP V1. Open Access et gestion des données dans horizon 2020: intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche. [ENG] The present training session will focus on both Open Access to publications and data and data management in the EU-Research and Innovation program Horizon 2020.

It aims to provide European project managers, project coordinators and scientific information professionals supporting data management, all the relevant theoretical and operational information to meet the requirements of the EU Open Access policies in line with the EU objectives on Responsible Research & Innovation. [FR] Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015, deux journées de formation centrées sur l’Open Access et la gestion des données dans les projets de recherche Horizon 2020.

Programme détaillé / Detailed program.