background preloader

La laïcité et l'Ecole de la République.

Facebook Twitter

Projet de loi Laïcité - Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. L'école est, par la nature même de sa mission, au coeur du dispositif laïque républicain.

Projet de loi Laïcité - Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics

C'est par l'école que la laïcité a fait son entrée dans la société française. Les lois scolaires de la IIIe République ont anticipé de 20 ans la séparation de l'Etat et des Eglises en France. L'exigence de l'Etat laïque est en effet de protéger la liberté de conscience individuelle contre toute emprise extérieure. Elle s'applique au premier chef au monde de l'école, lieu de construction des libertés, là où chacun doit acquérir les moyens d'accéder à la connaissance et à l'esprit critique. JULES FERRY, Le père de l'école laïque. Observatoire de la laïcité. Ecole - Henri Peña-Ruiz.

Ecole publique, Ecole privée et Laïcité en France. 1Ces fortes paroles d'Alain montrent à merveille le lien indissociable non seulement entre la laïcité et la République, mais aussi entre l'école laïque et la République.

Ecole publique, Ecole privée et Laïcité en France

L'école laïque est aussi fortement ancrée dans le système républicain que l'est l'unité et l'indivisibilité de la République. Toutefois la conception de la laïcité que traduit cette formule pèche sur plusieurs points. Ainsi cette conception agressive de la laïcité, où l'on enseignerait un dogme de la libre pensée, correspond seulement à certaines tendances qui se sont faites jour, particulièrement entre 1880 et 1914, mais elle est loin de recouvrir toute la réalité.

Surtout, et c'est là l'essentiel, Alain renverse d'une certaine manière l'ordre des facteurs : la République laïque serait née avant l'école laïque ; l'école laïque aurait été créée pour perpétuer une République laïque déjà existante. Que l'école laïque constitue un outil, un instrument de consolidation du régime républicain, cela est indiscutable. Le blog de Henri Pena-Ruiz.

Charte de la laïcité à l'École : discours de Vincent Peillon. Charte de la laïcité : vive l’école laïque. J’étais, ces derniers jours, dans mon Limousin natal, où une belle fête a été organisée pour les 70 ans du Musée fondé par mon père, à Châteauponsac.

Charte de la laïcité : vive l’école laïque

Et là, qu’est-ce que j’apprends ? Qu’une Charte de la Laïcité va être affichée dans les établissements scolaires, mais que, en transitant de la rue de Grenelle aux différents rectorats, le texte a été tronqué, sous prétexte que les élèves ne peuvent pas lire les textes « interdits aux moins de 18 ans »… alors que, justement, avec Internet, ce sont ceux-là qui les intéressent... d’ailleurs moi-même quand j’avais 12 ans… Mais, bref, j’ai contacté aussitôt la NSA qui, dans les millions de mails que stockent ses agents, m’a trouvé le texte initial.

J’en réserve l’exclusivité à Mediapart, en soulignant les passages perdus entre la rue de Grenelle et les différents rectorats. 1 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Laïcité : Des inflexions données par N Vallaud-Belkacem. N Vallaud-Belkacem sait s'écarter des directives Peillon.

Laïcité : Des inflexions données par N Vallaud-Belkacem

S'adressant à l'Observatoire de la laïcité le 21 octobre, la ministre de l'éducation nationale a présenté sa conception de la laïcité et les conclusions qu'elle en tire. Or sur ce point elle s'écarte des conclusions tirées par Vincent Peillon. Elle prend le risque de s'éloigner de la circulaire Chatel confirmée par V Peillon. Les mères en foulards pourront accompagner les enfants en sortie scolaire. "La DGESCO a rendu en avril 2014 les conclusions d’une enquête menée auprès de trente académies sur le respect du principe de laïcité à l’école, qui atteste d’une situation globalement apaisée", affirme la ministre. La ministre estime qu’il faut "réaffirmer le rôle de l'école dans la transmission des valeurs républicaines".

Mais on retiendra surtout que N Vallaud-Belkacem fait une lecture différente concernant les mères accompagnatrices des sorties scolaires. N. François Jarraud Peillon en décembre 2013 Avis du Conseil d'État. Document sans nom. L'édit de Nantes, puis la révolution de 1789 ont conduit la France à ouvrir une brèche dans l'ordre politique ancien fondé sur le principe de la Religion d'Etat : « cujus regio, ejus religio ».

Document sans nom

Ainsi, l'article X de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée par l'Assemblée constituante le 26 août 1789 stipule que « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions même religieuses ». Ce texte opère une rupture historique et politique. Désormais, tous les Français, quelle que soit leur religion, sont égaux face à la loi. Aucun régime ne reviendra en France sur ce principe, sauf le régime de Pétain avec sa politique discriminatoire vis-à-vis des Juifs. Laïcité à l'École - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : réponse de Najat Vallaud-Belkacem au député Philippe Goujon, mercredi 5 novembre 2014. Charte de la laïcité à l'École : Faire partager aux élèves les valeurs de la République. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés. La loi de 1905 : un cadre pour la laïcité - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Dans son dernier rapport, le Conseil d’Etat aborde la laïcité de façon large: l’historique, la philosophie, l’économie de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat sont présentés.

La loi de 1905 : un cadre pour la laïcité - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905

Le rapport traite des difficultés rencontrées sur la pratique de la laïcité dans le temps.Le Conseil d’Etat considère que le fondement juridique sur lequel s’est construite la laïcité française mérite d’être préservé et rappelle que le concept de laïcité n’interdit pas toute évolution. La Cathédrale de Saint-Gervais et Saint-Protais, à Soissons (02). Photo: Raphaël Van Bustsele © La Documentation française. Laïcité : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Textes_de_reference_et_pistes_bibliographiques_270066.pdf.

Laïcité : principe et pédagogie. L'Ecole est laïque.

Laïcité : principe et pédagogie

Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. Henri Pena-Ruiz. Laïcité et émancipation par Henri Peña-Ruiz philosophe. L’école et la laïcité, de l’Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ? 1 Le Monde, 2 juin 2011. 1La France républicaine a deux devises : à la devise officielle, « Liberté, égalité, fraternité » s’ajoute le triptyque de l’école républicaine, « gratuite, obligatoire et laïque ».

L’école et la laïcité, de l’Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ?

Assurément, dans ce dernier cas, l’ordre des mots provient de la chronologie : la gratuité de l’école publique (16 juin 1881) a été acquise avant l’obligation et la laïcité (28 mars 1882). Néanmoins, que, dans ces devises au rythme ternaire, la laïcité paraisse devoir être mise en correspondance avec la fraternité n’est pas indifférent : il s’agit bien d’unir les Français. Et pourtant, le projet ministériel annoncé par Luc Chatel d’étendre aux parents d’élèves l’interdiction de porter le « voile islamique » a été dénoncé par un certain nombre de personnalités, tels le sociologue Jean Baubérot ou le secrétaire national adjoint de la Ligue de l’Enseignement Éric Favey, comme une mesure d’exclusion ; ce projet relèverait d’une « logique de guerre » et d’une « laïcité dévoyée » 1.

II.2. PhiloSophie - Enseigner le fait religieux dans l’école laïque ? À l’occasion du colloque grenoblois « La musique et le sacré », samedi 6 avril 2013, journée de formation pour des professeurs d’arts plastiques, d’histoire géographie, de musique, de philosophie ; en réponse à l’invitation de Michel Nesme IA/IPR de philosophie, le vendredi 5 avril 2013, 9 h – 12 h, l’intervention de Jean-Pierre Carlet, enseignant de philosophie à l’IUFM de Grenoble.

PhiloSophie - Enseigner le fait religieux dans l’école laïque ?

Introduction : l’Ecole, la laïcité et le sacré. L’intitulé du colloque de demain, mentionnant « le sacré » comme l’un de ses objets, peut être entendu comme un défi pour l’analyse philosophique de notre école laïque. Pedagogie_de_la_laicite-web. La laïcité et l'école - Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. Quels sont les fondements de l’école laïque? Comment pratiquer la laïcité à l’école? Dominique Borne et Jean-Paul Delahaye, Inspecteurs généraux de l’éducation nationale, s’interrogent ainsi et apportent des réponses dans l’article «La laïcité dans l’enseignement : problématique et enjeux», Regards sur l’actualité, n° 298, février 2004.

L’extrait suivant est l’introduction de leur contribution.« L’école a toujours été au cœur des débats de société concernant la laïcité. Cela provoque régulièrement en son sein beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Rappelons la véritable portée de la laïcité à l’école. En rappelant que l’appropriation du principe de laïcité garantissait un cadre propice à la transmission des savoirs et des compétences, à leur apprentissage et à leur appropriation, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté les initiatives prises pour mettre en oeuvre une réelle pédagogie de la laïcité.

Sur la question sensible des « parents accompagnateurs de sorties scolaires », elle propose une réponse équilibrée et raisonnable. En s’appuyant sur la position du Conseil d’État, elle souligne qu’ils ne sont pas soumis à la neutralité religieuse tout en rappelant que « des situations particulières liées (…) à du prosélytisme religieux peuvent conduire les responsables locaux à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leur croyance religieuse ».

La Ligue de l’enseignement approuve cette position car elle apporte une réponse adaptée aux situations locales. Pages de début. ➜Retour au sommaire Entre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ? Page 3 à 6 Pages de début Sommaire Pages de début Préface Avant-propos 1.