background preloader

Vidéo

Facebook Twitter

Arctique: les images choc de la Nasa. 2016 année chaude.

Arctique: les images choc de la Nasa

A en croire les météorologues, l'année 2016 battrait des records de chaleur. Les images de la Nasa semblent confirmer ces sombres prévisions. Elles montrent en effet un fort recul des glaces au pôle Nord. Le moment choisi par un voyagiste pour organiser une croisière de luxe près du pôle. La Nasa a suivi pendant des mois la météo sur la région arctique. Et la disparition de la glace peut entraîner plus de chaleur dans les océans. En 20 secondes, entre avril et août, cette vidéo de la Nasa montre le recul des glaces au pôle Nord. Les images de la Nasa montrent clairement que le «passage du Nord-Ouest» est libre de glace.

Aujourd'hui, c'est un paquebot de plus de 200 mètres de long, le Crystal Serenity, qui va emmener quelque 1000 passagers sur cette route mythique en reliant l'Alaska à New York au grand dam des défenseurs de l'environnement. En attendant, il semble que le réchauffemet continue. Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes. SCIENCE - On a appris cette semaine que 2014 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur toute la planète.

Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes

Pour illustrer comment ce processus s'est produit précisément, la NASA a publié en ligne le 16 janvier une courte vidéo (voir en tête d'article) . Utilisant les données récoltées par des milliers de stations météo et d'autres systèmes du genre à travers le monde, l'agence américaine a pu montrer comment la température a changé depuis 1880, non pas en moyenne mais de façon localisée tout autour de la Terre. On découvre sur ce clip, réalisé par le Goddard Institute for Space Studies de New York, qu'avant 1920 les augmentations de plus de 2°C (représentées par la couleur rouge) sont quasi inexistantes. Un phénomène de réchauffement qui s'aggrave ensuite significativement dans les années 1970 quand la planète semble avoir un soudain coup de chaud sur toute sa surface.

Un courant marin sème la mort sur son passage (vidéo) - Sciences. Par: rédaction 24/11/11 - 12h29 Une équipe de la BBC Nature est allée en Antarctique à la rencontre d'un étrange phénomène naturel.

Un courant marin sème la mort sur son passage (vidéo) - Sciences

Une stalactite sous-marine à croissance rapide sème la mort sur son passage... Stop Global Warming. Unburnable carbon. L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée. Le vêlage est la chute de glace à l'origine de la formation des icebergs.

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée

Dans le documentaire Chasing Ice, les cinéastes montrent le plus grand vêlage jamais filmé. Le glacier a perdu 7,3 km3 de glace, une masse d'une superficie plus grande que le quartier de Manhattan. ©, Chasing Ice, capture d'écran L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée - 2 Photos La banquise arctique rétrécit, mais la superficie de glace est si grande qu’il est impossible de s’en rendre compte à l’œil nu. Pour sensibiliser le grand public, le photographe James Balog s’est lancé dans un projet de grande ampleur. Le 28 mai 2008, Adam Lewinter et Jeff Orlowski ont filmé une rupture historique sur le glacier d'Ilulissat au Groenland.

La vidéo décryptée : un glacier, 10 % des icebergs du Groenland La scène est extraite du documentaire Chasing Ice de Jeff Orlowski, qui suit le photographe James Balog en Alaska, au Groenland, en Islande, ainsi que dans le Montana. Audition sur le changement climatique de Jean-Marc Jancovici, à l'Assemblée Nationale [CC] [SD] Hear The Incredible Rise Of Climate Change Played On The Cello. Climate change is amorphous, complicated, long-term.

Hear The Incredible Rise Of Climate Change Played On The Cello

That’s why the “hockey stick” graph of global temperatures over the last millennium is so compelling. It turns the slow and invisible into a handy picture: long and flat for nine centuries, only to jut suddenly in the 20th. Now, thanks to cellist Daniel Crawford, that hockey stick--or at least the final, rising blade of the stick--has its counterpart in music: "A Song of Our Warming Planet. " Notes are matched to temperatures, one for each year since 1880. As temperatures increase 1.4 degrees Fahrenheit--and atmospheric carbon dioxide levels increase by more than 40%--the song climbs from the low, open C to the high end of its register, sounding, in one commenter’s estimation, “like a woman screaming.” Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous ! Une simulation de la submersion de la ville de New York. © Creative Commons - Cherrylynx Il est certain qu’une fonte des glaces terrestres va entrainer un transfert de leur volume vers les océans et provoquer leur montée.

Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous !

Selon certains scientifiques, la fonte complète du Groenland élèverait ce niveau de 7 mètres, et celle de l’Antarctique occidental de 5 mètres. Une autre raison de la montée des océans, qui n'a rien à voir avec la fonte des glaces, est la dilatation de l'eau sous l'effet de la température. Simulateur : jusqu’à combien de mètre sommes-nous "waterproof" ? Watch a City-Sized Glacier Collapse (Video) Climate Change — The state of the science.