background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

L'obstination d'EDF... ou pas : réponse à Alter Eco. Cet article vise à préciser, contextualiser et souvent réfuter certaines affirmations de l'article paru dans Alternatives économiques intitulé « Nucléaire : l’inquiétante obstination d’EDF ». L'exercice est d'autant plus difficile qu'il s'agit d'argumenter dans un contexte où la charge de la preuve est renversée : l'article d'Alternatives économiques procède par affirmations, parfois avec des éléments chiffrés non contextualisés, parfois sans aucun élément de preuve.

Je vais essayer, à mon tour, d'argumenter, à partir de données publiques et de mettre en perspective les différents thèmes. Je vais donc reprendre les différentes points, en citant l'article en tête de chaque paragraphe, en apportant des éléments d'éclairage et de donner les sources, dès que possible. Alternatives Économiques affirme : « L'énergéticien poursuit sa fuite en avant en prévoyant de maintenir ses réacteurs anciens et de construire de nouveaux EPR ».

Alternatives Économiques affirme : « D’où vient cette dette ? Le coût de l'énergie nucléaire a bondi de 20% depuis 2010. Le coût de l'énergie nucléaire, qui permet de produire 75% de l'électricité en France, a bondi depuis 2010 et va continuer à progresser en raison de l'augmentation des investissements requis par les centrales vieillissantes d'EDF, selon un rapport de la Cour des comptes présenté mardi 27 mai. La Cour estime à 59,8 euros le mégawattheure (MWh) en 2013 le coût de production moyen des 19 centrales nucléaires françaises, soit une augmentation de 20,6% (en euros courants) par rapport aux 49,6 euros de 2010, calculés dans son précédent rapport datant de janvier 2012. En euros constants, la hausse serait de 16% à 57,5 euros, précise-t-elle, rappelant que le coût de production de l'électricité nucléaire représente environ 40% du prix payé par les consommateurs. Ce chiffrage intègre aussi les dépenses de maintenance, qui devraient partir en flèche pour atteindre 3,7 milliards d'euros par an en moyenne entre 2011 et 2025, contre 1,7 milliard en 2010.

An Artist Counted Every Atomic Explosion On Earth And Shows Them All In A Matter Of Seconds. The Urgent Fukushima Video Everyone Needs to See. Voici comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger. Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva.

De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du nucléaire continuera-t-il à les mépriser ? L’extraction minière d’uranium au Niger serait-elle l’une des activités les plus sûres au monde ? L’extraction d’uranium ne serait-elle pas plus dangereuses pour la santé des travailleurs que la culture d’oignon ou de mil ? Pas de suivi médical pour les anciens mineurs Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maladies professionnelles déclarées ? Or « de nombreux ouvriers se plaignent que le médecin de la Cominak leur pose des problèmes pour déclarer leur maladie professionnelle. Emmanuel Haddad PS. 28.500 conteneurs de déchets radioactifs au large de la Hague ! - Commentaires. Les plages de la Manche vont elles définitivement perdre leur pavillon bleu cet été ?

Après l 'ACRO qui à découvert 110 Bqs/l de tritium dans l'eau de mer au large de la Hague ce sont maitenant les Allemands qui viennent d'en rajouter une couche par l'intermédiaire de leur magazine SPIEGEL ON LINE , qui indique que pas moins de 28 500 fûts de matières radioactives ont été immergées par les Anglais dans les années 50/60 au large de nos cotes.

En effet selon un rapport d'enquête publié par ce magazine, la SWR allemande de radiodiffusion publique a envoyé un drone télécommandé sous-marin dans les profondeurs du Channel, où ils ont découvert deux fûts de déchets nucléaires à une profondeur de 124 mètres (406 pieds) à quelques kilomètres des côtes françaises. l'information a été reprise par le blogueur veilleur de Fukushima GEN4 dans un article fracassant qui dénonce également l'autorisation de rejets radioactif d' AREVA dans ce secteur. Un accident nucléaire, c'est la fin de la démocratie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonio Pagnotta, photojournaliste Après deux ans de photojournalisme intensif sur les conséquences des catastrophes nucléaires de Fukushima, certaines conclusions se sont imposées qui rendent obsolètes tous les débats sur le coût du mégawatt électronucléaire et sur la sûreté de fonctionnement des centrales nucléaires.

Prenons l'hypothèse d'un accident nucléaire en France : les conséquences ne seraient pas seulement économiques – le coût s'élèverait à 430 milliards d'euros par réacteur explosé, selon un rapport de l'IRSN. Ni vitales ou écologiques : avant l'irradiation de la population et la contamination de l'environnement, le premier danger auquel il faudrait parer serait d'ordre social et politique : l'effondrement de l'Etat, pesant sur la démocratie, voire sur la République.

Que nous apprend le cas Fukushima ? Le déni du danger est l'aboutissement d'une campagne de communication intensive de l'Etat Japonais, relayée par tous les médias. Le solaire photovoltaïque moins cher que le nucléaire. L'échelle du devéloppement des énergies renouvelables en Allemagne a permis une réduction phénoménale des coûts de production de l'électricité photovoltaïque. L'avénement prochain d'une énergie illimitée et accessible à tous va changer le monde - non sans résistance. En Allemagne, dès cet automne le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque garanti par le gouvernement sera inférieur à 10 cts le kWh.

Au Royaume Uni, EDF exige, pour construire de nouveaux réacteurs EPR, un prix plancher garanti par le gouvernement d'au moins 11 cts pendant 35 ans avec une indexation sur l'inflation (1). Selon Simone Löfgen, experte en énergie renouvelable à la Commerzbank (2), même à moins de 10 cts d'euros le kilowattheure, le photovoltaïque offre encore une rentabilité de 4 à 4,5 %.

La France, la tête dans le sable L'exemple allemand de la Energiewende Reste le défi de la gestion de l'intermittence des sources photovoltaïques. Prixd'une installation photovoltaïque en Allemagne (moins de 10kWc). Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? Demand Zero | Global Zero. Nucléaire en France : le point de vue de Jeremy Rifkin.

TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières.

Infos pratiques : R.A.S | Wix.com. Corinne Lepage: Le nucléaire est en train de ruiner la France. NUCLÉAIRE - Une grande part des difficultés économiques que rencontrent notre pays vient du secteur nucléaire, qu'il s'agisse de notre balance commerciale ou de notre développement industriel ou encore des coûts et de la précarité énergétique. Les exportations moins stimulées, le pétrole toujours présent Sur le plan de notre balance commerciale, si le secteur nucléaire a durant un temps dopé nos exportations, il n'en n'est plus ainsi depuis longtemps et nous consommons toujours autant de pétrole. Aucun EPR n'est vendu et ne risque de l'être compte tenu de l'enlisement des chantiers finlandais et français. Échecs successifs à Abu Dhabi, aux Emirats arabes Unis, aux Etats Unis et en Tchéquie. Quant aux partenariats avec la Chine, à la condition qu'ils ne nous dépossèdent pas de notre patrimoine immatériel (brevets), quelles seraient les retombées pour notre commerce extérieur?

Sur le plan industriel, la situation est encore plus grave. Conjoncture : Un accident nucléaire majeur coûterait 400 milliards d'euros. INFOGRAPHIE - Pour la première fois, des économistes ont réalisé une évaluation précise des coûts qu'entraînerait en France une catastrophe nucléaire comparable à celle survenue au Japon en 2011.

Un peu moins de deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié les conclusions d'une étude chiffrant pour la première fois les conséquences financières d'un accident majeur sur l'un des réacteurs d'EDF en France. Dans le pire des cas, la facture serait extrêmement lourde pour l'État français, autour de 400 milliards d'euros, ce qui provoquerait la faillite d'EDF et impacterait la croissance économique du pays sur près d'une décennie. Réfugiés radiologiques L'accident «grave» entraînerait la contamination d'un territoire assez peu étendu, mais nécessiterait quand même en moyenne l'évacuation de 3500 personnes.

Le coût pour la nation s'élèverait à 120 milliards d'euros, soit 6% du PIB. «En 400 pages, l’effondrement du mythe du nucléaire pas cher» Eurodéputé Europe Ecologie-les Verts et ex-directeur des campagnes de Greenpeace, Yannick Jadot réagit aux conclusions du rapport de la Cour de comptes. Saluez-vous, à l’instar de François Fillon, un «exercice de transparence» ? C’est effectivement un premier exercice de transparence.

Mais il en appelle d’autres. Après quarante ans de nucléaire civil, on n’arrive toujours pas à évaluer le coût des déchets et du démantèlement. Sur le fond, c’est un rapport extrêmement important. Car après l’effondrement du mythe du nucléaire «zéro risque» avec Fukushima, l’effondrement du mythe de l’excellence technologique avec les problèmes rencontrés par l’EPR en Finlande et à Flamanville [Manche, ndlr], l’effondrement du mythe social au regard des 400 000 emplois créés par les énergies renouvelables en Allemagne, on a là, en 400 pages, l’effondrement du mythe du nucléaire pas cher. La Cour évoque pourtant une «appréhension correcte des coûts, passés et actuels de la filière»… Matthieu ECOIFFIER.

2012 - La face cachée du nucléaire français. Depuis 40 ans, le développement du nucléaire est justifié au nom de « l’indépendance énergétique » de notre pays. Pourtant, avant même la fermeture de la dernière mine d’uranium française, en 2001, le combustible nécessaire aux centrales françaises était importé en grande partie. Il l’est maintenant en totalité. Si les sources d’approvisionnement se sont diversifiées, le sous-sol africain a été historiquement, et reste encore aujourd’hui indispensable au fonctionnement de notre parc électronucléaire. Comment peut-on alors parler d’indépendance énergétique ? C’est simple, il suffit à nos dirigeants de considérer que le sous-sol des anciennes colonies françaises continue d’appartenir à l’ex-métropole, ou de payer l’uranium à un prix tellement dérisoire qu’il en devient négligeable.

Survolez les pays pour connaître la situation locale. La mission de Survie se concentre principalement sur la lutte contre la Françafrique. La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires. Plus de 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient recensés en France fin 2010, un volume appelé à doubler d’ici 2030, selon l’inventaire publié mercredi par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Ces déchets radioactifs proviennent principalement des centrales nucléaires (59%) mais aussi de laboratoires de recherche (26%), des activités militaires (11%), de l’industrie non nucléaire (3%) et du secteur médical (1%), selon le dernier inventaire de l’Andra. De 1,32 million de mètres cubes fin 2010, ce volume devrait atteindre 2,7 millions de mètres cubes en 2030, selon les nouvelles prévisions. «En France, la production de déchets radioactifs représente l'équivalent de 2 kg par an et par habitant», souligne l’Andra dans son rapport. Des déchets d’origine et de nature extrêmement diverses, qui ne présentent pas tous les mêmes risques, insiste l’organisme public, chargé de concevoir des solutions pour les stocker en toute sécurité. A Time-Lapse Map of Every Nuclear Explosion Since 1945 - by Isao Hashimoto. Uranium et gâteau jaune - Le mythe de l'énergie propre - 1de2. Centrale nucléaire portrait infographique. Visite de Dampierre-en-Burly. Rapport sur le nucléaire : un séisme financier et culturel pour EDF.

Dr. Helen Caldicott: "Fukushima est bien pire que Tchernobyl" 18.03.2011. En France, un contrôle surprise tourne au burlesque, Actualités. Nucléaire : des militants s'introduisent dans un réacteur à la centrale de Nogent-sur-Seine. Ce matin à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”. Edit à 7h30 :les militants sont parvenus à monter sur le dôme d’un des deux réacteurs et sont en train de peindre le signe danger sur celui-ci.

La suite de l’action à suivre ici : Nucléaire : au coeur du réacteur – liveblog Agrandir le plan Cette action montre à quelle point les centrales nucléaires françaises sont vulnérables : de simples militants, aux intentions pacifistes, ont réussi, avec peu de moyens, à atteindre le cœur d’une centrale nucléaire ! Pourquoi ? Comment ? Car les dispositifs de sécurité existants sont insuffisants ! Coucou ! C’est pourquoi Greenpeace demande au gouvernement d’élargir le périmètre de l’audit des installations nucléaires françaises en y intégrant l’ensemble des risques. Un audit lacunaire ! Posted from . Partagez cet article : Sur le nucléaire, Sarkozy s'invente des chiffres et oublie les risques.

Infographie : Pour sortir du nucléaire, les socialistes sont prêts à ruiner la France. Trier par : Toutes les catégories Toutes les années Tous les mois publié le 09/04/2014 | Etat et collectivités Argumentaire - Discours de politique générale : Manuel Valls fait du François Hollande Le discours de Manuel Valls est d'abord un aveu d'échec, un réquisitoire violent contre la politique menée depuis 2 ans et dont il est coresponsable. Manuel Valls a fait des annonces faciles et reporte à demain toutes les décisions courageuses. Publié le 02/04/2014 | Travail, économie, emploi Argumentaire - Municipales : vague bleue inédite, remaniement de façade La vague bleue aux municipales est historique. Publié le 28/03/2014 | Travail, économie, emploi Argumentaire - Insécurité, chômage, Florange : les derniers fiascos du Gouvernement L'insécurité ne cesse de monter.Au mois de février, la France a subi sa plus forte augmentation du chômage depuis des mois.La censure par le Conseil constitutionnel de la loi Florange est un camouflet qui démontre l'amateurisme et l'idéologie du gouvernement.

La France peut-elle sortir du nucléaire ? Extent of Pacific Ocean Radiation « survivaljapan. Level of radiation dump by TEPCO in the Pacific Ocean is so mind-boggling that a new unit may be needed for nuclear disasters (15 peta-Becquerels just for March 2011). Fish and seafood is contaminated and even the Ocean cannot dilute such a radioactivity source. An article published 2 weeks ago in Japan Times states that cesium would be back in Japan after 20 to 30 years, promoting a false immediate sense of security. Yet sea radiation maps show the area of dispersion: radiation is here to stay, all along the coast and far reaching – the issue is not the round trip, even if it happens. After more than 90 years, there would still be about 10% of cesium – not to mention all the other radionucleides. Here is a screenshot of a 3D map of the extent of the radiation in the Pacific Ocean from 2011 July 15. A private consulting firm called ASR also allows viewing it with Google Earth on their site.

Cesium in sea may return in 20 to 30 years Kyodo, Thursday, Sep. 15, 2011 Like this: Like Loading... Analyse du rapport "Energie 2030" de l'UFE, par Olivier Daniélo, cosigné par Agnès Gaubert. Quel est le vrai coût de l’énergie nucléaire ? Peut-on vraiment démanteler une centrale nucléaire ? - Atomic park. L'impossible chiffrage du coût de l'après-nucléaire. Audit de la Cour des Comptes sur le coût réel du nucléaire : l'Alliance pour la Planète écrit au Président Sarkozy | Serge Orru. Le rapport qui punit Areva. Modelisation sur 10j de dispersion radioactive de fukushima... Risque nucléaire : état des lieux en 8 cartes, du Japon à la France. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge. Le nucléaire: Questions centrales | Christian Bataille, Catherine Procaccia, Jean-Marie Bockel, Bruno Sido, Marie-Christine Blandin, Corinne Lepage VOD.

Pétition : Pour un référendum - pour sortir du nucléaire | Agir pour l'Environnement. Pour une remise en question du "Tout Nucléaire Français" Climat : «La Chine a entraîné les États-Unis et l'Inde» | Nouveaux paradigmes. Nucléaire en France : le point de vue de Jeremy Rifkin. Tchernobyl, le soleil et la mort, et après (film 82 mn.

NUCLEAIRE RADIATION. Nucléaire. Documentaire nucléaire ! Into Eternity 2010 VOSTFR 1‬‏ Le secret du "recyclage" d'EDF et Areva - une vidéo Actu et Politique. Jeremy Rifkin Nucléaire France.