background preloader

Viaéduc

Facebook Twitter

Lancement de Viaéduc, réseau social pour les enseignants. C’est officiel !

Lancement de Viaéduc, réseau social pour les enseignants

Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants. Viaeduc est un réseau social professionnel ouvert à tous les enseignants français et au delà à tous les professionnels de l’éducation.

Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants

Le service a été présenté cette semaine lors des rencontres de l’ORME, organisées chaque année par le Canopé académique de Marseille. Viaeduc est une bonne nouvelle. On ne peut que se réjouir de la naissance d’un réseau social de référence qui favorise le dialogue et la relation entre profs. Un réseau social pro qui met en valeur aussi l’intelligence collective de toute une profession. Cela manquait cruellement à une communauté dispersée dans une multitude de sites, de blogs, de forums et de réseaux pas toujours adaptés. Sur le papier il semble même idéal, nous verrons dans quelques mois ce que la communauté des enseignants en fera concrètement. Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) Le projet « Viaéduc – le réseau professionnel des enseignants » a été officiellement lancé le 20 mai.

Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE)

A compter de cette date, en effet, l’ensemble des enseignants sont invités à venir découvrir le réseau, à partager, échanger, créer et débattre en toute liberté et en toute sécurité. Un "ambassadeur Viaeduc" a été nommé dans chaque académie, par le biais de l'Atelier Canopé, afin de présenter, expliquer, former et accompagner, en tant que de besoins, les enseignants dans la découverte et l'appropriation de ce nouveau service. Enfin, si la plateforme vous semble pertinente et efficace, nous vous invitons également à le faire savoir, autour de vous et auprès des collègues : la communauté sera d’autant plus riche et vivante qu’elle sera nombreuse.

La DANE Martinique est présente sur Viaeduc. Rejoignez-nous ! Canopé académie de Besançon : Viaéduc, le nouveau réseau professionnel des enseignants. En rejoignant Viaéduc, vous rejoignez le plus important réseau social professionnel dédié aux enseignants.

Canopé académie de Besançon : Viaéduc, le nouveau réseau professionnel des enseignants

Vous pourrez partager des ressources pédagogiques ou les construire ensemble, échanger sur votre expérience, créer, débattre et collaborer avec vos pairs dans un espace dédié à l'enseignement et à ses métiers. Viaéduc, c'est un service innovant pour votre développement professionnel et la réussite des élèves. Envie de rejoindre Viaéduc ? Inscrivez-vous ! Besoin d'être accompagné pour vous lancer sur Viaéduc ? Rapprochez-vous de votre Atelier Canopé, nos ambassadeurs Viaéduc sont formés pour vous aider à faire vos premiers pas. Contacts des ambassadeurs. Viaéduc, réseau social et site d'échanges de ressources pour les 800.000 professeurs. Viaéduc, un réseau social réservé aux 800.000 professeurs de l’Hexagone, entre officiellement en service mercredi, après une phase d’expérimentation de deux ans: détenu majoritairement par des partenaires publics, gratuit, il permet de créer des communautés de travail ou encore de partager expériences et ressources.

Viaéduc, réseau social et site d'échanges de ressources pour les 800.000 professeurs

Le réseau, qui compte actuellement 7.000 abonnés, est dédié aux enseignants, du public ou du privé sous contrat, de la maternelle à la terminale: pour s’inscrire, il faut avoir une adresse académique –l’adresse professionnelle des profs– ou en education.gouv.fr., précise François Catala, directeur général du projet. Tous les sujets portant sur l’éducation, ses pratiques, ses métiers, les innovations pédagogiques, ainsi que les enjeux tels que les valeurs de la République et la laïcité ou l’égalité fille-garçon, peuvent faire l’objet de discussions et de communautés de partage et de travail.

Reste à savoir si les professeurs suivront. Viaéduc, réseau social pour les 800.000 professeurs - L'Express Styles. Le réseau, qui compte actuellement 7.000 abonnés, est dédié aux enseignants, du public ou du privé sous contrat, de la maternelle à la terminale: pour s'inscrire, il faut avoir une adresse académique --l'adresse professionnelle des profs-- ou en education.gouv.fr., précise François Catala, directeur général du projet.

Viaéduc, réseau social pour les 800.000 professeurs - L'Express Styles

Tous les sujets portant sur l'éducation, ses pratiques, ses métiers, les innovations pédagogiques ainsi que les enjeux tels que les valeurs de la République et la laïcité ou l'égalité fille-garçon peuvent faire l'objet de discussions et de communautés de partage et de travail. La plateforme a été créée il y a deux ans par le groupement d'intérêt public "Réseau professionnel des enseignants" qui réunit partenaires publics (l'éditeur public de ressources pédagogiques Canopé, le Centre national d'enseignement à distance CNED, le laboratoire Techne de l'université de Poitiers) et privés (Les éditions Belin...).

Reste à savoir si les professeurs suivront. Viaéduc : les enseignants ont désormais leur réseau social pro. En pleine polémique sur la réforme du collège, les enseignants français disposent désormais de leur propre réseau social professionnel, baptisé Viaéduc, lancé le 20 mai dernier.

Viaéduc : les enseignants ont désormais leur réseau social pro

Quelles que soient la matière enseignée, l’académie de rattachement ou l’expérience professionnelle accumulé, chaque professeur peut s’inscrire sur cette plate-forme et dialoguer avec ses collègues pour construire une communauté d’échanges de pratiques et de partage des ressources. Viaéduc : les enseignants ont désormais leur réseau social pro. Soutenu par le ministère de l'Education nationale, le nouveau réseau social professionnel Viaéduc offre aux enseignants d'échanger autour de leurs expériences de partager leurs ressources pédagogiques.

Viaéduc : les enseignants ont désormais leur réseau social pro

En pleine polémique sur la réforme du collège, les enseignants français dispose désormais de leur propre réseau social professionnel, baptisé Viaéduc, lancé le 20 mai dernier. Quelles que soient la matière enseignée, l'académie de rattachement ou l'expérience professionnelle accumulé, chaque professeur peut s'inscrire sur cette plate-forme et dialoguer avec ses collègues pour construire une communauté d'échanges de pratiques et de partage des ressources. S'inscrivant au sein du plan pour le numérique à l'école porté par le Président de la République François Hollande, ce réseau social est « adapté aux usages des métiers de l'Éducation, et centré sur des problématiques pédagogiques. Crédit image : gualtiero boffi – Shutterstock.com Read the article on Appy Geek Read the original article.

Viaéduc : un réseau professionnel conçu avec et pour les enseignants. Au-delà de son ergonomie singulière, quels sont les types d’échanges que la plateforme pourra soutenir ?

Viaéduc : un réseau professionnel conçu avec et pour les enseignants

Quelle sera la valeur ajoutée spécifique du recours à ce réseau ? Nouveau venu dans l’écosystème des enseignants, Viaéduc devra faire la preuve qu’il offre bien un environnement original, propre à faciliter des interactions utiles, que les réseaux actuels ne permettent pas. Viaéduc est un réseau social professionnel qui a vocation à faciliter l’identification d’enseignants avec lesquels je pourrais avoir des points communs, des problématiques communes ou encore des projets et des ressources à partager. Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants. Viaéduc, le réseau social de l'éducation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.

• Osez le réseau Le métier d’enseignant est en perpétuelle évolution ; l’accès aux ressources est facilité par l’Internet et le travail de l’enseignant s’articule autour de la compréhension de ces ressources, de leur analyse et dans la construction de compétences liées aux différents domaines scientifiques, technologiques, mathématiques, informatiques, langagiers...

Viaéduc, le réseau social de l'éducation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

"Éducation 3.0" comme certains le nomment ou intelligence collective, c’est agir dans un environnement complexe fait d’interactions avec ses pairs, avec des spécialistes ou avec des "naïfs" au sens de la maitrise du domaine discuté. Le partage et la discussion autour d’expériences, de recherches ou d’idées est permis dès lors que l’organisation d’une telle communauté est horizontale et qu’une structure collaborative est accessible. Le principe du réseau social professionnel Viaéduc reprend ces pré-requis à la construction d’une communauté active. Viaeduc. Charte de Viaéduc Viaéduc est un réseau social professionnel, destiné aux enseignants et plus généralement aux professionnels de l’éducation.

C’est un espace indépendant, opéré par le GIP RPE. Viaéduc : le réseau professionnel des enseignants. Viaeduc. Avec Viaéduc, l'Education nationale se dote d'un réseau social. Vous utilisez un réseau social ? Viaéduc, le nouveau réseau lancé par Canopé (ex CNDP) et des éditeurs privés, vous invite à le rejoindre. Lancé le 20 mai lors des rencontres de l'Orme, à Marseille, le projet promet déjà 7 000 professeurs inscrits et la réunion d’un consortium important pour proposer un outil novateur et collaboratif. Sa finalité est d’amener les professeurs de France, quelle que soit leur académie, quel que soit leur niveau d’enseignements et quelle que soit leur discipline de prédilection à construire des réseaux et des communautés d’échanges de pratiques et de partages des ressources.

Viaéduc ? Mais qu’est-ce que c’est ? "Pour comprendre l’initiative Viaéduc, il faut s’imaginer ce qui se passe dans le métro de Paris", explique Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé. Un mariage public - privé D’un point de vue technique, Viaéduc est-il accessible à tous ? Viaéeduc Viaéduc : Une offre globale de services annonce François Catala.