background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Aide aux dyslexiques. DYSLEXIE. Les jeux vidéo pourraient aider les enfants dyslexiques. Documents sur la dyslexie. Tordre le cou aux idées reçues sur la dyslexie. Aujourd’hui, il suffit qu’un internaute affirme quelque chose, avec un embryon de témoignage, pour qu’après quelques reprises sur le net ce témoignage devienne piste de réflexion, puis très vite vérité intangible.

Tordre le cou aux idées reçues sur la dyslexie

Jacques Beaulaton, êtes-vous surpris de ces rumeurs sur la dyslexie qui foisonnent sur internet ? Non, la diffusion de rumeurs existe depuis toujours. Il est naturel que les familles en particulier s’inquiètent et cherchent des explications et des solutions quand elles voient leurs enfants souffrir. Internet a simplement accéléré et amplifié cette diffusion. Depuis la création de la Fondation Dyslexie, nous sommes très attachés à ne pas participer à ce mouvement, et à ne pas reprendre d’affirmations non validées. La Fondation Dyslexie est garante des messages diffusés sur son site, dans ses conférences et ses formations. Vincent Goetry, est-ce que ce phénomène des rumeurs et demi-vérités sur la dyslexie est grave ? Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion. La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler.

Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion

Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée. D’après DI, ce n’est que depuis peu que les effets dévastateurs de ces troubles spécifiques de l’apprentissage sont pris en considération.

Le défi de l’inclusion Pour les éducatrices et éducateurs, tout le défi consiste à gérer la dyslexie dans un environnement scolaire inclusif – comment intégrer cet(te) élève sur dix qui n’est pas à même de répondre rapidement à la question posée par l’enseignant(e) simplement parce que son cerveau dyslexique traite le langage de manière différente? Une formation professionnelle vitale Afin de réussir en la matière, il est capital d’intervenir très tôt. IE : changer les mentalités. Expérience de Milgram.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Milgram

Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1] L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique, la méthode utilisée ayant entraîné critiques et controverses chez plusieurs psychologues et philosophes des sciences. Variantes[modifier | modifier le code] LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier. En 2006, suite à l’élaboration du guide à l’usage de l’enseignant et de l’équipe éducative, Paule-Anne Adnet présidente d’ APEDYS-Hérault écrivait à Mr Nique, Recteur et proposait de lui présenter un projet pour 2006 : la réalisation d’un « livret de suivi » des élèves dyslexiques, lien entre les familles et l’équipe éducative, destiné à faciliter la prise en compte pédagogique au sein de l’école, et tout au long du cursus scolaire, idée reprise de nombreuses fois, à chaque rencontre avec Mr Hirt Inspecteur ASH Montpellier.

LIVRET DE SUIVI DE L’ELEVE DYSLEXIQUE de L'acdémie de Montepellier

En juin 2010, Mr Hirt nous écrivait : [ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants – Cycle 2, Cycle 3, + Collège. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques.

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite

Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. C’est ce que suggèrent les résultats de cette étude d’Harvard, menée auprès de 100 étudiants dyslexiques et publiée dans la revue PLoS ONE. La dyslexie est liée à une réduction de l’activité et un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau, l'aire de Broca, qui joue un rôle clé dans le traitement du langage et la production de mots écrits, la zone pariéto-temporale impliquée dans l'analyse des mots écrits et la région occipito-temporale, impliquée dans l'identification des mots écrits.

Donc, pour ce test, l'iPod Touch avait été formaté pour n'afficher que quelques mots par ligne (Times New Roman -42). Le test comprenait 12 textes à lire qui augmentaient en longueur et en complexité. Neuro. Dyslexie et lecture : 10 conseils pour simplifier la lecture d'un texte. Dyslexie et orthographe en chansons.