background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Progresser en orthographe grâce aux réseaux sociaux. Et si, face à la baisse constatée du niveau en orthographe, internet et Twitter étaient considérés non comme un problème mais comme une solution ? C’est le pari fait par certains qui investissent l’espace très fréquenté des réseaux sociaux pour aider à progresser dans la maîtrise de la langue. Ainsi, sur le compte Twitter @GQMNF, des gazouillis sont régulièrement postés pour rappeler et illustrer en 140 caractères les nouvelles règles de l’orthographe recommandée. Un nouveau compte, @1fauteparjour, propose quant à lui aux utilisateurs de Twitter de « chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers ». Tous les jours à 9 heures, le site publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, mais comportant une faute, que l’utilisateur de Twitter est invité à repérer.

Le jour même, à 14 heures, le site publie la phrase correctement rédigée, avec un lien donnant accès à l’explication de l’erreur. Jean-Michel Le Baut. Slideshare : Un guide sur le Social Media bien utile. À lire. Rester visible seulement pour quelques amis sur Facebook - Tous les navigateurs Web. Sur Facebook, la messagerie instantanée vous permet de discuter facilement avec les autres personnes connectées. A l'inverse, dès que vous êtes connectés, certaines personnes peuvent venir vous parler. Vous pouvez configurer l'application de messagerie pour apparaître comme connecté avec les personnes avec qui vous souhaitez parler et comme étant non connecté pour les autres.

Cliquez sur Discussion instantanée. Dans la fenêtre de chat, cliquez sur le bouton Options. Cliquez sur Paramètres avancés. Cliquez sur Enregistrer. Deal.org. Les médias sociaux font leur entrée dans les classes. Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Chaque minute, vingt-quatre heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. En 2010, plus des trois quarts (78 %) des internautes québécois ont fréquenté ou ont contribué au contenu d’au moins un média social, selon le CEFRIO.

Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement. Certaines commissions scolaires se sont lancées dans l’aventure. Pour lire la suite : Médias sociaux 101 Le langage 2.0 : keske C? Consultez aussi le dossier complet en format PDF. À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste. Facebook et Twitter expliqués aux parents. Nathalie Côté, publié le 13 septembre 2011 Pour les enfants d’aujourd’hui, il n’y a rien de plus naturel que d’avoir une vie numérique dans les réseaux sociaux.

La technologie, ils sont nés dedans. Bien que de plus en plus d’adultes soient aussi branchés sur ces différents sites, l’expérience est souvent moins poussée. Si bien que de nombreux jeunes en savent beaucoup plus long que leurs parents! Et ces derniers se sentent parfois démunis, surtout en entendant parler de tous les risques que comportent ces sites. Laurence Bee, c’est son pseudonyme de «tweeteuse», propose dans son livre Facebook et Twitter expliqués aux parents de se plonger dans cet univers pour guider nos jeunes dans ce monde où ils finiront inévitablement par évoluer. « L’inscription à un réseau social se situe sur le même plan que la natation ou le vélo : elle nécessite un apprentissage. Ce petit livre de 125 pages (en gros caractères) est une initiation intéressante. À lire aussi : À propos de l'auteur Nathalie Côté. Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents! Nathalie Côté, publié le 22 septembre 2011 Les jeunes sont friands de médias sociaux et il semble que cet intérêt soit contagieux.

En effet, de plus en plus de parents s’y trouvent aussi! Environ 73 % des parents réaliseraient au moins une activité sur les médias sociaux par mois, contre 52 % pour ceux qui n’ont pas d’enfants, selon les résultats de l’étude NETendances 2011 du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). De tous les groupes d’âges, les 18 à 24 ans sont incontestablement ceux qui passent le plus de temps sur les médias sociaux avec une moyenne de 8,6 heures par semaine. Environ 92 % d’entre eux les utilisent au moins une fois par mois. Enfants branchés Les adolescents sont-ils aussi branchés que les jeunes adultes?

Malgré tout, les réseaux sociaux demeurent un sujet dont les jeunes parlent peu avec les adultes. Quant aux « amitiés » Facebook, les enfants du primaire avaient en moyenne 70 amis. À lire aussi : Accueil_ITC-Twitterature. Twittérature : les élèves en redemandent. La twittérature, dans la classe d’Annie Côté, c’est l’histoire d’une enseignante qui voyait sans cesse ses élèves défier l’interdiction d’avoir un téléphone cellulaire à l’école et qui a accidentellement créé un projet pédagogique terriblement enthousiasmant. « Puisqu’ils aimaient tant leur cellulaire, j’ai décidé que nous allions jouer avec ça. Je leur ai donc donné des devoirs à faire sur Twitter, à raison d’un par semaine pendant huit semaines. Le thème changeait chaque fois » a-t-elle expliqué dans le cadre du Colloque scientifique international sur les technologies de l’information et des communications en éducation, la semaine dernière.

Et surprise! Ses élèves de cinquième secondaire étaient à ce point emballés qu’ils ont commencé à se donner des défis comme d’avoir une même lettre dans chaque mot ou, au contraire, d’éviter à tout prix une lettre ou encore s’imposer un mot à inclure dans leur devoir. Chaque devoir devait faire 140 caractères, ni plus ni moins. Twittexte M. Textos : aucun impact sur la qualité du français. En moyenne, les adolescents de 13 à 17 ans reçoivent et envoient 3300 textos par mois, soit plus d’une centaine quotidiennement. Plusieurs parents et enseignants sont préoccupés par l’impact négatif du « langage texto » sur la qualité du français des jeunes. Les ados, eux, sont persuadés qu’il n’a aucun effet… et ils ont raison! Les abréviations et autres graphies « originales » présentes dans les séances de bavardages en ligne et les textos ne sont pas néfastes.

Elles composent simplement un niveau de langage additionnel au même titre que la langue parlée, selon une recherche dévoilée lors du Colloque scientifique international sur les technologies de l’information et des communications en éducation. La chercheuse a inclus des expressions typiques des textos dans une dictée qu’elle a ensuite administrée à 160 jeunes de première et deuxième secondaire. Des avantages à texter? Le chercheur et son équipe ont interviewé 350 jeunes d’une école secondaire privée de la banlieue de Montréal.

Comment mesurer le ROI Facebook et réseaux sociaux? Au centre du réseau social : Moi ! Par ce titre provocateur, il me paraît important d’attirer l’attention sur le mythe des réseaux sociaux qui cache des réalités bien plus intéressantes à développer. Les aphorismes et autres proverbes qui accompagnent les réseaux sociaux sont à la hauteur de ce que les technozélateurs, qui pour la plupart découvrent ces réseaux sociaux, proposent comme analyse. En d’autres termes on voit dans les réseaux sociaux des vertus qui sont davantage dans l’imagination de ceux qui en parlent que dans le vécu psychologique de chacun Le développement du potentiel de réseautage social via les technologies numériques est réel, mais on ne peut le réduire à ces technologies et à leur mise en oeuvre. On ne peut pas les réduire non plus à ces illusions psychosociologiques qui ont accompagnés récemment des mouvements populaires.

Encore une fois la diffusion d’une technologie dans la société révèle et amplifie une question bien plus ancienne et surtout déjà bien documentée. A débattre. PC Astuces : Astuces pour Facebook. Les « punitions créatives » des parents sur Facebook. L’histoire commence à prendre de l’ampleur aux Etats-Unis, et on le comprend : une mère, apparemment excédée par l’attitude de sa fille de 13 ans sur Facebook, a décidé de fermer temporairement le compte Facebook de sa fille, mais pas de n’importe quelle manière : en affichant sur le profil du compte une photo de son enfant avec la bouche barrée d’un gros « X » rouge, suivie du commentaire suivant : « I do not know how to keep my… [mouth shut], I am no longer allowed on Facebook or my phone. Please ask why, my mom says I have to answer everyone that asks ». Traduction: « Je ne sais pas me taire. Je n’ai plus le droit d’aller sur Facebook ou d’utiliser mon téléphone. Demandez-moi pourquoi, ma maman dit que je dois répondre à tous ceux qui me demandent ».

L’affaire a évidemment été très vite médiatisée, inspirant des débats sur les chaînes de télévision, la maman – appelons-la Denise – expliquant qu’elle avait choisi d’adapter ses méthodes d’éducation à l’air du temps. Vous aimez ? E-réputation. Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux. 1 Dans le cadre du présent article, l'expression "web social" désigne l'ensemble des médias sociaux o (...) 1Grâce à Internet et aux médias sociaux, les jeunes disposent dorénavant d'un moyen de communication "global" s'adressant à une population de plus en plus multinationale et multilingue.

Internet World Stats (2010) rapporte que 70 % des "netizens", ou utilisateurs actifs d'Internet, parlent une autre langue que l'anglais. Il est donc intéressant de voir comment les utilisateurs, les jeunes en particulier, "négocient" linguistiquement lorsqu'ils vont sur le web, particulièrement sur le web social1, et à quel degré, entre autres, ils pratiquent le multilinguisme. 2Les recherches théoriques et pratiques sur le multilinguisme sont surtout basées sur les études conversationnelles concernant l'alternance codique ("code-switching", voir Li, 2005). 2.1. Les mutations technologiques et les jeunes 2.2. 3.1. 3.2. 3.3. 4.1. 4.1.1. 4.1.2. Francophones de souche. Anglophones de souche. 4.2. 4.2.1. Bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les entreprises – Marketing Web 2.0 - Médias et Réseaux Sociaux - RSE.

See on Scoop.it – Marketing web 2.0 7 domaines de bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les organisations. Un tour d’horizon de 7 domaines dans lesquels les PME peuvent tirer les bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux à condition de mettre en place une méthodologie/gestion de projets idoine : Augmentation de la visibilité,Fidélisation des clients,Recrutement et sélection (gestion des ressources humaines),Veille et intelligence économique,Marketing et commercial,Innovation,Collaboration.See on www.netpublic.fr. Accueil | Blog Tassag. Devenir invisible sur Facebook - Tous les navigateurs Web. Vous souhaitez naviguer sur Facebook sans être dérangé par un de vos amis via la messagerie instantanée ? Vous pouvez facilement apparaître comme étant non connecté pour tous vos amis.

En bas à droite, cliquez sur Discussion instantanée afin de développer le volet de chat. Cliquez sur le bouton Options. Cliquez alors sur Hors ligne. [Twitter] Et si Twitter devenait une fondation comme Wikipédia ? NDLR : Ceci est un article de Lionel Maurel (aka @Calimaq), juriste & bibliothécaire. L’article est extrait de son blog S.I.Lex et est mis à disposition sous la licence Creative Commons BY. Vous pouvez également le consulter à la source > Bonne lecture ! Un article paru ce mois sur le site Forbes avance une hypothèse intéressante concernant la nature juridique de Twitter, qu’il rapproche de celle de Wikipédia. L’auteur, Benoît Raphaël (@benoitraphael), prend comme point de départ les difficultés rencontrées par Twitter pour développer un modèle économique viable. Mais à quel coût ?

Mais à côté de ces dérives, il faut bien reconnaître que Twitter a contribué à remodeler en profondeur les pratiques en ligne et qu’il contient une mine d’informations importantes pour rendre compte de l’histoire de ces dernières années. Ce raisonnement est intéressant. Twitter vs Wikipédia. Je vois cependant une différence de taille entre Twitter et Wikipédia ! Wikipédia est un contenu produit par des individus et dont la véracité est validée par la collectivité. C'est ce qui nous permet d'associer facilement Wikipédia et "intelligence collective" : l'information est vérifiée. Twitter est un contenu produit par des individus, mais très peu d'éléments permettent de juger de la véracité des propos qui y sont tenus. L'attitude des utilisateurs de Twitter peut actuellement être border-line alors que l'attitude des utilisateur de Wikipédia est rigoureusement encadré ! Par exemple, ceux qui ont essayé d'utiliser Wikipédia pour diffuser des rumeurs ou créer de la publicité indirecte, savent que le comité éditorial est attentif aux contenus produits et freinent ces initiatives.

Twitter est par contre "la place où il faut buzzer" ! Twitter produit cependant un contenu intéressant pour identifier les tendances du moment ainsi que les aprioris du moment. » Le social-bookmarking, quel intérêt ? WebNotes. Buffer, votre outil Twitter et réseaux sociaux pour vous faciliter la vie. A la recherche d’un outil Twitter et réseaux sociaux..renversant? Découvrez Buffer! Comment vous faciliter l’utilisation des réseaux sociaux ? Buffer ! Il y a quelques temps je vous présentais l’outil Hootsuite qui est à mon avis un grand classique pour vous simplifier la vie dans la gestion de multiples réseaux sociaux.

C’est votre tableau de bord. La limite de Hootsuite? Aujourd’hui je vais vous présenter un petit nouveau : Buffer ! Buffer c’est votre tout nouvel assistant personnel pour poster sur les réseaux sociaux (et oui, il est gratuit…) C’est un petit bijou vous sera particulièrement utile si vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, comme tout cela est trop compliqué à planifier, en général vous les envoyez tous en même temps ! De la même façon, vous avez envie de publier régulièrement sans pour autant être obligés de tout planifier sur Hootsuite/Tweetdeck chaque semaine ou bien de vous rendre sur vos différents réseaux sociaux tous les jours? Comment ? Contrôler l'aspect de sa page Facebook - Tous les navigateurs Web. Après Twitter : « Ecrivez-le dans votre article : le lycée pro c’est bien »

La Vitrine Technologie - Éducation : Utiliser les médias sociaux sans crainte > Étape 3. Youzzers le réseau social anti-Facebook destiné à l’éducation. Le naufrage du Titanic sur Twitter. Veille et Analyses de l'ifé. OSMOSE - EN SAVOIR DAVANTAGE. Twitter peut-il aider les élèves à affronter leur timidité en classe ?

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! Splash - Le réseau social des moins de 13 ans. Parents et enseignants réunis dans un réseau social. L’Univers de Wilby. Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Éducation : lire et écrire grâce à Twitter. Education | Twitter à l’école. Trois faux pas à éviter sur Twitter. Un YouTube pour les devoirs! | Pierre Asselin. Les comptes Facebook d'élèves harceleurs pourront bien être fermés. Luc Chatel signe avec Facebook contre le cyber-harcèlement. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Comment supprimer votre profil Facebook (temporairement ou à jamais) Médias sociaux et diffamation : une liaison dangereuse. "Facebook prône l'amusement, pas l'éducation!" Facebook pour les moins de 13 ? Non merci ! Why Twitter’s Oral Culture Irritates Bill Keller (and why this is an important issue)

Marck Zuckerberg motivé pour ouvrir Facebook aux moins de 13 ans. Comment les jeunes utilisent Internet et le mobile. Acfas : Les médias sociaux intéressent les chercheurs au Congrès de l'Acfas à Sherbrooke | Estrie. Flash Eco : Facebook pour les moins de 13 ans? J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011. Elèves harceleurs éjectés de Facebook : l'Etat fait chou blanc. Amplifies your awesome. • Why I deactivated my Facebook account. Ne pas promouvoir les publicités Facebook chez ses amis - Tous les navigateurs. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Comment utiliser Facebook en classe ? Voyager dans l’Odyssée via un reseau social.

Après le likejacking, voici le tagjacking ! Le renseignement est aussi sur Facebook. Facebook. Facebook vs Twitter : Le Grand Combat du graphe social. Facebook : le réseau social de Mark Zuckerberg dicte sa loi aux constructeurs informatiques. Facebook. Les médias sociaux posent de nouveaux dilemmes à l'école | Daphnée Dion-Viens. Recommandation professionnelle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. Cat1677. Utiliser une vidéo sur Youtube. Utiliser une vidéo sur Facebook. Facebook Apps for eLearning - Interactyx. Canoë - Techno-Sciences - Une école Skype amène le savoir aux élèves d'un village reculé. Le #ClavEd | Bottin d'ÉduTwitters. Comment les universités utilisent Twitter. L'histoire de Twitter en (un peu plus de) 140 caractères | Nathalie Collard | Le phénomène Twitter.

Skype a lancé le réseau dédié aux enseignants. Le Web et ses technologies au service de l'éducation. Enterprise 2.0. Social Workplace. Leaders: Is Your Workplace Facebook Worthy? - Glenn Llopis - The Immigrant's Perspective. L'innovation en entreprise grâce à des sites comme Facebook. NASUWT teaching union attacks school phone powers. Expérience Twitter en classe de français. Accueil.

eTwinning : Des projets qui grandissent les élèves. Twitter : charte d'utilisation — Éducnet. Twitter pour les nuls - Quelque part en thèse. Race, Racism & Social Networking Sites: What the Research Tells Us » Article » OWNI.eu, Digital Journalism. Faites croître votre fan base sur Facebook ! » Article » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques.